Ootravaux

Sommaire

Votre radiateur présente des signes de faiblesse ? Fuites, baisse de performance, thermostat capricieux... Il est peut-être temps de le changer ! À la clé, une chaleur douce et enveloppante, des factures de chauffage qui diminuent. Mais remplacer de radiateurs ne s’improvisent pas. Quel type de radiateur choisir ? Quand prévoir l’installation de vos nouveaux équipements ? Quelle est la meilleure saison pour remplacer votre chauffage ? Réponses dans cet article signé Ootravaux !

L'essentiel
  • N’attendez pas la panne totale de votre équipement. Soyez attentif aux signes qui indiquent qu’il faut changer de radiateur.
  • Le remplacement est conseillé pour améliorer le bien-être, réaliser des économies d'énergie, et moderniser l'esthétique de votre logement.
  • Les radiateurs modernes, avec des fonctionnalités avancées comme le thermostat intégré ou la connectivité, offrent un meilleur contrôle et optimisent la dépense énergétique…
  • L'été est la saison idéale pour remplacer vos radiateurs, minimisant les désagréments et tirant parti de la disponibilité des artisans.

Pour quelles raisons changer ses radiateurs ? 

Remplacer ses radiateurs permet d’améliorer le bien-être de votre foyer, de réaliser des économies significatives d'énergie, et parfois même de redéfinir l'esthétique de votre logement. Examinons de plus près les motivations principales qui pourraient vous inciter à changer d’équipement. 

Remplacer ses radiateurs pour plus de confort

Les appareils anciens, moins efficaces, consomment davantage d'énergie et offrent une distribution inégale de la chaleur, générant des zones de surchauffe et des espaces froids. Cela augmente non seulement les factures, mais réduit également le bien-être des occupants, pouvant affecter leur bien-être, voire leur santé, comme dans le cas des troubles du sommeil dans les espaces surchauffés. 

Les radiateurs modernes sont conçus pour maximiser l'efficacité énergétique et assurer une température ambiante agréable et constante, essentiel notamment dans des espaces tels que la salle de bain. Adieu le convecteur qui assèche ou bien qui chauffe par à-coups !

Bien qu'un entretien régulier puisse prolonger la vie des appareils, le remplacement s'impose comme une solution économique face à l'obsolescence et la baisse de performance. Bon à savoir : les nouveaux modèles proposent une diffusion de la chaleur plus stable et continue, optimisant ainsi le confort tout en réduisant la dépense énergétique. Leur capacité à stocker l’énergie et à la restituer progressivement évite les variations brusques de température, garantissant une atmosphère agréable dans toutes les pièces de votre maison.

Radiateurs à eau : quel prix pour le matériel et l’installation ?

Changer ses radiateurs pour réduire vos factures énergétiques

Opter pour un nouveau chauffage peut être motivé par l'objectif de réaliser des économies. Car oui, nouvelle solution de chauffage rime avec économies d’énergie ! En choisissant un équipement moderne, vous bénéficiez ainsi d'une gestion optimisée de la consommation d'énergie, ce qui se traduit par une réduction significative de vos factures. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes de chauffage central qui incluent des radiateurs à inertie, utilisant l'eau comme liquide caloporteur, offrant ainsi une répartition plus équilibrée de la chaleur. 

Attention : un aspect souvent sous-estimé lors du changement de chauffage est l'isolation de votre maison. Même le radiateur le plus économique en énergie ne pourra atteindre son plein potentiel si votre logement est mal isolé. Une isolation optimale permettra ainsi au radiateur de fonctionner de manière encore plus efficiente, et prolongeant la durée de vie de vos équipements.

Changer ses radiateurs pour plus un intérieur plus moderne

Le remplacement de votre équipement offre l'occasion de moderniser votre intérieur. Autrefois considérés comme de simples nécessités fonctionnelles, ils sont désormais perçus comme des éléments de décoration à part entière. Les fabricants ont répondu à cette nouvelle demande en concevant des appareils qui allient performance et design, transformant parfois ces appareils en objet de décoration.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos radiateurs

Avec les artisans Ootravaux

Remplacer ses radiateurs pour plus de flexibilité 

Les radiateurs électriques modernes offrent dorénavant des fonctionnalités pour un bien-être sur-mesure et une gestion énergétique optimisée. Voici les principales options : 

  • Thermostat intégré. Si vous réglez sur 20°C, le radiateur s'arrête quand il fait assez chaud et se remet en marche s'il fait froid. 
  • Écran digital, le tableau de bord de votre radiateur. Vous pouvez voir et régler la température facilement, et même programmer le chauffage pour plus tard.
  • Télécommande, pour modifier la température depuis votre canapé. Plutôt pratique, non ?
  • Détecteur de mouvement. Le radiateur sait si quelqu'un est dans la pièce. S'il n'y a personne, il se met en pause pour ne pas la chauffer inutilement.
  • Détecteur de fenêtre ouverte. Si vous ouvrez la fenêtre, le radiateur se met en mode économie.
  • Radiateur connecté. Avec votre téléphone ou tablette, vous pouvez contrôler votre chauffage de n'importe où. Si vous partez en vacances, mettez vos radiateurs en mode "absence". Et si vous rentrez plus tôt, rallumez-les à distance pour trouver une maison bien chaude.
Bon A Savoir

Pour les appareils qui n'ont pas de connectivité intégrée, il est souvent possible d'ajouter cette fonctionnalité via un module externe, rendant presque tous les radiateurs électriques capables de bénéficier de ces technologies avancées.

Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies ?

Convecteur, panneau rayonnant, accumulation, double cœur... face à la multitude de modèles disponibles, choisir le radiateur électrique le plus économique peut s'avérer complexe.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique fonctionne par un système simple : il aspire l'air ambiant, le réchauffe grâce à une résistance électrique puis le diffuse dans toute la pièce grâce à un ventilateur.

Si son coût est attractif et sa mise en place facile, il s'avère être le moins confortable des appareils de chauffage électrique et celui qui consomme le plus d'énergie. Sa chaleur sèche et son brassage de l'air et des poussières en font un choix peu recommandable pour un usage principal.

En revanche, il se révèle être un appoint de chauffage intéressant pour une utilisation occasionnelle et ponctuelle. 

Le panneau rayonnant électrique

Les panneaux rayonnants ne chauffent pas l'air ambiant mais diffusent une chaleur douce et agréable par rayonnement, semblable aux rayons du soleil. Ce système présente plusieurs avantages :

  • Bien-être.
  • Absence de convection et de déplacement de poussières.
  • Montée en température rapide.

Cependant, les panneaux rayonnants ne disposant pas d'inertie, la température de la pièce peut chuter rapidement après leur extinction. 

Ils conviennent donc particulièrement aux :

  • Pièces à vivre que l'on souhaite chauffer rapidement.
  • Maisons bien isolées.

Pour une utilisation optimale, il est conseillé de les combiner avec un autre système de chauffage pour maintenir une température constante dans la pièce.

Les radiateurs électriques à inertie 

Ces radiateurs électriques se distinguent des autres modèles par leur capacité à stocker les calories du chauffage. Résultat ? Une chaleur plus homogène et durable dans la pièce, tout en consommant moins d'énergie.

Deux types existent :

  • Inertie sèche : Le cœur de chauffe, composé d'un matériau dense comme la pierre, la céramique ou la fonte, emmagasine l'énergie et la restitue lentement.
  • Inertie fluide : Un liquide caloporteur, généralement de l'eau, remplace la masse dense et assure le même principe de stockage et de restitution de la chaleur.

Les avantages des radiateurs à inertie :

  • Ambiance douce et confortable
  • Dépense d'énergie réduite.
  • Bien-être optimal et durable.
  • Absence de convection et de déplacement de poussières.

Les inconvénients des radiateurs à inertie :

  • Durée de chauffe plus longue.
  • Prix d'achat élevé.

Ces radiateurs sont particulièrement adaptés aux espaces très fréquentées et constamment chauffées, comme le salon ou la salle à manger. Ils peuvent également être utilisés dans les chambres à coucher pour une meilleure qualité du sommeil.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos radiateurs

Avec les artisans Ootravaux

Le radiateur électrique à accumulation 

Le radiateur électrique à accumulation, aussi appelé "accumulateur", se distingue par sa forte inertie. Sa taille et son poids importants s'expliquent par son cœur de chauffe constitué de pierre ou de briques réfractaires, semblable à un poêle de masse à bois.

Les avantages du radiateur à accumulation :

  • Chaleur douce et confortable.
  • Economies d'énergie significatives grâce à la charge pendant les heures creuses.
  • Fonctionnement autonome et sans entretien.

Les inconvénients du radiateur à accumulation :

  • Coût d'achat élevé.
  • Encombrement et poids importants.
  • Mise en place complexe nécessitant un circuit électrique dédié.
  • Durée de chauffe longue.

Le radiateur à accumulation est idéal pour les grandes surfaces bien isolées et les habitations dont l'occupation est constante. Il est important de bien dimensionner le radiateur en fonction de la surface à chauffer et de programmer la charge pendant les heures.

Le radiateur électrique double cœur

Le radiateur électrique double cœur allie la rapidité de chauffe des panneaux rayonnants à la stabilité de la température des radiateurs à inertie. 

Les avantages du radiateur double cœur :

  • Montée en température rapide.
  • Confort optimal et durable.
  • Economies d'énergie potentielles.

L’inconvénient du radiateur double cœur : son prix d'achat élevé.

Le radiateur double cœur est idéal pour les pièces à vivre que l'on souhaite chauffer rapidement et maintenir à une température constante. Il est également une bonne option pour les maisons bien isolées.

Radiateur électrique économique : tous les prix à la loupe !

À quelle saison remplacer son vieux système de chauffage ? 

Une fois toutes ces informations enregistrées, la question de la date de remplacement demeure. Remplacer ses radiateurs en hiver ? Mauvaise réponse : le moment le plus opportun pour entreprendre cette “mise à jour” est durant la saison estivale. En effet, l'été présente de nombreux avantages… Explications.

Changer ses radiateurs l'été pour plus de sérénité 

Le principal avantage de modifier son installation en été, est que celle-ci sera prête pour les mois d’hiver. En été, la dépendance au chauffage ou à l'eau chaude est minimale, c'est donc le moment parfait pour planifier et réaliser ces travaux ! Ce faisant, vous vous assurez que le nouveau système de chauffage est correctement installé, testé et prêt à être utilisé dès l'arrivée du froid.

Changer ses radiateurs l'été pour la disponibilité des artisans

Autre bon point pour l’été : le planning des artisans chauffagistes est un peu plus léger pendant la saison estivale. Résultat : ils sont plus disponibles pour faire la pose. 

Changer son équipement en été est également judicieux si vous souhaitez cumuler le chauffage et le refroidissement avec une pompe à chaleur. La PAC est le seul système qui soit capable de faire à la fois du chaud et du froid. 

Ootravaux vous conseille de contacter un installateur dès la fin du printemps pour avoir votre mise en place dans les temps.

Zoom sur le prix de l’installation d’un chauffage électrique

Changement radiateur : comment trouver un professionnel ? 

Besoin d'un installateur fiable et compétent ? Pas de panique, suivez ce guide pour trouver le professionnel idéal en toute sérénité.

  • Demandez des recommandations : le bouche-à-oreille reste une valeur sûre. Demandez à vos proches s'ils ont des artisans de confiance à recommander.
  • Explorez les plateformes en ligne : des sites comme Ootravaux vous permettent de comparer les installateurs de votre région et de lire les avis clients.
  • Rencontrez les artisans locaux : visitez les boutiques des plombiers chauffagistes de votre quartier pour un contact direct.
  • Analysez les avis clients : consultez les avis sur Internet, les sites des artisans et leurs réseaux sociaux pour évaluer leurs forces et faiblesses.
  • Comparez les devis et les qualifications. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix et les services proposés. Assurez-vous que l’installateur possède les certifications et assurances nécessaires (RGE, Qualibat, etc.).
  • Privilégiez l'expérience et la spécialisation. Optez pour un artisan expérimenté et capable de vous conseiller sur les meilleurs systèmes de chauffage. Vérifiez sa spécialisation dans le type de chauffage concerné (bois, gaz, électricité).
  • Exigez un devis clair et transparent. Le devis doit détailler les prestations, les matériaux utilisés et le coût final. N'hésitez pas à négocier si nécessaire.

Ootravaux vous facilite la recherche en vous proposant un réseau de plombiers chauffagistes proche de chez vous.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos radiateurs

Avec les artisans Ootravaux