Ootravaux

Devis véranda acier : comment obtenir le meilleur prix ?

01 avril 2022
Véranda
Sommaire

Vous comptez installer une véranda chez vous et avez jeté votre dévolu sur un modèle en acier : c’est un très bon choix ! Les vérandas en acier donnent un aspect vintage et raffiné à un logement. Seulement, l’installation d’une véranda nécessite de réaliser certains travaux et le prix peut varier selon ses dimensions. Alors, quel est le vrai prix d’une véranda en acier ? Comment obtenir le meilleur devis ? Ootravaux vous donne les informations clés à connaître pour réaliser au mieux votre projet.

L'essentiel
  • Esthétique et robuste, l’acier s’impose comme le matériau idéal pour une véranda.
  • Généralement fabriquée sur-mesure, une véranda en acier et en fer forgé sera donc plus onéreuse qu’un modèle en bois ou en aluminium.
  • Le prix final d’une véranda en acier dépend de ses dimensions, des travaux à réaliser sur le terrain et du niveau de confort souhaité (isolation, aménagement intérieur, etc.).

Les critères impactant le devis de votre véranda en acier

Pour agrandir un logement de quelques m2, la véranda fait partie des solutions idéales. C’est un véritable espace de vie qui permet de profiter d’une belle lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur en toute saison.

Elle se décline en plusieurs matériaux (bois, aluminium, PVC, etc.), mais l’acier reste le plus solide et le plus esthétique. C’est donc un très bon choix pour donner du cachet à votre maison et offrir une meilleure durabilité à votre aménagement.

Le montant du devis pour l’installation d’une véranda dépend donc en partie du matériau choisi, mais pas seulement. D’autres éléments influent sur le tarif :

  • les dimensions de la véranda ;
  • le modèle choisi : simple, ornements en fer forgé, forme du toit, etc ;
  • les aménagements supplémentaires : éclairage, vitrage chauffant, etc ;
  • la préparation du terrain pour installer la véranda : nivellement, empierrage, etc ;
  • le raccordement éventuel à l’eau et/ou à l’électricité.

Le montant du devis dépend aussi des modalités propres à l’artisan chargé de réaliser les travaux :

  • le professionnel applique-t-il un tarif horaire ou forfaitaire ?
  • des frais annexes sont-ils à prévoir (frais de déplacement, d’accès au chantier, etc.) ?
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une véranda en acier

Avec les artisans Ootravaux

Pour vous accompagner au mieux dans votre projet, voici quelques indications de prix pour une véranda en acier et en fer forgé.

Prix au m2 d’une véranda en acier

Les vérandas en acier font partie des modèles les plus onéreux en raison du coût du matériau et du processus de fabrication. Elles sont généralement créées de manière artisanale, sur-mesure selon vos envies (courbes, ornements en fer forgé, etc.). À l’inverse, les modèles traditionnels en bois ou en PVC sont parfois vendus en kit et donc moins chers.

Le prix au m2 d’une véranda en acier est compris entre 1 000 et 3 000 euros (hors pose) (1).

Bien sûr, le prix final de votre véranda en acier dépendra de son niveau d’isolation, de l’aménagement intérieur et des caractéristiques de la structure (détails et nombre d’ornements, forme de la toiture, etc.).

Le montant des travaux à réaliser pour l’installation de votre véranda dépend aussi de l’usage que vous souhaitez en faire (cuisine, jardin d’hiver…) et de la nature de votre terrain (plat ou en pente).

Quel devis pour les éventuels travaux préalables de terrain ?

Pour installer votre véranda en acier et fer forgé, vous devrez certainement réaliser quelques travaux sur votre terrain. En effet, celui-ci doit être parfaitement plat pour accueillir l’extension de votre maison. De plus, une dalle devra être créée si vous n’avez pas de terrasse existante sur laquelle l’installer. Ces différents travaux vont donc influer sur le prix final de votre véranda en acier.

  • l’implantation : il s’agit de déterminer et de tracer le positionnement de la véranda sur le terrain avant le démarrage des travaux. Cette opération coûte environ 210 euros (1) ;
  • les fouilles : le terrain est creusé afin d’y établir les fondations de l’ouvrage. Cela représente un coût d’environ 330 euros (1) ;
  • le réseau d’évacuation : un raccordement à l’eau et un système d’évacuation des eaux usées sont à prévoir si vous souhaitez que votre véranda comporte une cuisine ou simplement un point d’eau. Le montant des travaux est d’environ 480 euros (1) ;
  • la pose d’une dalle en béton : cette opération est obligatoire pour que votre véranda soit conforme aux normes de construction et d’installation. Cela vous coûtera entre 100 et 250 euros du m2 (1).

À cela s'ajoutent des travaux complémentaires propres à l’aménagement intérieur et à l’installation d’équipements (revêtement de sol, chauffage, éclairage, etc.). Comptez donc au minimum 640 euros pour les travaux de préparation de votre terrain.

Quel budget pour la mise en place de la véranda ?

L’intervention d’un poseur professionnel est recommandée pour l’installation de votre véranda en acier. Cette opération nécessite effectivement l’utilisation d’engins de levage et une manipulation soignée.

Si vous faites construire votre extension, les frais de pose de la véranda sont généralement inclus dans les devis gratuits que vous allez recevoir de la part des artisans.

Si vous choisissez d’acheter une véranda en kit ou d’occasion, vous devrez en revanche passer par un poseur qui vous facturera le prix de l’installation.

Les frais d’installation varient entre 20 et 40 euros (1) de l'heure selon l’entreprise. Dans tous les cas, il reste fortement recommandé de passer par un professionnel pour la pose de la véranda afin d’éviter toute déconvenue.

 

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

 

Devis véranda en acier : 3 conseils pour bien les comparer

Les devis établis par les professionnels doivent comporter certaines mentions obligatoires. La prestation doit également être bien détaillée. Vérifier ces points vous permettra de vous assurer du sérieux du prestataire, mais aussi de comparer les offres.

Avoir une lecture minutieuse du devis

Pour confirmer le caractère légal de l’entreprise et bénéficier d’une garantie en cas de malfaçon, il convient de vérifier quelques éléments obligatoires sur le devis :

  • identification de l’entreprise : le devis doit comporter le numéro SIREN de l’entreprise. Il atteste de l’existence de la société. Les coordonnées de la société doivent aussi être indiquées (adresse, numéro de téléphone, nom commercial, etc.) ainsi que le statut et la forme juridique de l’entreprise ;
  • le numéro individuel d'identification à la TVA
  • vos coordonnées (nom et adresse) ;
  • date du devis et durée de validité de l’offre ;
  • durée des travaux : date de début des travaux et durée de la prestation ;
  • qualifications de l’entreprise : les labels et qualifications dont dispose l’entreprise doivent figurer sur le devis ;
  • Le prix horaire ou forfaitaire de main-d'oeuvre, qui peut être incluse dans le prix de la prestation
  • Les autres frais éventuels : grutage, enlèvement des déchets
  • La somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables
  • Les modalités de paiement : acompte, solde intermédiaire, délai de paiement à réception des travaux
  • Les conditions du service après-vente, ou les garanties éventuelles
  • Une mention manuscrite datée et signée de la main du client, définissant un accord préalable du devis avant début des travaux.

Étudier la nature de la prestation

Pour un devis de construction ou d’installation de votre véranda en acier et fer forgé, faites particulièrement attention au détail de la prestation. Vérifiez que les caractéristiques de votre véranda soient correctes (dimensions, matériaux, ornements, etc.) et comparez les prix pratiqués pour chaque élément (coût des matériaux au m2, travaux complémentaires, pose incluse, etc.). Cela vous permettra d’identifier les subtilités des différents devis et de choisir la prestation la plus complète et la plus intéressante en matière de prix.

Se méfier des prix trop bas

Dans la même logique, prenez garde aux devis particulièrement alléchants en matière de tarification. Certains entrepreneurs mal intentionnés proposent des prix bas avant de commencer les travaux et ajoutent des prestations dites « imprévues » en cours de chantier. Ainsi, le montant final à payer peut se révéler bien plus élevé que celui indiqué initialement ! Vérifiez donc que le tarif proposé soit celui d’une intervention complète pour l’installation de votre véranda.

Et pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez demander des devis directement sur Ootravaux ! Vous trouverez ainsi les professionnels qu’il vous faut pour votre véranda en acier !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une véranda en acier 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de sites spécialisés en travaux de construction et rénovation.