Ootravaux

Sommaire

Vous le savez : le confort d’une maison passe par une isolation des combles efficace. Eh oui, la toiture représente la première source de déperdition thermique d’un logement. Et dans des combles perdus, c’est la technique d’isolation par soufflage qui s’impose. Mais avec quel matériau ? Avez-vous pensé à la laine de roche ? Sur le papier, cette laine minérale fait partie des isolants les plus performants, en particulier pour une isolation soufflée. Ses qualités sont-elles à la hauteur de sa réputation ? Et quels sont ses points faibles ? Ootravaux vous dit tout sur l’isolation par soufflage et sur la laine de roche pour vous guider dans votre choix.

L'essentiel
  • La laine de roche est très compétitive en isolation par soufflage, grâce à un excellent rapport entre ses performances et son prix.
  • Efficace en isolation thermique et phonique, elle est aussi facile à mettre en place et très résistante, notamment au feu et à l’humidité.
  • La laine de roche comporte quelques points faibles : un mauvais bilan écologique, une durée de vie relativement courte et un confort d’été pas toujours optimal.
  • Selon vos besoins, la laine de verre, la ouate de cellulose ou le liège représentent d’autres solutions intéressantes pour isoler des combles perdus.

Choix d’un isolant : les différents critères à prendre en compte

Comment trouver le meilleur matériau en vue d’une isolation des combles par soufflage ? Ootravaux a dressé sa check list des principaux points à vérifier :

  • Le niveau d’isolation thermique : l’efficacité contre le froid mais aussi contre la chaleur, la conductivité et la résistance thermiques ;
  • La performance en matière d’isolation phonique, s’il s’agit aussi d’une priorité pour votre logement ;
  • La disponibilité : si le type d’isolant est facile à trouver ou non ;
  • La facilité de pose ;
  • La durée de vie et la tendance ou non au tassement ;
  • Le niveau de résistance face aux éléments extérieurs : le feu, l’humidité, les insectes, les rongeurs… ;
  • L’aspect écologique et le cycle de vie : bilan carbone de la fabrication, origine des produits, possibilités de recyclage ;
  • Le budget, avec des prix variables selon la disponibilité et les caractéristiques des isolants.

Astuce

Ootravaux vous conseille de solliciter plusieurs professionnels pour leur demander des conseils. Pensez aussi à comparer au moins trois devis pour sélectionner la meilleure offre.

Quels sont les intérêts d'utiliser de la laine de roche en soufflage ?

À l’instar de la laine de verre, la laine de roche est fréquemment utilisée comme matériau d’isolation par soufflage. Elle présente en effet plusieurs avantages, bien utiles pour isoler des combles perdus.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Son excellent rapport entre performance et prix

  • La laine de roche offre d’excellentes propriétés thermiques et se révèle idéale pour éviter les déperditions d’énergie au niveau des combles perdus de la maison.
  • Sa conductivité thermique se situe entre 0,033 et 0,042 watts par mètre kelvin (W/m.K). Pour rappel : plus cette valeur est basse et plus un produit est isolant, indépendamment de l’épaisseur posée.
  • Les flocons de laine de roche conditionnés en vrac coûtent de 2 à 2,50 euros le kg (1). Les devis mentionnent des prix variables de 12 à 18 euros du m² pour les travaux d’isolation par soufflage, avec main-d’œuvre (1).

Bon A Savoir

Une épaisseur de 30 cm de laine de roche est généralement préconisée dans des combles perdus.

Ses qualités d’isolation phonique

Il s’agit d’une valeur ajoutée par rapport à d’autres produits : la laine de roche est un très bon isolant phonique. Elle vous assure une protection efficace contre les nuisances sonores de l’extérieur.

Sa disponibilité et sa polyvalence

Facile à trouver auprès des fournisseurs, la laine de roche est rapidement disponible. Il faut aussi souligner que ses usages ne se limitent pas à l’isolation par soufflage : elle convient également pour isoler des murs par l’intérieur, par exemple. Elle est alors conditionnée en panneaux ou en rouleaux.

Sa facilité de pose

La laine de roche est un produit courant que les professionnels ont l’habitude de poser lors de travaux d’isolation. Elle se révèle facile d’application, notamment sous forme de flocons dans le cadre d’une isolation soufflée. C’est aussi ce qui explique les prix relativement bas mentionnés sur les devis.

Sa résistance au feu et à l’humidité

La laine de roche est à la fois incombustible et imputrescible :

  • Elle ne brûle pas et empêche un incendie de se propager ;
  • Elle est plus résistante à l’humidité que d’autres matériaux d’isolation et n’absorbe pas l’eau.

Les limites de la laine de roche

La laine de roche a de quoi séduire ! Mais elle présente aussi quelques points faibles qu’il vaut mieux connaître avant de signer un devis.

Une efficacité moindre contre la chaleur

Si la laine de roche offre une bonne isolation thermique d’une manière générale, elle se révèle un peu moins performante pour assurer un confort d’été optimal. Dans une région où les étés sont longs et/ou très chauds, il peut s’agir d’un réel inconvénient à prendre en compte.

Un mauvais bilan écologique

L’aspect écologique est un autre point faible de la laine de roche. En effet, sa fabrication se révèle énergivore et les ressources nécessaires à sa production ne sont pas renouvelables. Enfin, il n’est pas toujours possible de la recycler.

Une durée de vie moyenne

La laine de roche n’est pas le meilleur isolant en matière de durée de vie. Pour profiter de ses qualités le plus longtemps possible, elle doit être remplacée tous les 15 ans.

Un produit irritant

Bien que moins irritante que sa proche cousine la laine de verre, la laine de roche n’est sans pas danger pour la santé. Pour la poser, en isolation soufflée ou sous forme de panneaux ou de rouleaux, il est indispensable de porter des protections (masque, gants et vêtements spéciaux). Pour cette raison, l’intervention d’un professionnel expérimenté est d’autant plus recommandée.

Les alternatives à la laine de roche soufflée

Vous hésitez ? La laine de roche ne semble pas tout à fait correspondre à ce que vous recherchez ? Bonne nouvelle : il existe d’autres solutions compatibles avec une isolation par soufflage. La laine de verre, la ouate de cellulose et le liège en font partie.

La laine de verre

La laine de verre présente des avantages très proches de ceux de la laine de roche, avec des chiffres de conductivité thermique quasiment identiques (entre 0,030 et 0,040 W/m.K). Question prix, les deux produits sont aussi très proches. La laine de verre peut tirer son épingle du jeu grâce à une efficacité supérieure en matière de résistance à la chaleur et de confort d’été.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant fabriqué à partir du recyclage de papiers et de journaux. À ce titre, elle fait partie des matériaux d’isolation écologiques et biosourcés. Parmi ses autres atouts : des performances d’isolation proches de celles des laines minérales, un confort thermique assuré été comme hiver et un prix compétitif. Son point faible : une tendance au tassement au fil du temps.

Le liège

Dans la famille des isolants biosourcés, demandez le liège en granulés. Sous cette forme, ce matériau convient lui aussi à des travaux d’isolation par soufflage. Très efficace pour l’isolation thermique de la maison, il possède aussi des propriétés d’isolation phonique supérieures à celles de ses concurrents. Mais attention : le liège est relativement peu répandu et peu utilisé par les artisans. Son prix élevé peut également jouer en sa défaveur.

Rappel : quelles sont les étapes de l’isolation des combles par soufflage ?

L’isolation par soufflage, pourquoi et comment ? Après avoir parlé matériaux isolants, Ootravaux vous rappelle les bases de cette technique et les étapes de mise en place.

Définition

L’isolation soufflée est préconisée dans les combles perdus d’une maison : les combles non aménageables, non aménagés et non chauffés.

Ce type d’isolation consiste à souffler un isolant sous forme de flocons ou de granulés au moyen d’une machine spéciale (souffleuse) et d’un tuyau, directement dans les combles. Cette technique simple à mettre en œuvre s’impose tout particulièrement lorsque les combles sont difficiles d’accès.

Enfin, une isolation soufflée peut être proposée dans le cadre :

  • D’une construction neuve ;
  • Ou de travaux de rénovation énergétique.

Mise en œuvre par étapes

Préparation

  • En premier lieu, l’artisan s‘assure de la faisabilité des travaux et observe l’état des combles : leur étanchéité, la solidité du plancher, la hauteur sous la toiture, etc.
  • Il pose des déflecteurs si nécessaire : des planches qui permettent d’éviter les entrées d’air et de protéger le matériau isolant.
  • Il marque l’emplacement des éventuels boîtiers électriques puis installe des réglettes pour repérer l’épaisseur d’isolant à poser.

Réalisation des travaux

  • Lorsque tout est prêt, le professionnel installe la machine souffleuse et commence à projeter la laine de roche de manière homogène dans les combles.
  • Un second artisan s’occupe de surveiller que tout fonctionne bien et d’alimenter la souffleuse en isolant.

Fin du chantier

La laine de roche est posée dans les combles et les travaux sont terminés ! Avant de partir, l’artisan isole également la trappe ou l’accès aux combles, puis nettoie le chantier.

Dernière info pour la route ! Assurez-vous de toujours faire appel à un professionnel ou à une entreprise qui détient le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette condition est requise pour prétendre aux aides financières à la rénovation énergétique.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix issus de sites de construction et travaux