meilleur-chauffage-pour-veranda

Sommaire

Vous avez une véranda et vous cherchez un moyen efficace pour la chauffer ? Avec l’installation d’un chauffage, plus besoin d’attendre l’arrivée des beaux jours pour profiter de ce lieu convivial et lumineux. Mais, la récente montée des prix de l’énergie fait réfléchir ! Aujourd’hui, comment chauffer sa véranda sans se ruiner ? Grâce aux conseils d’Ootravaux, trouvez le chauffage idéal pour votre pièce de vie, sans vous mettre dans le rouge ni dans le froid polaire !

Tous les critères pour bien choisir son chauffage de véranda

Offrez-vous une oasis de confort en aménageant votre véranda comme une véritable extension de votre maison, baignée de lumière et utilisable toute l’année. Toutefois, pour trouver le chauffage parfait, prenez le temps d’analyser vos possibilités. Découvrez tous les paramètres à prendre en compte et les conseils pour mener à bien vos travaux.

Construction ou rénovation de véranda : quel est votre projet ?

De toute évidence, il est plus facile de prévoir un chauffage dans une véranda lorsque sa pose et son emplacement ont été anticipés ! Cependant, chauffer cet espace n’était peut-être pas votre idée première, et dans ce cas, il va falloir composer avec l’existant. Dans tous les cas, en respectant certaines consignes, vous ferez les bons choix et réaliserez des économies.

La pose d’un chauffage dans une véranda neuve

Les vérandas font partie intégrante de la stratégie bioclimatique d’une maison neuve et améliorent grandement le bien-être thermique d’un logement ancien. En théorie, si celle-ci est bien conçue, ses besoins en chauffage en hiver seront très faibles. Elle peut même devenir une source de chaleur gratuite. Un simple appoint pourra alors suffire !

Ainsi, si vous décidez de construire votre véranda, songez à :

  1. Choisir la bonne orientation. Le sud est parfait ! Mais attention, pensez également aux protections solaires (stores, volets ou brise-soleil) pour ne pas avoir à installer une climatisation, en plus de votre chauffage. Votre facture d’électricité s’en ferait vite ressentir !
  2. Prévoir une forte épaisseur d’isolation thermique dans les murs et en toiture, ainsi que des fenêtres en double ou triple vitrage. L’idée est de capter les rayons du soleil et de maintenir au maximum la chaleur dans la véranda.
  3. Déterminer l’emplacement du chauffage et de ses éléments fonctionnels (prise électrique pour radiateur électrique, conduit d’évacuation des fumées, etc.).
Bon A Savoir

Dans le neuf, la pose d’un plancher chauffant est également une bonne alternative, économique et facile à mettre en œuvre.

La pose d’un chauffage dans une véranda existante

L’installation d’un chauffage dans une véranda existante nécessite généralement quelques ajustements. Bien entendu, vous ne pourrez pas changer l’orientation. En revanche, il est tout à fait envisageable de renforcer le niveau d’isolation (murs et toiture) et de remplacer les fenêtres. Si celles-ci sont en simple vitrage ou anciennes, elles sont effectivement source de pertes de chaleur et d’inconfort. De plus, en effectuant ces travaux au préalable, vous pourrez choisir un appareil de chauffage de moindre puissance, et donc moins cher à l’achat et souvent plus petit.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Quels sont les besoins en chauffage de la véranda ?

Pour vous donner entière satisfaction, votre système de chauffage doit être en mesure de chauffer votre pièce à tout moment, même en plein hiver, si tel est votre souhait. C’est pourquoi sa puissance doit être parfaitement dimensionnée en fonction du volume à chauffer, du niveau de déperditions de votre maison et de sa localisation.

Quel est l’usage recherché ?

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda, vous ne choisirez pas le même appareil de chauffage. Un chauffage d’appoint, de type radiateur électrique ou poêle à bois en acier (sans inertie pour une montée rapide en chaleur), convient bien pour une occupation ponctuelle avec une durée limitée. En revanche, s’il s’agit d’une future pièce de vie à chauffer toute l’année, un chauffage central peut s’avérer une meilleure option.

Conseils pratiques pour une véranda plus écologique

Solution 1 : l’extension de votre chauffage central

La prolongation de votre chauffage central jusqu’à votre véranda est un excellent moyen pour la chauffer. En quoi est-ce un système avantageux ? Dans quel cas est-ce une mauvaise idée ? Explications.

Les avantages

Lorsque votre chaudière ou votre pompe à chaleur (PAC air/eau ou eau/eau) n’est pas trop distante de la véranda, vous pouvez aisément la raccorder à un radiateur ou à un sol chauffant. Ce type d’installation présente de nombreux bénéfices :

  • L’opération est peu coûteuse, dans l’ensemble ;
  • La mise en œuvre est rapide. Elle requiert peu de travaux, sauf pour la pose d’un plancher chauffant qui est recommandé pour les nouvelles vérandas ou les dalles en béton ;
  • La chaleur diffusée est constante et homogène à l’intérieur de votre habitation ;
  • La régulation thermique est optimale, en installant une vanne thermostatique ou un thermostat.

Les inconvénients

Si votre chauffage central est éloigné de votre véranda, tous les atouts présentés plus haut deviennent des inconvénients. La distance complexifie les travaux. Le coût des matières premières et de la pose augmente alors de manière importante. Dans les faits, il n’est pas toujours possible de raccorder votre véranda aux autres radiateurs de la maison.

Par ailleurs, ce mode de chauffage n’est pas avantageux dans les cas suivants :

  • Si votre chaudière est ancienne, sa performance énergétique sera médiocre ;
  • S’il s’agit d’un appareil de chauffage à gaz, propane ou fioul. Les énergies fossiles sont en effet coûteuses, polluantes et vouées à disparaître ;
  • Si la puissance actuelle du chauffage ne permet pas de couvrir la surface à chauffer additionnelle ;
  • Si le niveau d’isolation de la véranda est insuffisant.

Solution 2 : le radiateur électrique

Vous n’êtes pas équipé d’un chauffage central ? Pas de panique, il existe d’autres options pour chauffer votre espace de vie en hiver. Votre véranda peut en effet être chauffée à l’aide d’un radiateur électrique, mais seulement sous certaines conditions.

Les avantages

Pendant longtemps, le radiateur électrique a été l’un des équipements de chauffage préférés des Français, et cela pour plusieurs raisons :

  • Il est facile à poser, au sol ou au mur. Un simple branchement sur une prise électrique et le radiateur est déjà capable de délivrer de la chaleur. Il n’y a pas de contraintes de raccordement et d’étanchéité du circuit d’eau à effectuer ! ;
  • Il offre une grande souplesse et simplicité d’utilisation. Vous réglez la température directement en tournant la molette graduée du radiateur ou depuis le thermostat digital. En version « haut de gamme », il peut même être allumé et programmé à distance ;
  • Son coût d’achat est faible ;
  • De nombreux modèles sont disponibles, selon le rendu de confort souhaité (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, etc.).

Les inconvénients

Mais, cette tendance est en train de s’inverser ! Pourquoi le radiateur est-il de plus en plus délaissé aujourd’hui ?

  • Le prix du kWh électrique est l’un des plus élevés en comparaison avec les autres énergies (solaire, bûches, granulés, etc.).
  • L’électricité en France est non renouvelable. Elle est majoritairement produite à partir de centrales nucléaires, dont le rendement de production ne dépasse pas les 33 %. De plus, elle subit de nombreuses pertes avant de parvenir jusqu’à votre maison ;
  • Il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint. Dans une véranda, le radiateur électrique est recommandé pour un usage ponctuel, afin d’éviter d’alourdir votre facture énergétique.

Solution 3 : la pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur dispose de nombreux atouts, c’est indéniable ! Mais est-elle réellement adaptée pour chauffer votre véranda ? Est-ce un investissement rentable ?

Les avantages

La PAC à aérothermie (air/air) est la nouvelle tendance du chauffage pour les vérandas :

  • Elle est économique. Son rendement est difficilement imitable ! Pour preuve, le COP moyen d’une PAC air/air est de 3. Ce qui signifie que pour 1 kWh électrique consommé, l’appareil vous en restitue 2 gratuitement ;
  • Elle est écologique. Certes, il s’agit d’un chauffage électrique. Toutefois, une grande partie de sa source de chaleur est puisée dans l’air, à l’état naturel. De plus, la PAC n’émet pas de pollution ;
  • Elle est réversible. Cette option est proposée sur la plupart des modèles. Ainsi, la PAC chauffe en hiver et produit de la climatisation en été ;
  • Elle est facile à installer, bien qu’il soit fortement recommandé de confier cette opération à un professionnel qualifié.

Les inconvénients

En comparaison de ses atouts, les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air sont de moindre importance :

  • Son coût d’achat et de pose est élevé. Toutefois, les économies générées par l’appareil permettent d’amortir rapidement votre investissement. De plus, la PAC est éligible à des aides financières ;
  • Son efficacité varie selon les conditions météo. En effet, comme la PAC puise les calories de l’air extérieur, plus la température est basse, moins elle est performante ! ;
  • Son bruit. Équipée de ventilateurs, la PAC peut effectivement devenir une source de nuisance sonore. Pour l’éviter, il convient de bien respecter les consignes de mise en œuvre, d’utilisation et d’entretien.
undraw_engineers_1.svg
Installez une pompe à chaleur

Avec les artisans Ootravaux

Solution 4 : le poêle à bûches ou granulés

Bien que moins courant pour chauffer une véranda, le poêle à bûches ou le poêle à granulés peut être une option intéressante. Zoom sur ses points positifs et ses points faibles.

Les avantages

Pourquoi devriez-vous installer ce type de chauffage dans votre véranda ?

  • La source d’énergie est verte et renouvelable, à condition de se fournir localement et dans des forêts gérées durablement.
  • Le combustible est économique, notamment pour la bûche dont le tarif est de loin le plus attractif du marché.
  • Son utilisation est agréable. Sa chaleur vous enveloppe et vous apaise !
  • Son aspect esthétique est appréciable. Il donne du cachet à votre intérieur.

Les inconvénients

Néanmoins, il convient également de prendre les éléments suivants en considération :

  • Il nécessite de la manutention et un espace de stockage pour les combustibles ;
  • Un nettoyage régulier est obligatoire pour vider le cendrier, aspirer la chambre de combustion et le bac à cendre, nettoyer l’échangeur de chaleur et laver la vitre ;
  • Le combustible bûche produit une chaleur vive, avec parfois un risque de surchauffe ;
  • En version « à granulés », le fonctionnement est automatique, mais son prix d’achat est plus élevé.
undraw_engineers_1.svg
Installez un poêle dans votre véranda

Avec les artisans Ootravaux

Tableau récapitulatif : un résumé des solutions s’impose !

Cela fait beaucoup d’informations à mémoriser, comment retenir l’essentiel ? N’ayez aucune crainte, le tableau ci-dessous récapitule toutes les informations importantes à garder en tête pour l’achat de votre chauffage de véranda !

Solutions

Idéal pour…

Atouts

Défauts

Raccordement au chauffage central

Une maison équipée d’une chaudière ou d’une PAC

Chauffer une petite ou grande véranda de manière uniforme, toute l’année

Utilisation du circuit de chauffage existant

Mise en œuvre facile

Coût des travaux

Non pertinent, si l’appareil de chauffage central est trop éloigné ou si sa puissance ou son rendement sont trop faibles

Radiateur électrique (panneaux rayonnants, convecteurs ou radiateurs à inertie)

Une utilisation ponctuelle de courte durée

Chauffage rapide

Simplicité de pose et d’utilisation

Faible investissement

Pas d’entretien à réaliser

Tarif du kWh électrique élevé

Énergie non renouvelable

PAC air/air

Une véranda de grande surface, avec une occupation fréquente

Chauffage écologique, économique, performant et réversible pour rafraîchir en été

Investissement plus élevé

Efficacité dégressive en fonction de la température extérieure

Bruit

Poêle à bois (bûches ou granulés)

Une grande véranda

Atmosphère chaleureuse, source de chaleur économique et écologique

Apporte beaucoup de charme à la véranda

Stockage du combustible nécessaire

Manutention

Entretien régulier

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un chauffage

Avec les artisans Ootravaux