Ootravaux

4 raisons de choisir des volets en composite

08 septembre 2022
Volets en composite
Sommaire

Vous souhaitez installer ou remplacer les volets de votre maison ? Entre les modèles en bois, en aluminium ou en PVC, une chose est sûre : vous avez l’embarras du choix. Mais connaissez-vous le composite ? Cette option devrait vous plaire ! Performant, esthétique et facile d’entretien, ce matériau présente en effet de nombreux atouts. Vous hésitez ? Ootravaux vous livre les 4 raisons de choisir des volets en composite.

L'essentiel
  • Matériau dernière génération, le composite est une combinaison d’alu et de plastique, d’apparence similaire au bois.
  • Les volets en composite affichent une bonne résistance ainsi qu’un niveau d’isolation thermique et acoustique performant.
  • Facile d’entretien, une eau savonneuse suffit pour éliminer les salissures et retrouver tout l’éclat d’origine de ce type de volets.

Zoom sur le composite

Le composite est de plus en plus utilisé aujourd’hui, pour des travaux de construction comme en rénovation. Ce matériau dernière génération, issu d’un assemblage d’aluminium et de plastique, offre une apparence similaire au bois grâce à des lamelles de haute qualité. 

À la recherche de menuiseries performantes pour protéger et équiper votre maison ? Les volets composites, déclinés sous toutes leurs formes, sont parfaits pour profiter d’ouvertures haut de gamme.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos volets

Avec les artisans Ootravaux

Volets battants en composite

Ce modèle est certainement le plus répandu. Composé d’un mécanisme d’ouverture vers l’extérieur, ce type de menuiseries est très apprécié pour sa polyvalence : le volet battant composite convient bien aux maisons anciennes comme aux constructions plus récentes, avec des gammes design et modernes.

Volets roulants en composite

Un volet roulant à lames en composite, c’est possible. Avec coffre apparent ou encastré, il reste l’installation la plus pratique pour toutes les fenêtres – standards ou sur-mesure – faciles à manœuvrer. Les versions motorisées ou domotiques sont privilégiées sur les habitations récentes mais peuvent aussi être installées dans des logements anciens. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour étudier la faisabilité de votre projet.

Volets coulissants en composite

Posés sur des rails, ils se caractérisent par une ouverture latérale pour gagner en confort. Pratiques et esthétiques, ils sont plébiscités sur un projet de construction neuve ou sur des façades anciennes afin d’apporter une touche de modernité.

Quel prix pour des volets en composite ?

N°1 Le composite : garant d’une bonne isolation thermique et acoustique

C’est la raison N°1 de choisir des volets composites. Dotés d’une structure innovante, ils offrent d’excellentes performances isolantes et garantissent ainsi, le confort et la protection de votre maison. Leur paroi en résine, leur panneau en fibre de verre et leur mousse polyuréthane rigide de haute densité constituent des atouts performants pour votre habitat. Ils disposent aussi de joints d’étanchéité pour renforcer leur efficacité et éviter les ponts thermiques.

En choisissant ce matériau pour vos ouvertures, vous assurez une isolation optimale à votre logement : il isole du chaud en été et protège du froid en hiver. La solution parfaite pour réduire considérablement votre consommation d’énergie !

Outre l’aspect thermique, il affiche aussi d’excellentes performances acoustiques, offrant ainsi un confort de vie agréable avec une moindre propagation du bruit.

Comment choisir ses volets ?

Qu’ils soient roulants, battants ou coulissants, vous devez vous référer à l’étiquette « énergie » visible sur les volets pour décrypter les performances isolantes. Les informations s’échelonnent de A à G avec un code couleur variant du vert au rouge : A étant la meilleure classification. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour plus d’informations et obtenir un devis détaillé selon le produit choisi.

N°2 Volet composite : parfaite imitation du bois

Autre avantage de ces volets : ils offrent une esthétique similaire à celle du bois. La texture, la densité et les caractéristiques des planches qui les composent sont en effet semblables à celles des menuiseries traditionnelles. Parfait pour profiter de la beauté naturelle du bois sans ses inconvénients. Certains modèles décoratifs font même ressortir des veinures pour une imitation plus vraie que nature.

Côté design, les volets composites se déclinent en plusieurs coloris et finitions afin de s’adapter à chaque style d’habitation. Ils permettent des possibilités de personnalisation à l’infini, idéales pour apporter du cachet à l’intérieur comme à l’extérieur de vos fenêtres.

Selon vos besoins, vous trouverez des gammes associées à des lames horizontales pour un style contemporain ou verticales, pour plus d’authenticité sur votre maison. Il est tout à fait possible d’opter pour des volets aux finitions exceptionnelles – patinées ou vieillies - pour des menuiseries uniques.

Attention

Certaines communes imposent le choix du matériau et des coloris pour les fenêtres et les volets. Pensez à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour savoir ce qui est autorisé ou non.

N°3 Le composite : un matériau durable

La qualité avant tout ! La longévité de ces types de menuiserie dépend de leur capacité à résister aux diverses conditions climatiques, telles que les changements de température, les rayons ultraviolets liés à la chaleur, la pluie ou encore la grêle.

Avec le composite, vous êtes tranquille. Grâce au mélange d’aluminium et de plastique, la densité du matériau est optimisée. Aucune déformation des panneaux à l’horizon ! Il est plus résistant et plus solide, avec une durée de vie optimale, dépassant la plupart du temps, les 20 ans. À l’inverse, les volets en bois nécessitent bien souvent des travaux de rénovation (traitement, lasure, peinture…) pour durer et conserver leur aspect neuf.

Pour faire le meilleur choix, il est possible de se référer à l’Indice de Résistance à la Pression (IRP) présent sur les volets. Basé sur plusieurs facteurs tels que la sécurité, l’isolation et la robustesse, il permet de connaître la capacité de solidité de ce type de menuiserie. Plus l’indice est élevé, plus le volet est performant. Une solution non négligeable pour se sentir en sécurité dans votre logement.

N°4 Volet composite : pour un entretien minimum

Pas de doute ici : le composite est l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. Seuls quelques gestes simples suffisent pour prolonger sa durée de vie, et mettre en valeur votre habitat. Un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse (ou un produit d’entretien adapté) permet de retirer les traces de salissures présentes sur la surface des panneaux.

Grâce à sa face imperméable, il est reconnu comme moins salissant que les autres matériaux. Tout comme le PVC, il ne rouille pas et il ne s’oxyde pas. De plus, il ne réclame pas de traitement spécifique pour lutter contre les nuisibles. Ses composants inaltérables et imputrescibles s’en chargent eux-mêmes pour une protection naturelle des plus efficaces. Les termites, les vers et les champignons n’ont donc aucune emprise sur lui. Décidément, les volets en composite ont tout bon ! 

Convaincu par tous ces avantages ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon artisan pour faire le meilleur choix et profiter d’une installation professionnelle de qualité.

Vous souhaitez installer des volets en composite ? Pour trouver le meilleur pro, Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis pour comparer les prix et estimer la faisabilité de votre projet en toute sérénité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos volets

Avec les artisans Ootravaux