Tous nos articles à propos de Volets : nos conseils chez Ootravaux

Matériaux (alu, PVC, bois), couleurs, types d’ouverture (battant, roulant, pliant…), avec ou sans motorisation : le volet se décline aujourd’hui en multiples modèles pour répondre à vos envies. Pour vous aider à votre choix, Ootravaux vous donne quelques conseils et astuces.

Lorsque l’on parle de menuiseries pour votre maison, il s’agit bien sûr des fenêtres et des portes, mais également des volets. Matériaux (alu, PVC, bois), couleurs, types d’ouverture (battant, roulant, pliant…), système d’ouverture manuel ou avec motorisation : le volet se décline aujourd’hui en multiples modèles pour répondre à vos envies. Alternative ou complémentaire aux stores, le volet assure en plus une protection de votre logement contre le froid et la chaleur (isolation) mais apporte aussi une sécurité contre d’éventuelles tentatives d’intrusions. Il s’agit donc de bien comparer les solutions de menuiseries pour choisir un modèle de volets adapté. 

Roulants, battants, pliants, coulissants… choisir le type d’ouverture de vos volets

Comme pour les autres menuiseries que sont les portes et les fenêtres, vous disposez aujourd’hui d’un large choix de type d’ouverture. Les volets battants (1 ou 2 vantaux) sont encore un grand classique. Ils existent en version pleine (les lames verticales sont alors fixées les unes aux autres) et en version volets battants avec persiennes (les lames sont légèrement espacées, laissant passer l’air et la lumière). Vous trouverez aussi les volets coulissants qui se replient facilement en suivant un rail de guidage. Les volets coulissants apportent une véritable touche de modernité à votre maison. 

Autre option, les volets roulants (manuels ou avec motorisation) se révèlent très efficaces en matière d’isolation thermique et phonique. Le coffre dans lequel vient se positionner le volet roulant peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Enfin, les volets pliants, composés de panneaux verticaux, apportent une touche esthétique appréciable. 

Matériaux disponibles, facilité d’ouverture, performances en matière d’isolation thermique et phonique, aspect design, prix… il vous faudra évaluer les différentes solutions et comparer ainsi les systèmes d’ouverture de volets (roulants, coulissants, battants…) en fonction de vos critères. Pour certains, vous pourrez également envisager une motorisation de vos menuiseries. Sachez cependant que cela n’est pas toujours possible en rénovation, du fait de la difficulté à faire passer les câbles. 

Alu, PVC, bois : quels matériaux pour vos volets ? 

Aluminium, bois ou encore PVC, vous aurez également à faire un choix concernant le matériau de vos volets. Là encore, différents critères entrent en jeu. Le bois, l’alu ou le métal offrent une résistance plus importante et garantissent une bonne qualité d’isolation. Le métal n’offre que peu de flexibilité en matière de coloris, contrairement au PVC. Le bois ou le composite nécessitent un entretien plus régulier et requièrent éventuellement l’application de produits d’entretien. Sachez que certains matériaux, comme le bois, vous offrent plus de libertés en matière de coloris puisque vous pouvez utiliser des couleurs de peintures selon vos envies. Autant de points à comparer pour choisir un matériau de qualité (alu, bois, PVC, composite. Le prix sera également une variable importante, la gamme de prix étant très large selon le modèle de volet. L’aluminium est le matériau le plus coûteux tandis que le PVC est généralement le matériau au plus petit prix. Ootravaux.fr vous aide à comparer les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Quel budget pour vos volets ? 

Vos choix concernant le type d’ouverture (volets battants, coulissants…), le matériau (alu, bois…) mais aussi les dimensions, le fait d’opter pour des volets manuels ou avec motorisation, vont impacter le prix d’achat des volets et de la pose par un professionnel. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs professionnels ou entreprises afin de pouvoir comparer les prix pour un modèle donné de volets (matériau, mesures, type d’ouverture…). Faites appel aux services d’un professionnel de la menuiserie (entreprise ou artisan) pour profiter de ses conseils et choisir le matériau et l’ouverture les plus adaptés. Il saura également assurer une pose de qualité. Pour choisir, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne donnés par des clients sur la qualité des services fournis par l’entreprise ou le professionnel. 

Si votre maison est ancienne et que vous engagez une rénovation, sachez qu’il existe certaines aides pour le remplacement de vos anciens volets.