L’entretien de votre poêle à granulés ? La clé pour le faire durer et profiter de sa douce chaleur le plus longtemps possible dans votre maison ! Pour que votre appareil reste au top de sa forme, plusieurs étapes sont indispensables : des cendres à nettoyer, des filtres à dépoussiérer… Mais surtout, un contrôle complet et un ramonage annuel à ne pas zapper ! Ootravaux vous livre un guide complet avec les gestes essentiels et les conseils qui font la différence.
L'essentiel
- Entretenir votre poêle à granulés est indispensable pour profiter de bonnes performances, ainsi que pour limiter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
- Prévoyez par exemple d’ôter les cendres dans le poêle ainsi que les résidus de fumée sur la vitre plusieurs fois par semaine.
- Une fois par mois, une vérification des joints s’impose pour une bonne étanchéité. Ainsi qu’un dépoussiérage pour une bonne circulation de l’air !
- Pour l’entretien annuel et le ramonage obligatoire, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Celui-ci vous délivre ensuite une attestation.
Ce qu’il faut faire et quand : tout savoir sur l’entretien d’un poêle à granulés
Type de tâche |
Ce qu’il faut faire |
À quelle fréquence |
---|---|---|
Nettoyer le creuset |
Enlever les cendres et les résidus dans le brasier |
Une fois par jour, ou tous les 2 à 3 jours |
Vider le bac à cendres |
Ôter les cendres ainsi que les dépôts de combustible (granulé ou pellet) |
Une fois par semaine, ou dès que le bac est plein aux deux tiers |
Nettoyer la vitre |
Enlever la suie sur la partie intérieure |
Une à deux fois par semaine, plus souvent s’il y a beaucoup de suie |
Dépoussiérer grille de ventilation, échangeur et ailettes |
Nettoyer les saletés et la poussière à l’aide d’un aspirateur |
Une fois par mois |
Vérifier les joints d’étanchéité |
S’assurer qu’il n’y ait pas de signes d’usure ou de dommages |
Une fois par mois |
Entretenir l’ensemble du poêle |
Inspection et nettoyage de toutes les pièces par un professionnel qualifié |
Une fois par an |
Ramoner les conduits |
Nettoyage des conduits d’évacuation à l’aide d’outils spécifiques, par un professionnel qualifié |
Une fois par an (deux fois selon les localités) |
Pourquoi entretenir un poêle à granulés ?
L’entretien régulier de cet appareil est indispensable pour garantir de bonnes performances… et pour votre sécurité !
Une obligation pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et surtout extrêmement toxique. Il s’accumule :
- En cas de mauvaise combustion ;
- De défaut d’évacuation des fumées ;
- Ou encore lorsque les joints d’étanchéité sont usés.
Le ramonage des tuyaux d’évacuation est obligatoire au moins tous les douze mois, comme le prévoit le Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 (1). Les mairies ou les départements peuvent imposer (article L1311-2 du Code de la santé publique) (2) plusieurs ramonages supplémentaires, dont un en période de chauffe.
Cette opération est effectuée par un professionnel, qui vérifie également le bon état des joints et des grilles d’aération.
Bon A SavoirLe ramonage réduit les émissions de polluants (particules fines) ainsi que les risques d’incendie.
Maintenir un rendement optimal
Lorsque votre poêle est encrassé, il n’y a pas vraiment de secret : cela impacte directement son bon fonctionnement. Les performances (et le rendement) de l’appareil diminuent, ce qui veut dire qu’il offre moins de chaleur tout en consommant une plus grande quantité de granulés.
Prévenir les pannes et prolonger la durée de vie
Des poussières et de la suie peuvent s’accumuler dans les composants de votre poêle. Cela entraîne une usure des pièces ainsi que des dysfonctionnements. Aussi, un entretien régulier limite les risques de réparations coûteuses dans l’urgence… voire d’un remplacement prématuré de votre poêle.
Entretenir votre poêle à granulés : les signes qui montrent qu’il est temps d’agir
Plusieurs indices sont révélateurs d’un défaut d’entretien.
Votre poêle chauffe moins bien ou consomme plus de granulés
Lorsque les cendres obstruent le conduit d’évacuation ou que l’air ne circule pas correctement, la combustion perd en qualité. Cela a plusieurs effets : soit votre poêle produit moins de chaleur pour la même quantité de pellets, soit vous avez besoin d’une plus grande quantité de granulés pour chauffer la pièce. Dans les deux cas, ce sont des signes qui ne trompent pas.
Votre poêle fait des bruits inhabituels
Comme pour tout appareil dans la maison, des bruits anormaux sont autant de signaux à écouter ! Dans le cas d’un poêle à granulés, il peut s’agir de grincements ou de vibrations qui proviennent du ventilateur ou du motoréducteur par exemple. Ce dernier assure, avec la vis sans fin, l’alimentation automatique en granulé.
Votre poêle est difficile à mettre en route ou la combustion stoppe
Une entrée d’air encrassée ou des évacuations bouchées empêchent la bonne combustion du granulé : vous pouvez avoir du mal à obtenir une belle flamme à l’allumage. Celle-ci peut également s’éteindre toute seule.
Votre poêle émet des fumées denses et la vitre noircit rapidement
Ces deux symptômes se présentent lorsqu’il existe un défaut de combustion, ou que les conduits ne permettent plus une bonne évacuation.
Les étapes essentielles de l'entretien d’un poêle à granulés
Quels sont les bons gestes pour entretenir votre poêle et à quelle fréquence faut-il le faire ? Voici la check-list des différentes étapes.
Nettoyer le creuset du poêle
Il s’agit de vider le creuset, c’est-à-dire le brasier du poêle, afin d’enlever les cendres ou les résidus non consumés de pellets. Cette opération est à renouveler tous les 2 à 3 jours, mais en période d’usage intensif (en hiver par exemple), ne vous privez pas de le faire au quotidien. Cela limitera l’encrassement et facilitera la combustion, ainsi que l’allumage du poêle.
Vider le bac à cendres
Il peut être vidé au moins une fois par semaine, ou dès qu’il est plein aux deux tiers. Profitez-en pour ôter d’éventuels dépôts. Une bonne habitude à prendre pour éviter les refoulements de fumées et un encrassement !
Nettoyer la vitre du poêle
Si votre poêle à granulés est doté d’une vitre, vous appréciez certainement de profiter d’une jolie flamme. La vitre peut être nettoyée une à deux fois par semaine, voire plus si elle noircit rapidement. Cette étape n’est pas seulement esthétique : elle est aussi pratique puisque vous pourrez mieux surveiller votre flambée.
Dépoussiérer les grilles d’air et les échangeurs thermiques
Une fois par mois, il est temps de vous munir d’un aspirateur pour dépoussiérer les grilles d’air et aspirer les échangeurs thermiques. Si les ailettes (qui protègent l’échangeur de chaleur) sont accessibles, vous pouvez également ôter les poussières et saletés qui empêchent la bonne circulation de l’air.
Vérifier les joints d’étanchéité
En même temps que vous dépoussiérez votre poêle, prenez le temps d’inspecter visuellement les joints d’étanchéité de votre poêle. Si vous constatez le moindre signe d’usure ou de dommage, le joint doit être remplacé rapidement. Par exemple, lorsque la vitre ne se referme pas bien ou qu’elle noircit rapidement.
Vérifier et nettoyer l’ensemble du poêle à granulés
Cette opération est la plus complète. Elle consiste à inspecter le poêle sous toutes ses coutures :
- Le foyer (la chambre de combustion) et l’extracteur de fumée sont nettoyés ;
- Le ventilateur, les conduits internes, le motoréducteur et la vis sans fin sont vérifiés ;
- Les réglages du poêle sont ajustés lorsque c’est nécessaire.
Il est indispensable de faire appel à un spécialiste : un ramoneur, un cheministe ou un fumiste. Ces professionnels sont des experts des conduits d’évacuation, mais ils doivent obligatoirement détenir la qualification professionnelle de ramonage.
Ramoner le conduit d’évacuation
Cette procédure est la même que celle indiquée pour l’entretien d’une cheminée ou d’une chaudière à bois. Le conduit d’évacuation doit être ramoné à l’aide d’outils spécifiques (hérisson par exemple). Selon la configuration de votre maison, le ramonage peut être effectué au niveau du poêle ou depuis le toit.
Cette opération est obligatoire et après le ramonage, le spécialiste établit un certificat. C’est ce justificatif qui peut vous être demandé par les assurances en cas d’accident (intoxication au monoxyde de carbone, incendie…). Aussi, le spécialiste doit détenir une qualification professionnelle de ramonage.
AttentionOotravaux vous recommande de vérifier auprès de votre mairie ou de votre préfecture les obligations locales. Selon votre ville ou votre département, un 2e ramonage peut être imposé dans l’année.
Quel prix pour l’entretien d’un poêle à granulés ?
Vider le bac à cendres, nettoyer la vitre du poêle ou encore dépoussiérer les grilles d’air sont autant de bonnes pratiques d’entretien qui ne vous coûtent rien… sinon du temps et un peu d’énergie ! Lorsque vous faites appel à un professionnel pour l’entretien annuel ainsi que pour le ramonage des conduits, cette intervention a un coût.
- Le ramonage du conduit d’évacuation est facturé entre 40 et 150 euros (1). Le prix peut être plus élevé lorsque le conduit est difficilement accessible ou qu’il est fortement encrassé.
- Les spécialistes de la maintenance des poêles peuvent également vous proposer un contrat d’entretien annuel. Ce type de prestation comprend le ramonage, ainsi que la vérification, le nettoyage et le réglage de votre poêle à granulés. Vous disposez également des coordonnées d’un professionnel à contacter en cas de panne (ou en cas de difficulté à bien régler votre poêle). Pour ce service, comptez entre 80 et 240 euros à l’année (1).
Bon A SavoirSi certaines pièces nécessitent un remplacement (vis sans fin, joints…), il faut ajouter à votre budget le prix des fournitures.
Les astuces pour optimiser l’entretien d’un poêle à granulés
Vous l’avez compris : bien entretenir votre poêle à granulés, c’est toute l’année ! Ootravaux partage ses conseils pour une maintenance efficace de votre appareil de chauffage.
Utiliser un granulé (pellet) de bonne qualité
Des granulés de mauvaise qualité produisent plus de cendres. Leur combustion est parfois incomplète, ce qui compromet la production énergétique de votre poêle. Les dépôts nécessitent un nettoyage plus fréquent.
Les professionnels recommandent de :
- privilégier un granulé de qualité certifiée (référence européenne DIN Plus ou française NF biocombustibles solides) ;
- stocker vos combustibles dans un endroit sec et à l’abri de la poussière.
Choisir un matériel de nettoyage adapté
Si vous tenez à votre aspirateur de maison, il est préférable de ne pas l’utiliser pour aspirer les cendres de votre poêle ! Vous pouvez en revanche utiliser un aspirateur à cendres, plus robuste et doté d’une filtration spécifique. Il vous sera aussi bien utile pour nettoyer le brasier ainsi que les poussières.
Planifier vos opérations d’entretien
Nettoyer la vitre et aspirer les poussières sont de petites opérations, à ne pas négliger au risque de laisser votre poêle s’abîmer. Vous pouvez vous créer des rappels pour ces différentes tâches, sans oublier de vérifier une fois par mois le bon état des joints ainsi que le dépoussiérage de votre appareil.
Prévenir plutôt qu’intervenir dans l’urgence
Comme souvent en matière d’entretien des équipements d’une maison, l’économie réside dans le fait d’intervenir avant même la panne ! Un poêle régulièrement contrôlé et vérifié est plus efficace et s’use moins vite. Vous économisez sur les factures de chauffage ainsi que sur d’éventuels frais d’intervention en urgence.
Trouver le bon pro : à qui faire appel pour entretenir un poêle à granulés ?
Quels professionnels sont qualifiés pour entretenir un poêle à granulés ?
Plusieurs spécialistes assurent un service d’entretien, de contrôle et de réglage des appareils de chauffage. Vous pouvez ainsi solliciter un chauffagiste, un cheministe ou un fumiste : assurez-vous qu’il détient bien une qualification professionnelle de ramonage. Cette qualification est indispensable pour vous établir le certificat de ramonage.
Certains professionnels disposent également de la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) Qualibois : celle-ci atteste de leur compétence à installer un appareil de chauffage au bois, comme un poêle à granulés.
Contacter des spécialistes des poêles : les bons réflexes
Pour identifier des professionnels autour de chez vous, plusieurs solutions existent.
- Si vos proches ou vos voisins ont installé un équipement similaire, il y a fort à parier qu’ils ont sollicité un spécialiste pour les travaux de maintenance. N’hésitez pas à leur demander des recommandations : le bouche-à-oreille est souvent un bon réflexe !
- Sur un annuaire en ligne comme les Pages Jaunes, vous trouverez les coordonnées des spécialistes : chauffagiste, ramoneur ou fumiste. Vous pourrez consulter les avis laissés par d’autres particuliers. Et aussi vous assurer que les pros sont bien qualifiés pour assurer un ramonage et qu’ils proposent un contrat d’entretien.
- En quelques clics sur une plateforme comme Ootravaux, il est possible de demander des devis auprès de professionnels qualifiés. Cela vous permet de comparer les prix et le détail des offres.
(1) Legifrance – Décret du 20 juillet 2023
(2) Legifrance – Code de la santé publique