Sommaire

Vous envisagez une isolation par soufflage dans les combles de votre maison ? Excellent choix ! Cette solution est en effet idéale pour isoler efficacement des combles perdus et faire des économies d’énergie. Ne reste plus qu’à trouver le meilleur matériau pour ces travaux : et pourquoi pas la laine de verre ? Cet isolant fait partie des plus utilisés, mais à quel point est-il efficace ? Répond-il à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison ? Ootravaux vous souffle tous ses bons conseils sur la laine de verre !

L'essentiel
  • La laine de verre est souvent utilisée en isolation par soufflage. Elle est plébiscitée pour ses hautes performances thermiques et son excellent rapport qualité/prix.
  • Autres avantages de la laine de verre en isolation des combles : elle est facile à poser, incombustible et résistante aux nuisibles.
  • Ses principales limites sont l’isolation phonique, un bilan environnemental négatif et une moindre résistance face à l’humidité.
  • À performances équivalentes, la laine de roche, la ouate de cellulose et le liège peuvent aussi être utilisés pour isoler des combles perdus.

Choix de l'isolant : rappel des différents critères à prendre en compte

Comment trouver le meilleur matériau pour une isolation par soufflage ? Ootravaux vous rappelle les principaux critères à étudier pour choisir le compromis idéal :

  • Les performances thermiques attendues : le confort d’hiver, mais aussi la résistance à la chaleur ;
  • Les qualités d’isolation phonique pour éviter la propagation des bruits extérieurs dans la maison ;
  • Le niveau de résistance et la durée de vie : résistance au feu, à l’humidité, aux rongeurs ou encore aux insectes ;
  • Le budget : le prix du matériau isolant au kilo ou au m² ainsi que le coût de la main-d’œuvre, incontournable pour une isolation soufflée ;
  • L’impact environnemental du matériau, si l’aspect écologique a de l’importance pour vous.

Astuce

Ootravaux vous conseille de demander des conseils à des professionnels RGE pour faire le bon choix de matériau. Pensez aussi à comparer au moins trois devis pour être sûr de trouver une offre qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Quelles sont les raisons d'utiliser de la laine de verre en soufflage ?

La laine de verre présente plusieurs avantages pour isoler des combles par soufflage et faire des économies d’énergie. Ce n’est pas un hasard si elle si souvent utilisée en isolation, en construction neuve comme en rénovation. 

Bon à savoir : la laine de verre est un isolant polyvalent. Elle existe aussi sous forme de rouleaux, pour isoler des murs ou la toiture par l’intérieur, par exemple.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

La laine de verre affiche un excellent rapport qualité/prix

Il s’agit de l’atout majeur de la laine de verre pour des travaux d’isolation, a fortiori dans des combles perdus. Elle se révèle en effet très performante en matière d’isolation thermique pour un coût abordable.

  • La conductivité thermique de la laine de verre varie de 0,032 à 0,046 watts par mètre kelvin (W/m.K). Ces chiffres font de la laine de verre l’un des matériaux les plus intéressants du marché pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Ainsi, elle permet de se protéger de la chaleur en été et de l’air froid en hiver.
  • La laine de verre est très répandue et facile à trouver, y compris en flocons pour une isolation soufflée. Cela explique son prix peu élevé.
  • La laine de verre en vrac coûte entre 2 et 5 euros le kg (1). Comptez entre 15 et 35 euros du m² pour les travaux, main-d’œuvre comprise (1).

La laine de verre est un matériau léger et facile à poser dans les combles

Fréquemment utilisée en isolation par soufflage, la laine de verre ne représente pas de difficulté particulière pour les professionnels. Elle est facile à transporter, à stocker et à manipuler. Cet argument aussi explique l’aspect économique de ce matériau.

Enfin, les caractéristiques physiques de la laine de verre font qu’elle s’adapte parfaitement à tout type d’espace : un véritable point fort pour les recoins parfois exigus des combles perdus.

La laine de verre est incombustible

La résistance au feu est un autre avantage de la laine de verre. Elle est incombustible, ce qui signifie qu’elle évite la propagation d’un éventuel incendie dans la maison.

La laine de verre résiste aux rongeurs

Une qualité à prendre en compte pour l’isolation des combles ! La laine de verre résiste bien aux nuisibles comme les rongeurs et les insectes, et ne nécessite pas de traitement chimique supplémentaire.

Les inconvénients de la laine de verre

Tout matériau isolant possède ses limites, et la laine de verre ne fait pas exception. Voici ses points faibles, à bien connaître pour un choix éclairé.

La laine de verre est peu efficace en matière d’isolation phonique

Si la laine de verre présente de très bonnes qualités d’isolation thermique, elle n’est pas aussi performante lorsqu’il s’agit d’isoler du bruit. Si votre maison est très exposée aux nuisances sonores (en bord d’une rue passante par exemple), ce n’est peut-être pas la solution idéale.

Elle résiste moins bien à l’humidité et au tassement

Bien que globalement résistante, la laine de verre présente quelques faiblesses face à l’eau. Elle a tendance à se tasser au fil du temps, surtout en conditions humides.

Aussi, la laine de verre ne peut être posée que dans des pièces et des combles parfaitement étanches. Un professionnel vous conseillera l’application d’un pare-vapeur pour une meilleure régulation de l’humidité.

Elle est irritante

Manipuler et poser de la laine de verre implique le port de protections adaptées : vêtements, masque, gants, lunettes. Sans quoi, ce matériau est extrêmement irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Il ne s’agit pas (toujours) d’un matériau écologique

La fabrication de la laine de verre demande une importante quantité d’énergie et implique des ressources non-renouvelables, ce qui impacte négativement son bilan environnemental.

Néanmoins, la filière semble progresser sur cet aspect, avec des gammes de laine de verre issues en partie du recyclage et avec un meilleur bilan carbone.             

Les alternatives à la laine de verre soufflée

La laine de verre n’est pas le seul isolant adapté à la méthode soufflée. Vous pouvez aussi regarder du côté de la laine de roche, de la ouate de cellulose ou du liège.

La laine de roche

Cette autre laine minérale présente des qualités similaires à la laine de verre, avec un léger avantage en matière d’isolation phonique et de confort d’hiver. Elle offre en revanche un rempart moins performant face à la chaleur. Autant de caractéristiques qui peuvent faire la différence au moment du choix d’un isolant.

La ouate de cellulose

C’est peut-être la ouate que vous allez préférer. Issue du recyclage de papiers, la ouate de cellulose fait partie des matériaux isolants biosourcés. En isolation soufflée, ses performances sont équivalentes à celles des laines minérales, l’aspect écologique en plus. Ses points faibles : une moindre résistance face au tassement, aux insectes et au feu.

Le liège

Sous forme de flocons ou granulés, le liège peut aussi être soufflé dans des combles pour les isoler.  Il se distingue grâce à ses excellentes performances en matière d’isolation phonique : une véritable valeur ajoutée par rapport à la laine de verre. En revanche, le prix du liège est relativement élevé et ne convient pas à tous les budgets.

Rappel : comment se déroule une isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique employée exclusivement dans les combles perdus : les combles non aménagés ni chauffés. Elle utilise des matériaux isolants conditionnés en vrac, sous forme de flocons dans le cas de la laine de verre.

Attention

Sollicitez toujours une entreprise ou un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), condition indispensable pour bénéficier des aides financières de l’État.

La mise en œuvre d’une isolation par soufflage nécessite plusieurs étapes, quel que soit le choix du matériau.

Préparation du chantier

  • Avant de commencer les travaux, l’artisan observe l’état et la configuration des combles : la hauteur sous la toiture, l’état et la solidité du sol, l’emplacement des éventuelles ouvertures, la présence de solives au niveau du sol, l’étanchéité, etc.
  • Il estime ensuite l’épaisseur d’isolant nécessaire pour assurer un confort thermique et phonique optimal. Il place des repères dans les combles pour poser la bonne quantité de laine de verre (ou autre matériau sélectionné).

Exécution des travaux

  • Le professionnel installe la machine à souffler (ou souffleuse). Celle-ci dispose de deux tuyaux : un pour aspirer le matériau isolant et un second pour souffler les flocons de laine de verre dans les combles.
  • Lorsque tout est prêt, il commence à projeter la laine de verre dans les combles. Un autre artisan se charge de vérifier que la machine souffleuse est constamment alimentée en isolant.

Fin du chantier

Une fois les flocons répartis en une couche uniforme sur le sol des combles, l’artisan isole la trappe d’accès aux combles. Avant de quitter la maison, il s’assure de la qualité des travaux et nettoie le chantier.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux  d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix issus de sites de construction et travaux