Comment organiser la rénovation de sa charpente ?

28 Mai 2021
Charpente
Sommaire

La charpente fait partie des éléments structurels essentiels pour garantir la solidité d’une maison. Une charpente en mauvais état présente un risque à la fois pour la pérennité du bien immobilier, et pour la sécurité des occupants. Avec Ootravaux, découvrez comment vérifier l’état général de la charpente de votre maison après la construction et comment organiser la rénovation de la charpente le cas échéant !

Quand est-il nécessaire d’organiser à la rénovation d’une charpente ?

Vous avez opté pour la construction de votre maison ? Sauf gros imprévu, vous devriez pouvoir vivre sereinement à l’intérieur de votre logement sans vous préoccuper de l’état de la charpente, de la toiture et de la couverture pendant une vingtaine d’années, voire une trentaine d’années. D’une manière générale, la période durant laquelle une charpente en bois ne nécessite aucune opération d’entretien particulière est estimée entre 20 et 30 ans. Au-delà de cette période, il est en revanche conseillé de procéder à un état des lieux de la charpente et de la toiture de la maison.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de charpente

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Pour un état des lieux de votre charpente en bois et de votre toiture, faites appel à un charpentier professionnel. Seul un expert en charpentes de maison peut identifier les éventuels défauts d’une charpente.

Au-delà de la période de 20 / 30 ans, quelques signes peuvent vous alerter sur le besoin d’organiser la rénovation de votre charpente. Des travaux de rénovation d’une charpente peuvent s’imposer lorsque :

  • vous constatez une dégradation de l’état général de la toiture à la suite d’intempéries ;

  • vous avez identifié la présence de termites, de champignons ou d’insectes xylophages sous le toit qui peuvent attaquer et fragiliser la solidité de la charpente en bois ;

  • vous repérez des traces de moisissures et / ou d’humidité sur une partie de votre charpente en bois et sous la toiture de votre maison ;

  • vous avez le sentiment que la charpente ou le toit de votre maison s’affaisse.

Bon A Savoir

Il est vivement recommandé de procéder à des travaux de rénovation d’une charpente en bois de façon préventive dès l’apparition des premiers signes de vieillissement de la charpente. Rénover une charpente en bois reste toujours moins complexe que de devoir procéder au changement complet de la charpente. Le coût des travaux n’est pas non plus le même, le prix d’un remplacement de charpente étant plus élevé que le prix d’une rénovation.

Comment rénover une charpente en bois : les différentes techniques

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques mises en œuvre pour rénover une charpente en bois et une toiture en mauvais état. Selon l’état général de la charpente, les travaux peuvent consister en :

  • l’application d’un traitement hydrofuge des poutres en cas de signes d’humidité ;

  • l’application d’un traitement insecticide pour lutter contre les termites et les insectes xylophages ayant décidé de s’attaquer à la charpente ;

  • l’application d’un traitement fongicide pour éradiquer la présence de champignons.

Lorsque la situation l’exige, les travaux de rénovation d’une charpente en bois traditionnelle peuvent prendre la forme d’un remplacement d’une pièce de la structure. C’est le cas lorsque certaines parties de la charpente en bois présentent des signes d’usure et / ou de pourrissement. Pour lutter contre l’affaissement de la charpente en bois, la pose de contreventements et d’entretoisements est privilégiée. Après les travaux de rénovation de la charpente, un renforcement de la structure reste souvent recommandé pour consolider la solidité de la charpente et de la toiture.

Astuce

Vous avez des poutres apparentes dans votre maison ? Sachez qu’il existe tout un tas de solutions pour redonner de l’éclat à des poutres de charpente apparentes. Le sablage ou le blanchiment des poutres sont parmi les plus utilisés.

Rénover une charpente en bois : les différentes étapes

Vous souhaitez avoir une idée précise du déroulement du chantier avant de vous lancer dans les travaux ? Dans la plupart des situations, la rénovation de la charpente de votre toit se déroule en 4 étapes :

  • Étape n° 1 : la visite du professionnel. La rénovation d’une charpente de toiture implique une première visite sur le chantier. Il s’agit, ici, de veiller à respecter toutes les obligations et contraintes légales, comme les normes DTU (Document technique unifié), et de s’assurer que les travaux à réaliser garantissent la solidité de la structure.

  • Étape n° 2 : la préparation du chantier. Avant le jour J, prenez soin de rendre accessible le chantier. Rangez, débarrassez et / ou protégez les affaires stockées dans les combles et susceptibles d’être atteintes par la poussière.

  • Étape n° 3 : les travaux. Le jour J, le professionnel procède à la rénovation de votre charpente selon la technique adaptée (cf. ci-dessus).

  • Étape n° 4 : la fin de chantier : les travaux terminés, assurez-vous que la charpente n’a pas été abîmée, que le traitement choisi a bien été appliqué et / ou que les éléments en bois ont été soigneusement mis en place. Vérifiez également l’absence d’éventuelles dégradations.

Astuce

Vous projetez de réaliser des travaux d’isolation des combles de votre maison ? Profitez de ces travaux d’isolation pour vérifier l’état général de votre charpente et de votre toiture.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de charpente gratuitement

Les règles à respecter pour la rénovation d’une charpente en bois

Comme pour tout type de travaux, il est nécessaire, avant de vous lancer dans la rénovation de la charpente de votre maison, de vous intéresser aux démarches administratives à effectuer. Dans le cas de travaux sur une charpente ou une toiture, plusieurs cas de figure :

  • Cas de figure n° 1 : les travaux de rénovation de votre charpente ont vocation à reproduire à l’identique la charpente initiale. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

  • Cas de figure n° 2 : les travaux de rénovation de votre charpente en bois modifient la structure initiale de votre charpente et / ou de la toiture de votre maison. Le Code de l’urbanisme vous impose le dépôt en mairie d’une déclaration préalable de travaux.

  • Cas de figure n° 3 : les travaux de rénovation de votre charpente se traduisent par l’augmentation de la surface de plancher de votre logement de plus de 20 m² (40 m² dans une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme). Il vous faudra déposer un permis de construire.

Bon A Savoir

La charpente en bois n’est pas le seul type de charpente existant pour la construction d’une maison et le maintien d’une toiture. La charpente se décline sous d’autres matériaux que le bois. La charpente métallique et la charpente en béton sont des alternatives possibles à la charpente en bois.

Rénovation de votre charpente en bois : qui contacter ?

La rénovation d’une charpente en bois nécessite des compétences particulières, et un certain savoir-faire. Pour des raisons évidentes de sécurité et de solidité de la structure de votre maison, il est impératif de faire appel à un artisan certifié pour rénover la charpente de votre toit. Naturellement, le charpentier s’impose comme le partenaire privilégié à qui confier la rénovation de la charpente de votre maison. Face à cet artisan, des entreprises spécialisées dans la construction et dans la rénovation de toiture peuvent également vous proposer leurs services.

Comment les contacter ?

Pour contacter un professionnel à qui confier la rénovation de votre charpente en bois, plusieurs solutions :

  • utiliser un moteur de recherche et parcourir les sites web des différents artisans de votre région ;

  • penser aux personnes qui ont réalisé le même type de travaux et prendre contact avec les professionnels qui sont intervenus sur leur chantier de charpente et de toiture ;

  • jeter un œil aux encarts publicitaires et autres documents de prospection ;

  • utiliser une plateforme de mise en relation des particuliers et des professionnels, comme Ootravaux.fr.

Avec Ootravaux.fr, vous avez la possibilité d’entrer en contact directement avec les professionnels de votre région. En quelques clics, et en quelques minutes seulement, vous décrivez les contours de votre projet de toiture. Des professionnels vous apportent ensuite une réponse sur-mesure, des conseils et un devis pour la rénovation de la charpente en bois de votre maison afin de vous aider à mieux préparer votre budget.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de charpente

Avec les artisans Ootravaux

Ne pas oublier de comparer les devis

Pour vos travaux de rénovation de charpente en bois traditionnelle, Ootravaux vous recommande de réaliser plusieurs devis. Avec plusieurs devis de rénovation de charpente en bois, vous aurez une idée précise du prix de vos travaux. Dans votre comparaison des devis, pensez à inclure d’autres critères que le seul critère du prix. La réputation de l’artisan, les délais d’intervention, les garanties proposées, les modalités de règlement, etc. sont autant d’autres éléments à prendre en compte en plus du prix avant de choisir un professionnel à qui confier la rénovation de votre charpente.

Haut de page