Quel est le tarif d'un charpentier ?

30 avril 2021
Charpente
Sommaire

De la confection d’un plancher à la transformation ou rénovation d’une charpente, en passant par la construction d’une maison, le charpentier est un artisan spécialisé qui intervient dans de nombreux domaines du bâtiment. Il détient un savoir-faire irremplaçable, notamment dans le travail du bois. Vous souhaitez faire appel à un charpentier ? Ootravaux vous dévoile les tarifs pratiqués dans ce secteur d’activité pour vous aider à mieux anticiper votre budget.

L'essentiel
  • Le prix d’un charpentier peut s’exprimer à l’heure, comptez alors entre 40 et 60 euros.

  • Il peut aussi s’agir d’un prix au mètre carré, qui dépend alors du type de prestation demandé.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de charpente

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types d'intervention d'un charpentier

Le charpentier peut intervenir sur divers types de travaux. En construction neuve comme en rénovation, l’artisan spécialisé possède les compétences requises pour travailler sur des chantiers de gros comme de second œuvre. Il est en mesure de concevoir ses propres plans, de découper les pièces de bois puis de les assembler en atelier ou directement sur le chantier. Ainsi, vous pourriez être amené à recourir à un charpentier dans diverses situations.

La construction d’une maison à ossature bois

Vous avez décidé de construire une maison à ossature bois ? S’il s’agit d’une autoconstruction, il s’avère fortement recommandé de vous octroyer les services d’un charpentier pour dessiner les plans de l’ensemble de la structure. Le recours à un professionnel de la charpente se révèle essentiel pour assurer la solidité de votre ouvrage. Le charpentier a également la capacité de réaliser l’usinage et l’assemblage des éléments qui composeront la structure de votre future maison à ossature bois. Il est en mesure de travailler des pièces de bois massif comme du lamellé-collé ou du contrecollé.

La mise en œuvre d’une charpente neuve

Charpente traditionnelle, charpente fermettes, charpente métallique, charpente pour toit plat… quel que soit son type, la charpente doit être obligatoirement conçue par un artisan charpentier. L’assemblage des diverses pièces de charpente nécessite une véritable expertise pour réaliser, notamment, une juste répartition des charges du bois, du métal ou encore du béton sur l’ensemble de la construction, mais aussi pour définir l’inclinaison de la toiture. De nombreux professionnels suivent d’ailleurs une formation supplémentaire pour devenir couvreurs et disposer ainsi des facultés nécessaires pour assurer la confection de la charpente et de la couverture.

Bon A Savoir

Si le charpentier était traditionnellement spécialisé dans le travail des charpentes en bois, la révolution industrielle et l’arrivée de la sidérurgie ont poussé les professionnels à se diversifier. Les charpentiers se sont ainsi spécialisés dans la charpente en fer puis, plus récemment, dans la charpente en béton. Il existe également une famille de charpentiers à part : les charpentiers de marine. Ceux-ci réalisent les ossatures des navires et des bateaux.

La transformation d’une charpente

Qu’il s’agisse d’une maison à ossature bois ou d’une construction plus classique, la modification de la charpente risque de mettre en péril le reste du bâti. L’intervention d’un charpentier est donc notamment indispensable en cas de :

  • surélévation de maison ;

  • extension de surface ;

  • aménagement des combles perdus.

Ce type de transformation requiert parfois le renforcement des planchers pour soutenir une charge nouvelle.

Le traitement et la rénovation d’une charpente

Infiltrations d’eau, infestation d’insectes xylophages, aléas climatiques… Les charpentes en bois sont soumises à de nombreux risques susceptibles d’entraîner une détérioration progressive. Si un entretien régulier s’impose, il arrive que des travaux doivent être réalisés ponctuellement par un charpentier pour préserver la pérennité de la charpente, mais également de la construction qui la soutient. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de faire contrôler sa charpente bois tous les 20 ans environ si celle-ci ne présente pas d’éléments abîmés.

Quel prix horaire moyen pour l'intervention d'un charpentier ?

Un artisan charpentier peut exprimer ses tarifs de 2 manières : en tarif horaire ou au m². Généralement, les professionnels privilégient la tarification horaire lorsqu’ils établissent des devis pour des travaux simples de réhabilitation ou de traitement d’une ossature bois. En moyenne, le coût de la main-d’œuvre d’un artisan charpentier qualifié varie entre 40 et 60 euros de l’heure (1). Bien entendu, ce tarif horaire ne comprend pas le coût des matériaux ni les frais de déplacement.

Conseil : les tarifs étant fixés librement par les artisans, Ootravaux vous conseille de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels de votre région afin de bénéficier du meilleur rapport qualité / prix pour vos travaux.

Bon A Savoir

Faire appel à un charpentier professionnel pour un projet de modification ou de création de votre charpente vous permet de bénéficier de la garantie décennale. Souscrite par les professionnels du bâtiment, cette assurance obligatoire couvre certains dommages affectant la solidité d’une construction ou la rendant impropre à sa destination pendant 10 années à partir de la réception des travaux. Avant d’accepter un devis, pensez à vérifier que l’artisan que vous avez choisi détient bien un contrat d’assurance décennale.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de charpente gratuitement

Quels sont les prix moyens au m² d’un charpentier selon le type d'intervention ?

Pour les travaux de gros œuvre, les charpentiers ont plutôt l’habitude de facturer leurs interventions en affichant un prix au m². Celui-ci va fluctuer en fonction de nombreux paramètres.

Prix au m² pour la pose d’une charpente neuve

Les prix pratiqués dépendent essentiellement du choix du type de charpente (traditionnelle, à fermettes, métallique), de ses dimensions et du niveau de gamme des matériaux employés. Voici un tableau récapitulatif des prix au m² (1) pour la pose d’une charpente neuve selon son type :

Type de charpente

Prix au m² (pose uniquement)

Charpente traditionnelle

entre 50 et 100 euros / m²

Charpente fermette (ou industrielle)

entre 30 et 50 euros / m² 

Charpente pour toit plat

entre 60 et 100 euros / m² 

Charpente métallique

à partir de 40 euros / m² 

Travaux de charpente : comment obtenir un devis et le bon prix ?

Prix au m² pour la modification d’une charpente

Généralement nécessaire lors d’une surélévation de maison ou d’une extension, la modification de charpente fait partie des travaux les plus lourds qu’un charpentier ait à gérer sur un chantier de rénovation. Les tarifs au m² sont donc logiquement plus élevés que ceux observés pour l’assemblage d’une charpente neuve. En effet, la modification de charpente nécessite parfois de revoir l’inclinaison de la toiture, voire la solidité des planchers. En moyenne, les prix au m² oscillent entre 300 et 1 200 euros (1).

Guide de la surélévation et du rehaussement 

Prix au m² pour la rénovation d’une charpente

Le coût global d’une rénovation de charpente va dépendre majoritairement de son état et de sa surface. Plus elle est abîmée et plus le charpentier devra intervenir pour traiter certains éléments de la structure ou, si besoin, les remplacer. Dans ce dernier cas, le type de matériaux utilisés pour la rénovation (pin, chêne, métal…) va également impacter le montant de la facture. Mais en moyenne, il faut compter entre 25 et 50 euros / m² (1) pour le traitement d’une charpente (préventif ou curatif) et entre 50 et 180 euros / m² (1) (hors fourniture) pour la rénovation d’une charpente.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page