Vous rénovez votre toiture ou des combles et vous cherchez la meilleure technique d’isolation ? Les panneaux type Trilatte, ou caissons chevronnés, peuvent faciliter vos travaux. En effet, ces matériaux assurent à eux seuls l’isolation par l’extérieur, le support de couverture et la finition intérieure. Pratique n’est-ce pas ? Pour être sûr que cette solution peut vous convenir, Ootravaux vous dit tout sur les panneaux Trilatte : leurs usages, leurs points forts et leurs limites, mais aussi leur coût. Suivez le guide !
L'essentiel
- Les panneaux Trilatte sont « 3 en 1 » : ils combinent matériau isolant, chevrons et déco intérieure (semi-finie en plâtre ou complète en parement bois).
- Les performances thermiques, le gain de place et de temps, les nombreuses finitions disponibles et la longévité sont leurs points forts.
- Ils présentent aussi des inconvénients : un budget relativement élevé et de faibles qualités d’isolation phonique.
- Un caisson coûte entre 160 et 660 euros pièce (1) hors pose. Ajoutez entre 80 et 180 euros du m² à votre enveloppe pour l’intervention d’un pro (2).
Qu’est-ce qu’un panneau Trilatte ?
Définition et conception
Un panneau Trilatte est un produit conçu par le fabricant Unilin Insulation, utilisé pour isoler les toitures par l’extérieur. Aussi appelé caisson chevronné, il se distingue des autres matériaux par un système « 3 en 1 » qui associe :
- Le polyuréthane (PU) et/ou la fibre de bois pour leurs performances thermiques ;
- Des supports en bois qui remplacent les chevrons traditionnels de la charpente ;
- Une large gamme de finitions décoratives sur la face intérieure (totales ou semi-finies), en bois ou en plâtre.
Une telle conception permet de réaliser en une seule opération :
- L’isolation thermique de la toiture et des combles ;
- Un support de couverture ;
- La déco intérieure du plafond.
Une fois les plaques installées, il suffit de poser les tuiles ou de les remettre en place. Vous évitez aussi au passage la pose de plaques de plâtre et d’une finition de plafond.
ExempleLe fabricant Unilin Insulation propose différents produits : les caissons chevronnés Usystem Roof OS ou encore les panneaux sandwich Usystem Roof SW pour une rénovation plus légère (sans support de charpente). Usystem est en fait la nouvelle dénomination des panneaux Trilatte.
Utilisations possibles
Ces matériaux conviennent pour différents projets d’amélioration de l’habitat impliquant des travaux de toiture et d’isolation :
- Aménagement des combles ;
- Transformation d’un toit-terrasse en combles aménagés ;
- Construction d’une maison neuve ;
- Conception d’une extension ;
- Réfection de charpente ;
- Réalisation d’un séjour cathédrale.
Les avantages du panneau de toiture Trilatte
Les panneaux Trilatte, ou désormais Usystem, cumulent bien des avantages pour votre maison et votre confort : performances thermiques, gain de temps et de place, durée de vie et esthétique grâce aux nombreuses finitions disponibles.
Les performances thermiques
Selon les produits, la partie isolante des plaques conçues par Unilin Insulation est constituée de polyuréthane (PU) et/ou de fibre de bois : deux isolants qui affichent d’excellentes performances thermiques même avec une épaisseur peu élevée.
Pour les amoureux de la précision, voici quelques données chiffrées.
|
PU |
Fibre de bois |
---|---|---|
Conductivité thermique (pour une résistance thermique supérieure ou égale à 6) |
Entre 0,021 et 0,028 W/mK |
Entre 0,036 et 0,038 W/mK |
Épaisseur nécessaire |
De 12 à 17 cm |
De 22 à 23 cm |
Pour rappel, la conductivité thermique des matériaux est habituellement comprise entre 0,020 et 0,045 W/m.K. Plus ce chiffre est bas, plus la performance est élevée. Quant à la résistance thermique (R), 6 est la valeur minimum conseillée pour les rénovations énergétiques.
La simplicité et le gain de temps
Le système « 3 en 1 » permet de réaliser plusieurs opérations en une seule fois au niveau de la toiture : l’isolation, les chevrons de charpente et les finitions. Cela simplifie grandement les travaux, en plus de faire gagner du temps aux artisans.
Le gain de place
Grâce à leurs propriétés isolantes, et contrairement à d’autres produits qui empiètent sur le volume des pièces, les panneaux Trilatte sont peu épais. Une qualité idéale pour conserver un maximum de surface et de confort ! Surtout dans des combles aménagés, où le moindre recoin doit être optimisé.
La gamme de finitions
Vous cherchez la sobriété d’un plafond blanc ? Ou bien vous préférez l’aspect chaleureux des lames de lambris ? En fonction de vos envies déco, vous pouvez choisir une finition semi-finie ou complète pour la sous-face de chaque plaque.
Le fabricant Unilin Insulation propose par exemple plusieurs déclinaisons :
- Bois brut de différentes nuances et essences ;
- Bois OSB (Oriented Strand Board) ;
- Parement en lames de lambris ;
- Plaque de plâtre prête à peindre.
Le choix de produits certifiés
Les panneaux Trilatte, comme le reste de la gamme de produits en polyuréthane du fabricant Unilin Insulation, bénéficient de plusieurs labels et certifications :
- ACERMI (Association de Certification des Matériaux Isolants) ;
- Classement A+ : faibles émissions de COV (composés organiques volatils), pour garantir la qualité de l’air et votre confort.
La durabilité
Ces produits sont réputés pour leur excellente durée de vie, leur étanchéité et leur résistance. Un point fort pour la solidité de votre toiture.
Inconvénients du panneau de toiture Trilatte
Personne n’est parfait, et les matériaux isolants ne dérogent pas à cette règle. Vous devez donc connaître les quelques limites des panneaux Trilatte avant de demander des devis à des artisans.
L’isolation phonique
L’acoustique n’est pas le point fort de ce type de panneau. Cela dépend bien sûr de votre seuil de tolérance et de l’usage prévu pour la pièce que vous aménagez : pensez-y si vos combles aménagés doivent accueillir une chambre ou un bureau, et aussi si vous vivez dans une région pluvieuse.
Le coût du matériau et de la pose
Les prix des panneaux Trilatte sont souvent plus élevés que ceux d’autres matériaux utilisés pour isoler. Même constat pour le coût de la pose, généralement plus conséquent s’il faut intervenir sur un toit par l’extérieur.
AstucePensez à demander plusieurs devis pour évaluer votre budget travaux et comparer les tarifs proposés par les artisans.
La main-d’œuvre
Isoler une toiture par l’extérieur reste une intervention lourde et il est indispensable de faire appel à un professionnel pour mener à bien les différentes étapes, en toute sécurité (travail en hauteur, dépose et/ou pose de tuiles…) Même si les matériaux type Trilatte restent simples à installer, il n’est pas conseillé de vous lancer seul. En auto-construction, vous pouvez privilégier une technique par l’intérieur, plus accessible pour un bricoleur amateur.
L’aspect peu écologique
Le PU reste un matériau peu vertueux : polluant par sa composition, dérivé du pétrole, et toxique s’il prend feu. Si vous vous lancez dans l’habitat écologique, vous pouvez utiliser les mêmes plaques, mais à base de fibre de bois (Usystem Roof OS Comfort Natural, si vous regardez toujours chez Unilin).
Seulement pour les toitures en pente
Les solutions telles que les plaques Trilatte sont spécifiquement conçues pour les toitures en pente, avec une charpente traditionnelle. Si vous souhaitez isoler une toiture plate ou un toit terrasse, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre type de panneau ou d’isolant, sans les chevrons.
Coût d’une isolation de toiture avec panneaux Trilatte
Ootravaux vous aide à estimer le budget nécessaire à votre projet, avec fournitures et tarif de pose.
Prix des panneaux ou caissons Trilatte
La gamme de prix s’étend de 160 à 660 euros le panneau, sans compter la pose (1).
Le coût à l’unité dépend de divers paramètres, tels que :
- Le type de produit : caissons chevronnés ou panneaux sandwich ;
- L’épaisseur ;
- Les dimensions (largeur et longueur) ;
- Les matériaux ;
- Les finitions choisies pour les sous-faces.
Les panneaux sandwich et les caissons chevronnés à finition plâtre simple font généralement partie des options les moins coûteuses. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour choisir le bon matériau, avec les bonnes dimensions.
Coût de la main-d’œuvre
L’isolation par l’extérieur coûte souvent plus cher que les méthodes appliquées en intérieur. Misez sur un tarif compris entre 80 et 180 euros du m² pour une pose de caissons chevronnés, hors matériaux (2). Ce prix peut varier selon la complexité du chantier, la réputation de l’artisan et votre emplacement géographique.
Comment faire baisser la facture ?
Ootravaux vous donne ses bons conseils pour faire des économies sur le montant total des travaux.
Comparer plusieurs devis
Faire appel à un artisan est indispensable pour poser des panneaux isolants sur votre toit. Pour trouver la meilleure offre, rien de tel que de demander des devis à plusieurs professionnels pour comparer les prestations et les tarifs.
Pour trouver un pro, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Le bouche-à-oreille, en demandant des conseils et des avis à des proches ou des voisins ;
- Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes ;
- Une plateforme de mise en relation avec les artisans comme Ootravaux.
Demander des aides financières
En faisant appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier d’aides financières pour faire des économies. Les travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation d’une toiture sont éligibles à plusieurs dispositifs :
- MaPrimeRénov’ ;
- Éco-prêt à taux zéro ;
- Certificats d’économie d’énergie ou primes Coup de pouce ;
- TVA réduite à 5,5 %...
Les aides sont attribuées sous diverses conditions, notamment de ressources, et certaines sont cumulables. Renseignez-vous !
(1) Prix issus de différents sites de fournisseurs
(2) Prix issus de différents sites de travaux et construction.