Ootravaux

Choisir le bon professionnel pour le remplacement d’une porte d’entrée

16 octobre 2021
Porte d'entrée
Sommaire

Le remplacement d’une porte d’entrée réclame des travaux parfois complexes. Pour une bonne isolation, des dispositifs de sécurité performants, un prix adapté à votre budget et bien sûr une installation réussie, faut-il encore trouver LE bon professionnel. Ootravaux vous donne les solutions pour faire votre choix !

Pourquoi faire appel à un pro pour l’installation d’une porte d’entrée ?

L’intervention d’un professionnel pour la pose de votre porte d’entrée vous assure une installation dans les règles de l’art. Et, dans certains cas, le poseur vous permet aussi d’obtenir des aides financières.

Des conseils pour choisir le matériau de sa porte d’entrée

La porte d’entrée est sur la façade de la maison comme "le nez au milieu de la figure". Il est donc important de choisir un bon design mais aussi un matériau cohérent avec le reste de votre logement :

Les portes d’entrée peuvent être pleines, semi-vitrées ou vitrées. Un professionnel compétent vous oriente vers le choix le plus pertinent pour le remplacement de votre ouverture.

L’assurance d’une bonne prise des dimensions

Le remplacement d’une porte d’entrée comporte parfois quelques surprises. Lorsque la porte est très ancienne, par exemple, le dormant peut avoir « bougé ». L’artisan prend en compte ces données, avant de prendre les dimensions. Celles du nouveau modèle de porte peuvent être différentes de l’ancien.  Si c’est l’entreprise qui prend les côtes du dormant et de la porte, elle est responsable en cas d’erreur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

Maîtriser les éléments techniques : serrure, isolation, anti-effraction

Une porte d’entrée est constituée du dormant et de la porte proprement dite mais aussi d’éléments plus techniques, comme la serrurerie.

La serrure

Du simple barillet à la serrure digitale, les possibilités sont nombreuses. Les professionnels connaissent les gammes de produits de plusieurs fournisseurs avec des solutions adaptées à votre type de maison : une clé, une carte magnétique ou un code.

La sécurité

Une entreprise spécialisée dans la fourniture et la pose va pouvoir proposer le type de modèles efficaces pour renforcer la sécurité de votre maison comme :

L’isolation

Vous n’en pouvez plus de ce courant d’air sous la porte ou bien encore du froid extérieur transmis par le matériau de la porte à cause d’un pont thermique ? Le remplacement d’une porte d’entrée permet souvent d’améliorer son isolation thermique et acoustique (pour les lieux passants) :

  • isolation avec des spécificités selon le matériau utilisé :
    • double ou triple épaisseur de verre pour une porte vitrée,
    • une porte renforcée avec des matériaux isolants pour du PVC, du bois ou du composite,
    • Isolation d’un battant en acier ou en alu.
  • dispositifs contre les ponts thermiques notamment pour l’aluminium,
  • plinthes automatiques,
  • joints sur l’encadrement,
  • calfeutrage du « trou » de la serrure.

Tenir le délai

Le remplacement d’une porte d’entrée demande une bonne maîtrise des différents délais qui rythment les travaux. Le poseur connaît le délai moyen des fournisseurs.

Bénéficier d’aides fiscales

L’isolation d’une porte d’entrée peut faire bénéficier des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, une aubaine pour réduire de plusieurs dizaines d’euros le budget. Plusieurs types de dispositifs existent comme MaPrimeRénov’ ou bien encore le prêt à taux zéro Eco-PTZ.

Enfin, si le modèle de porte est éligible (performance d’isolation haute), un taux réduit à 5,5% peut être appliqué. Pour être certain de vous y retrouver, faites-vous accompagner par un professionnel. Il connaît les conditions d’aides pour les travaux de rénovation énergétique. A noter que la certification RGE de l’artisan est indispensable.

Sécuriser ses travaux : les garanties et les certifications

La porte d’entrée est bien un élément important de la maison. Au quotidien, on lui demande de résister aux agressions météorologiques ou aux effractions. Mais aussi d’assurer le lien entre deux lieux : l’extérieur et l’intérieur.

Garantie décennale

La garantie décennale est une assurance qui couvre les dommages qui menace la stabilité de la construction ainsi que la solidité des équipements ne pouvant être séparés du corps de l’ouvrage. Et c’est bien sûr le cas pour toutes les ouvertures de la maison. Au moment de demander des devis, n’oubliez pas de vérifier que l’entreprise ou l’artisan dispose bien d’une « décennale ». En effet, le remplacement de la porte d’entrée est couvert par cette assurance.

Certifications

Dès l’achat de la porte, deux certifications ou normes sont à regarder. Les poseurs connaissent ces labels :

  • Le dispositif de sécurité avec le label A2P (Assurance Prévention et Protection) : il note le temps de résistance de la serrure à une effraction ;
  • La performance d’isolation est calculée selon le coefficient Ud, plus il est proche de 1, meilleure est l’isolation.
  • Le label RGE indispensable pour bénéficier des dispositifs d’aides de rénovation énergétique.

Quel professionnel choisir pour le remplacement de sa porte d’entrée ?

De multiples compétences sont nécessaires pour réussir les travaux de remplacement d’une porte d’entrée. Vous devez donc vous attarder sur le profil et les compétences de l’artisan. Quel est le professionnel le mieux placé pour réaliser la pose dans des délais raisonnables avec l’exigence de qualité voulue ?

Le menuisier : les compétences pour assurer la totalité des travaux

Selon votre besoin, ce professionnel assure la pose et l’installation d’une porte sur-mesure ou d’un produit standard fabriqué en usine. Formés au travail du bois, ces artisans se sont adaptés et interviennent aussi bien le PVC, le verre et l’alu ou l’acier. Quel que soit le matériau, c’est toujours de la menuiserie.

Question budget, un modèle sur-mesure a un prix plus élevé qu’un type de porte présent dans la gamme d’un fabricant. Entre les deux, l’artisan peut simplement modifier la porte avec un fenêtré ou ajouter une partie blindée pour la renforcer.

Le poseur : le professionnel du remplacement de portes

Souvent, ce professionnel est un menuisier de formation. Il limite généralement sa prestation à la pose et à la fourniture de portes réalisées par des fabricants. Parfois il est le représentant exclusif d’une entreprise.
Au moment du choix, pensez à demander quelles marques l’artisan distribue pour avoir accès à une large gamme de produits.  Le poseur va faire l’état des lieux, prendre les dimensions pour vous. Il passe ensuite la commande de la porte d’entrée avant d’effectuer le remplacement et l’installation de la nouvelle porte.

Bon A Savoir

Fabriqué en usine ne veut pas obligatoirement dire "dimensions standards". Des usines autorisent des tailles spécifiques, pas complètement sur-mesure tout de même. Posez la question au poseur au moment où vous demandez votre devis.

Le serrurier : pour sécuriser la porte d’entrée

Non, le serrurier ne s’occupe pas uniquement de l’installation de la serrure d’une porte ! Il assure aussi tout type de travaux autour de la sécurité des portes d’entrée. Il intervient par exemple si le client souhaite un type de serrure spécial ou veut ajouter un dispositif de sécurité spécifique.
Pour un haut de porte fenêtré, l’installation d’une grille peut relever de sa prestation.

Le serrurier peut aussi ajouter une surface blindée à votre porte. Si ses compétences le permettent, il modifie une porte en aluminium ou en acier avec un ajout de surface vitrée par exemple. Pour cela, précisez-le dans votre demande de devis.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Comment trouver un bon pro pour l'installation d'une porte d'entrée ?

Comme la porte d’entrée est un élément sensible de la maison, Ootravaux vous recommande de prendre du temps pour faire le bon choix du professionnel poseur. Bien sûr, le prix est un élément important mais n’oubliez pas de prendre en compte la qualité du travail, le respect du délai annoncé et la gamme de produits présentée. N’hésitez pas à demander des informations sur les lieux de production des portes.

Faites jouer le bouche-à-oreille

Rien n’est plus puissant que la recommandation, alors posez des questions à votre entourage et demandez des contacts. Profitez aussi de vos visites et promenades pour regarder les réalisations et tentez de récupérer les coordonnées de l’entreprise qui a mené les travaux sur les lieux.

Cherchez des coordonnées en ligne et regardez les avis des clients

Les annuaires comme les Pages Jaunes proposent de rechercher un professionnel selon ses lieux de réalisation des travaux. Pour vous aider à faire votre choix, prenez le temps de lire les avis des clients de l’artisan ou de l’entreprise postés sur page pro.

Astuce

Quand un professionnel fait partie du réseau d’un ou plusieurs fabricants de portes, sa prestation est sans doute encadrée par le fournisseur pour qu’il respecte le délai, la qualité et le prix annoncé sur le devis.

Demandez plusieurs devis

Des plateformes comme Ootravaux vous mettent en relation avec son réseau de professionnels qualifiés.

Rapide et gratuit : faites une demande de devis en remplissant le formulaire et recevez des propositions de pro de votre région.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux