Tous les conseils Ootravaux : Aménagement intérieur

Cuisine, salle de bains, chambre... Chaque pièce de votre logement doit faire l'objet d'un aménagement qui vous ressemble ! Mobilier, emplacement, décoration... Ootravaux vous donne conseils et astuces pour votre aménagement intérieur.

Aménagement d’intérieur : les conseils Ootravaux pour votre projet

Qu’il s’agisse d’aménager les pièces de votre nouvelle maison ou appartement, ou de mener la rénovation d’une ou plusieurs pièces de votre logement actuel, un projet d’aménagement intérieur se mène pas à pas, en faisant des choix clés. L’agencement des meubles, le choix des revêtements, la décoration… que ce soit pour votre cuisine, votre salle de bain ou encore une chambre, tout doit être pensé en amont. Ootravaux vous accompagne pas à pas pour des travaux réussis !

A qui faire appel pour votre aménagement intérieur ?

Pour profiter de conseils, d’idées et de travaux de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des artisans spécialistes de l’aménagement selon la pièce concernée : un aménageur de salle de bains, un cuisiniste… Sachez également qu’un architecte d’intérieur peut intervenir et conduire certains travaux, en lien avec les différents artisans qui vont intervenir. Enfin, vous pouvez faire appel à des professionnels du home staging. Habitués aux projets de rénovation notamment, ils savent identifier les éléments à remplacer, les espaces à épurer, les couleurs à privilégier… Des conseils utiles pour la réalisation de votre projet.  

Les éléments clés de votre agencement intérieur

Selon la pièce que vous souhaitez aménager, vous aurez bien sûr des choix différents à faire. Dans tous les cas, optez pour des revêtements en cohérence avec l’usage de la pièce : un matériau facile d’entretien et résistant à l’humidité est à privilégier dans une cuisine ou une salle de bains, un matériau chaleureux aura toute sa place dans une chambre ou un salon. Pensez bien également au côté pratique de la pièce : misez sur des meubles de rangement faciles d’utilisation et adaptés à ce que vous avez à y stocker. Enfin, anticipez bien les besoins d’équipements, notamment pour la cuisine et la salle de bain : plan de travail (en bois, carrelage…), évier, douche… N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel en amont de la réalisation de votre projet. Et comparez bien les prix en amont pour vous assurer de la compatibilité avec votre budget travaux.

Aménagement d’intérieur : l’importance des finitions et de la déco

Une fois le gros des travaux réalisés, vous pourrez vous pencher sur les finitions et sur la décoration. Eclairage, accessoires de décoration, meubles éventuels… n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un décorateur d’intérieur. Vous pourrez ainsi faire de chaque espace de vie un lieu chaleureux, avec une décoration qui vous ressemble… tout en étant pratique au quotidien (espaces de rangement, accessibilité…) !