Tous les conseils Ootravaux : Chauffage électrique

Le chauffage électrique constitue une solution intéressante en rénovation grâce à sa facilité d'installation et son faible investissement de départ. Attention, cependant, au coût de l’électricité ! Ootravaux vous aide à choisir l'appareil adapté à vos besoins et... à votre budget !

Pour une nouvelle installation ou en remplacement d’un ancien chauffage, choisir un radiateur électrique n’est pas toujours aisé. Cette décision a pourtant toute son importance pour combiner confort, chaleur et économies d’énergie avec ce type de chauffage. Radiateur électrique à inertie ou radiateur électrique rayonnant ? Qui contacter pour la mise en place de ce chauffage ? Ootravaux vous accompagne dans votre projet d’installation de chauffage électrique.

Les points à vérifier pour choisir un chauffage électrique

Le « bon » chauffage électrique allie chaleur douce, confort thermique et économies d’énergie. Observez bien votre maison avant de choisir un chauffage et un type de radiateur électrique. Certains radiateurs électriques offrent plus de confort dans une pièce de vie quand d’autres modèles sont à privilégier pour le chauffage d’une pièce moins fréquentée. 

Intéressez-vous également au volume et à l’isolation de votre maison pour conserver la chaleur et éviter les déperditions d’énergie. Enfin, gardez en tête que les radiateurs électriques sont conseillés pour les habitations de petites surfaces très bien isolées. 

Sans oublier votre budget : si le prix des radiateurs électriques n’est pas très élevé, la facture d’électricité peut, elle, vite grimper. 

Les différents types de radiateurs électriques

Oubliez le vieux convecteur électrique et préférez le confort et la chaleur des modèles de radiateurs électriques modernes. Radiateur rayonnant (radiant) ou radiateur à inertie pour votre chauffage électrique ?

Le radiateur électrique rayonnant monte vite en température et produit une chaleur homogène dans la pièce. Quant aux radiateurs électriques à inertie (radiateur à inertie fluide ou radiateur à inertie sèche), ils emmagasinent la chaleur et continuent à la diffuser même éteints. Parfaits pour vos économies d’énergie, même si leur montée en température est plus lente. Il existe également des modèles de radiateurs électriques qui utilisent à la fois l’inertie et un panneau rayonnant : un produit efficace, mais plus cher. 

Et enfin, le radiateur sèche-serviettes électrique, à installer dans une pièce d’eau pour profiter d’un peu de chaleur en sortant de la douche. Vous hésitez entre plusieurs chauffages électriques ou sur un type de radiateur ? Demandez des devis pour comparer les radiateurs électriques et leur prix.

Installation, entretien et réparation d'un chauffage électrique : à qui faire appel ?

L’électricien ou le chauffagiste est le professionnel compétent pour assurer la livraison et l’installation de votre chauffage électrique et de chaque radiateur. Un gage de qualité et de confort ! À contacter aussi en cas de problème, si vos radiateurs électriques ne diffusent plus leur douce chaleur dans votre maison. Pour encore plus de confort et d’économies d’électricité et d’énergie, pensez à souscrire un contrat d’entretien avec votre chauffage électrique !