Ootravaux

Sommaire

Avec sa largeur XXL, la fenêtre panoramique voit grand… et même très grand sur l’extérieur. Cette fenêtre atypique se distingue par la largeur de son vitrage, qui permet d’obtenir plus de luminosité dans une pièce et de mieux profiter de la vue. Elle se décline dans de nombreux modèles : elle peut être coulissante, battante ou même fixe. Tout dépend de vos envies d’aménagement ! Que faut-il savoir sur ses caractéristiques ? Quels sont ses avantages pour votre maison, ou ses limites ? La fenêtre panoramique est-elle faite pour vous ? Ootravaux vous dit tout.

L'essentiel
  • Plus large qu’une ouverture classique, la fenêtre panoramique permet de faire rentrer un maximum de lumière.
  • Même s’il existe des dimensions standards, elle est le plus souvent conçue sur mesure pour répondre aux différentes exigences architecturales : place disponible, aspect esthétique…
  • La fenêtre panoramique présente des limites à connaître : son prix élevé et un risque de perte d’isolation.

Qu’est-ce qu’une fenêtre panoramique ?

Son nom vous donne déjà un bon indice : il s'agit avant tout d’une large ouverture sur le panorama extérieur. Voici ses caractéristiques.

Des grandes dimensions, standard ou sur mesure

La fenêtre panoramique se distingue par sa grande largeur. Elle peut d’ailleurs occuper la majeure partie d’un mur. Elle se décline aussi dans une forme longue de faible hauteur, à la manière d’une imposte par exemple.

  • En version standard, elle existe en plusieurs tailles :
    • 180 ou 240 cm de largeur pour une hauteur de 95 cm ;
    • 240 cm de largeur pour une hauteur de 215 cm.
  • En comparaison, la taille d’une fenêtre standard à un seul vantail est de 75 cm en largeur et de 60 cm en hauteur.

Le plus souvent, les fabricants vous proposent une conception sur mesure.

Un châssis discret

Sur ce type de fenêtre, les profilés – c'est-à-dire les éléments qui forment la menuiserie – sont plus fins pour maximiser la surface du verre. Certains modèles peuvent être conçus avec un châssis intégré dans la maçonnerie : seul le vitrage reste alors visible.

Une fenêtre ouvrante ou fixe

Il existe différents types d’ouverture pour fenêtres panoramiques :

  • Coulissante, avec une partie qui glisse sur un rail : cette option nécessite un espace de dégagement équivalent à la largeur du vantail (ou des deux vantaux) ;
  • À la française ou à l’anglaise, c'est-à-dire avec un vantail pivotant sur un axe vertical vers l’intérieur ou vers l’extérieur, à la manière d’une porte par exemple ;
  • Oscillo-battante, le vantail s’ouvre latéralement ou sur sa partie haute : cette solution convient pour les fenêtres de faible hauteur, moins lourdes.

Certains modèles ne s’ouvrent pas du tout : c’est le cas lorsque la fenêtre est dotée d’un châssis fixe. Il s’agit d’une différence notable avec la baie vitrée par exemple ! Cette solution limite les déperditions thermiques tout en bénéficiant d’un maximum de lumière naturelle.

undraw_engineers_1.svg
Installez vos nouvelles fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

De bonnes performances d’isolation thermique

Cette ouverture demande une isolation renforcée avec : 

Bon A Savoir

Le coefficient Ug mesure la performance isolante du vitrage, tandis que le coefficient Uw indique la performance de l’ensemble de la fenêtre, menuiserie comprise. Plus les coefficients sont bas, meilleures sont les performances.

Un vitrage qui nécessite des matériaux solides

Bois, aluminium ou PVC ? Ces trois solutions sont possibles pour des vitrages panoramiques.

  • L’aluminium est le matériau le plus résistant. Il est souvent recommandé pour ses qualités esthétiques et la finesse de ses profilés. Mais son prix est plus élevé.
  • Le bois offre de bonnes performances isolantes. Son aspect chaleureux et authentique se marie avec une architecture classique ou contemporaine. Mais il nécessite plus d’entretien. Il peut être associé avec l’alu pour renforcer sa résistance.
  • Le PVC présente de bonnes performances d’isolation et se décline dans de nombreux coloris. Il est facile à entretenir et c’est le matériau le moins coûteux. Le PVC est conseillé pour les fenêtres les moins lourdes, comme une fenêtre panoramique de petite hauteur par exemple.

Une pose possible en construction neuve comme en rénovation

La pose de fenêtres panoramiques nécessite une attention particulière : 

  • Elles peuvent être très lourdes : pour une installation en toute sécurité, il est préférable de faire appel à des professionnels ;
  • Des menuisiers ou des installateurs professionnels pourront aussi s’assurer de la bonne étanchéité des vitrages et des menuiseries, pour éviter toute déperdition d’énergie.

Les avantages de la fenêtre panoramique

Une sensation d’espace et une vue sur l’extérieur

Votre logement bénéficie d’une jolie perspective sur les alentours, ou vous souhaitez profiter de votre jardin en toute saison ? La fenêtre panoramique ouvre la pièce sur le paysage. Cela donne aussi l’impression d’un intérieur plus spacieux.

Plus de confort et de chaleur naturelle

  • Qui dit grande baie, dit plus de lumière ! Mais aussi plus de rayonnement solaire : en hiver, vous pouvez en profiter pour chauffer votre habitation lorsque la façade est bien exposée. Une bonne façon de faire des économies d’énergie.
  • En été, des grandes ouvertures permettent une meilleure ventilation et une circulation de l’air plus efficace.

Un atout esthétique pour valoriser la maison

Avec leurs profilés fins, les fenêtres panoramiques ajoutent une touche moderne à l’architecture du bâtiment. Cet aspect contemporain convient aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

photo-exemple-fenetre-panoramique-ootravaux

Les inconvénients de la fenêtre panoramique

Un budget plus élevé

Plus grandes que des fenêtres classiques, les fenêtres panoramiques sont aussi plus coûteuses. À l’achat comme à l’installation, comptez un prix plus important qu’une fenêtre de taille standard. Surtout si vous optez pour un modèle sur mesure avec des matériaux haut de gamme, comme l’aluminium ou le bois, ou des verres avec une isolation renforcée.

Un risque de perte d’isolation

Avec sa grande surface vitrée, la fenêtre panoramique entraîne une déperdition thermique. L’installation des volets ou des rideaux semble incontournable pour mieux vous isoler. Ces accessoires seront utiles si vous souhaitez moduler la luminosité pour limiter la chaleur et éviter la surchauffe.

Attention

Ootravaux vous recommande de vérifier que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune autorise ce type d’aménagement.

La fenêtre panoramique est-elle faite pour vous ?

Installer une fenêtre panoramique, est-ce vraiment le meilleur choix pour votre logement ? Voici les bonnes questions à vous poser avant de vous décider.

Dans quelles pièces pouvez-vous installer des fenêtres panoramiques ? 

  • Le plus souvent, ces fenêtres sont posées dans des lieux de vie : un salon, une salle à manger ou une cuisine par exemple.
  • Elles sont moins recommandées pour des pièces qui nécessitent plus d’intimité, comme une chambre à coucher ou une salle de bains. Mais vous pouvez également opter pour une fenêtre panoramique sur la partie haute de la paroi par exemple : cette solution n’est pas à négliger.
  • Des professionnels pourront aussi vous conseiller sur la meilleure orientation au soleil et la vue. Les façades sud et sud-est, notamment, sont particulièrement exposées au rayonnement solaire.

La fenêtre panoramique correspond-elle à votre projet de rénovation ?

Vous rénovez un bâtiment, et de nouvelles ouvertures vers l’extérieur sont indispensables ? La fenêtre panoramique peut se révéler une bonne solution :

  • Elle se décline en version standard ou sur-mesure, et elle peut être installée sur l’ensemble de la paroi comme uniquement sur une partie haute d’une façade ;
  • Il existe différentes ouvertures en fonction des espaces de dégagement dont vous disposez, ainsi que des accès que vous souhaitez créer (portes vitrées…) ;
  • Plusieurs matériaux sont possibles selon les caractéristiques esthétiques du bâtiment, pour un résultat plus moderne ou plus classique ; 
  • La pose peut être effectuée de plusieurs manières :
    • En feuillure, c'est-à-dire en encastrant la menuiserie dans une rainure du mur ;
    • En tunnel dans l’épaisseur de la maçonnerie ;
    • Ou en applique, c'est-à-dire contre la façade.

Règlementation : quelles démarches pour installer des fenêtres panoramiques ?

Avant de vous lancer dans des travaux, certaines formalités doivent être effectuées auprès du service urbanisme de votre mairie. Une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont indispensables selon la situation :

  • Si vous changez le modèle de fenêtre, par exemple si vous remplacez une baie coulissante par une fenêtre panoramique (fixe ou non) ;
  • Si vous opérez un changement de destination d’ouvertures existantes, comme remplacer une menuiserie fixe par une fenêtre panoramique avec un ouvrant vers l’extérieur ;
  • Si vous remplacez les menuiseries par des modèles d’une autre couleur ;
  • Si vous agrandissez des ouvertures ou que vous en créez des nouvelles.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour faciliter ces démarches. Vous pouvez demander des devis en ligne, cette étape est simple et gratuite !

undraw_engineers_1.svg
Installez vos nouvelles fenêtres

Avec les artisans Ootravaux