Sommaire

Mieux qu’une suite parentale, une salle de bains dans votre chambre ! Vous avez peut-être vu cet aménagement dans un hôtel tendance : pourquoi ne pas choisir d’intégrer un double espace beauté-détente dans votre chambre ? Mais il est nécessaire de suivre quelques règles pour que cet agencement soit astucieux, agréable et pratique. Vous pouvez compter sur l’expertise et les conseils d’Ootravaux pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

L'essentiel
  • L’emplacement de la salle de bains doit correspondre à la volonté (ou pas) d’intimité des occupants, avec la création d’une cloison ou d’une simple séparation.
  • Quelle que soit la disposition des deux espaces, il est indispensable de prévoir une ventilation performante pour rejeter l’humidité de la pièce.
  • Dans le cadre d’une rénovation, il faut prendre en compte l’emplacement de l’arrivée et d’évacuation d’eau : prévoir un budget pour le modifier si nécessaire.
  • Le choix des revêtements de sol et des murs doit prendre en compte les possibles projections d’eau.

Les avantages d'une salle de bain intégrée à la chambre

Au-delà de l’aspect esthétique et pratique, l’aménagement de la salle de bains dans votre chambre présente de nombreux avantages.

salle de bain et chambre

Confort et intimité pour votre chambre parentale

Lorsque votre salle de bains est située dans votre chambre, plus besoin de traverser le couloir pour prendre votre douche. Vous sautez de votre lit et vous pouvez directement vous plonger dans un bain chaud. C’est le bonheur total et en toute intimité : vous n’avez pas bougé de votre chambre.

Une optimisation de l’espace

Aménager une salle de bains dans une chambre représente aussi un gain de place : une simple cloison permet de partager la pièce avec la création des deux espaces. Il est en revanche préférable d’envisager cet aménagement pour une pièce de plus de 15 m².  Si votre chambre est un peu plus petite, il est quand même possible d’installer une pièce d’eau, c’est-à-dire une douche ou simplement des vasques.

Un aménagement très tendance

Si, pendant longtemps, la salle de bains était une pièce à part entière, les pratiques évoluent. Les suites parentales n’étaient pas très fréquentes dans les maisons ou les appartements. Mais là aussi les mentalités changent ! La chambre devient une pièce intime pour dormir, mais aussi pour se détendre, en toute tranquillité.

Une installation design et moderne

Aménager une salle de bains dans une chambre permet de structurer la pièce d’une manière plus contemporaine avec une demi-cloison, une tête de lit originale ou encore une verrière. C’est l’occasion d’imaginer une décoration qui associe aussi bien l’espace nuit que celui du bain.

Une valorisation immobilière

Lorsque vous décidez de vendre votre logement, vous pouvez être sûr de l’effet “waouh” sur les futurs acquéreurs. L’agent immobilier est aussi ravi de cet aménagement qui valorise votre maison ou appartement. En effet, vous avez peut-être libéré des mètres carrés en transformant l’ancienne salle de bains en chambre ou en bureau. Un atout indéniable pour une vente !

undraw_engineers_1.svg
Installez une nouvelle salle de bain avec un artisan de confiance 

Les différents types d'aménagement pour créer une salle de bain dans une chambre

Il existe plusieurs manières pour distinguer les deux espaces, en respectant (ou non) une certaine intimité des occupants.

La salle de bains au centre de la chambre, sans cloison de séparation

C’est sûrement le choix le plus original : la baignoire ou la douche est disposée au milieu de la pièce. Elle trône sur une estrade ou en îlot. Vous pouvez ainsi bénéficier de la luminosité et de tout l’espace de la chambre. Pour ce type d’agencement, il est nécessaire de choisir une baignoire autoportante qui est un peu plus coûteuse que les baignoires standards. Il existe des modèles aux formes classiques, ou bien d'autres plus contemporains, mais toujours adaptés à la déco de votre chambre.
Dans ce cas, les branchements d’arrivée et d’évacuation d’eau sont créés au niveau de l’emplacement de la baignoire ou de la douche.

Une cloison semi-ouverte pour dissimuler la salle de bains

cloison entre chambre et salle de bain

Si vous préférez un peu d’intimité pour votre toilette, il est conseillé d’installer une cloison semi-ouverte. Il n’est pas obligatoire de créer une cloison en dur : un store ou un paravent peut convenir. Une tête de lit fait office de demi-cloison, par exemple.

Cette séparation permet d’abriter de nombreux rangements, toujours utiles dans une chambre. Il est aussi possible de créer une cloison en pavés de verre, qui offre un minimum d’intimité tout en conservant la luminosité de la pièce.

La salle de bains en enfilade dans la chambre

verriere pour séparer chambre et salle de bain

Dans ce cas, la salle de bains est implantée le long d’un pan de mur, au fond de la chambre. Une verrière est alors particulièrement adaptée pour séparer les deux espaces. Cette structure laisse passer la lumière tout en donnant un cachet particulier à votre pièce. Vous avez sûrement remarqué cet aménagement dans des hôtels au style industriel ou contemporain.

Les conseils pratiques pour l'aménagement d’une salle de bains dans une chambre

Vous avez défini le style de déco de votre chambre parentale, ainsi que la disposition des deux espaces. Il faut à présent choisir les éléments techniques pour gérer l’humidité de la salle de bains, et pour créer un éclairage adapté. Ootravaux vous donne toutes les informations à connaître.

L'importance de la ventilation

La qualité de la ventilation est le point incontournable et déterminant pour la réussite de votre aménagement. Comme vous le savez, une salle de bains est un lieu très humide : il ne faut pas que cela gêne la qualité du coin sommeil avec des draps imprégnés d’eau, par exemple. 

Pour pallier ce problème d’humidité, il est recommandé d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : l’air chargé d’eau est évacué en dehors de la pièce. Le point d’attention ? Le bruit de la VMC qui peut être dérangeant au moment de dormir, si vous choisissez un modèle qui fonctionne 24h/24. Privilégiez une VMC hygroréglable qui prend en compte le taux d’humidité de la pièce.

Une VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) est aussi très efficace et facile à mettre en place. En revanche, elle est gourmande en énergie.

La sélection de l’éclairage

porte coulissante dans salle de bain

Deux pièces, deux ambiances : d’un côté, la chambre avec une lumière tamisée pour se relaxer et de l’autre côté la salle de bains avec un éclairage précis pour vous démaquiller ou vous raser. Vous allez trouver des solutions pour combiner ces deux besoins différents.

Pour la chambre, n’hésitez pas à installer un interrupteur avec un variateur de lumière pour votre éclairage général. Cela vous permet de bénéficier d’une lumière puissante quand vous cherchez vos vêtements dans votre dressing ou d’une ambiance plus tamisée au moment de vous coucher.

En revanche, dans la salle de bains, privilégiez des points de lumière précis et orientables au-dessus des vasques.
Un conseil : faites en sorte que la direction de la lumière dans la salle de bains ne trouble pas le sommeil de la personne endormie.

Les revêtements à privilégier pour les sols et pour les murs

Il est nécessaire d’être particulièrement attentif au choix des revêtements pour les murs et les sols. En effet, du côté salle de bains, il est préférable d’opter pour des produits qui résistent à l’eau tandis que la chambre est plutôt synonyme de cocooning et de matériaux agréables.

Les revêtements de sol pour une salle de bains dans une chambre

Sans surprise, le sol d’une salle de bains doit être compatible avec l’eau. Il est donc préférable d’éviter le bois qui pourrait s’abîmer, ou la moquette qui est longue à sécher. En revanche, si vous avez du parquet dans la partie sommeil, vous pouvez essayer de trouver une faïence pour le carrelage avec un effet bois. Cela permet une continuité sans risquer de détériorer le plancher. Si vous trouvez le carrelage trop froid, un sol en PVC peut être plus agréable au toucher, tout en étant compatible avec l’humidité.

En ce qui concerne votre chambre, vous n’avez pas de contrainte particulière. Donnez libre court à votre imagination, du parquet en passant par la moquette ou le béton ciré.

Les revêtements muraux pour l’aménagement d’une salle de bains dans une chambre

Votre choix de revêtements muraux dépend de la manière dont vous voulez intégrer (ou pas) la salle de bains dans la chambre.

En effet, si vous préférez une certaine continuité et de l’harmonie, utilisez la même couleur de peinture sur l’ensemble de la pièce. C’est un bon moyen de prolonger visuellement chaque espace.

Mais si vous voulez bien les différencier, n’hésitez pas à créer une rupture en misant sur la couleur ou la nature du revêtement mural : du papier peint côté chambre, et de la peinture ou du carrelage pour le coin salle de bains, par exemple.

Les rangements à ne pas négliger

Si vous voulez créer une sorte de suite parentale, n’oubliez pas d’inclure les rangements dans votre projet. Cela vous permet de profiter pleinement de votre espace sans sortir pour aller chercher vos vêtements de l’autre côté de la maison.
Mais attention, même si vous disposez d’une surface intéressante, il peut vite y avoir du bazar : n’hésitez pas à multiplier les possibilités de rangements pour la chambre comme pour la salle de bains. D’autant plus si cette dernière est très apparente : il est préférable que les produits de beauté comme les serviettes disparaissent facilement ! Les rangements sont alors cachés dans des placards le long du mur mais il est aussi possible de s’en servir pour cloisonner les deux espaces.

Les erreurs à éviter lors de l’élaboration de votre projet de salle de bains dans la chambre

Avant de vous lancer, une dernière liste à lire : celle des erreurs à ne pas commettre !

Aménager une chambre avec une superficie inférieure à 15 m² 

Une petite superficie n’est pas rédhibitoire mais il faut faire preuve d’inventivité pour que la chambre et la salle de bains puissent tenir dans 15 m² (sans parler du dressing !). Vous devez prévoir une circulation fluide entre les deux espaces, pour éviter d’avoir l’impression d’être retourné dans votre studio d’étudiant !

Ne pas vérifier l’emplacement des évacuations et des arrivées d’eau

C’est un des points décisifs dans l’élaboration de votre projet. S’il s’agit d’une construction neuve, il est facile de prévoir ces emplacements. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, il va falloir vous adapter à l’existant ou prévoir un déplacement du réseau d’eau. Cela peut impacter votre budget et la durée des travaux.

Oublier la ventilation et le chauffage de la pièce

Vous savez l’importance de la ventilation de la pièce pour gérer l’humidité. Si c’est une dépense superflue pour un projet de chambre seule, impossible de faire l’impasse sur cet équipement avec une salle de bains intégrée.

Vous allez aussi devoir trouver un système de chauffage performant pour votre confort thermique. Pendant votre sommeil, la pièce ne doit pas être trop chauffée, et lors de votre douche, vous ne devez pas avoir froid.

undraw_engineers_1.svg
Confiez la pose d'une nouvelle VMC performante à un artisan proche de chez vous 

Ne pas anticiper la déco de l’ensemble de l’espace

Pour réussir votre espace idéal, il est important de penser global : il serait dommage d’avoir deux styles différents entre la partie bain et la partie sommeil. Les deux doivent se compléter, se répondre avec des éléments de déco présents dans les deux espaces. Il est donc préférable de choisir le style d’ambiance que vous préférez au moment de l’achat de la douche ou de la tête de lit.

Ne pas vivre au même rythme

Si vous tenez à la longévité de votre couple, il est important de vivre au même rythme. Si l’un de vous travaille en horaires décalés, il va réveiller l’autre en prenant sa douche. Ce style d’aménagement nécessite une bonne entente et une certaine tolérance aux bruits !

Attention

N’hésitez pas à solliciter un architecte d’intérieur qui pourra utiliser un simulateur pour configurer la pièce. Demandez aussi des devis pour une estimation du prix des travaux.

Des idées de décoration et de personnalisation pour votre projet de double espace parental

Pour vous aider dans votre projet, Ootravaux vous livre quelques idées de décoration qui s’adaptent aussi bien au coin bain qu’à l’espace nuit.

Une invitation au voyage, style bohème chic

Pour aménager cet univers propice à la rêverie et à l’évasion, préférez des produits naturels pour le sol comme le travertin côté bain et tapis ethniques côté nuit. Quant aux coloris, privilégiez le terracotta, le vert foncé ou encore le jaune moutarde. Et pourquoi ne pas assortir votre linge de lit à votre linge de bain ? Une astuce pour créer le lien entre les deux espaces.

Le scandinave cocooning

Des bougies, des matières naturelles et des plaids pour se lover : c’est l’esprit cocooning tendance 2025. Dans cet esprit, les couleurs neutres et douces sont privilégiées et vous permettent de vous détendre dans votre douche ou dans votre lit. En fond sonore, pourquoi ne pas opter pour une musique évoquant les espaces enneigés du grand Nord ?

Tout savoir sur le style scandinave

Le vintage rétro classique

Vous aimez chiner pour créer une ambiance vintage ? Les vide-greniers de votre région regorgent d’objets qui vont décorer votre salle de bains comme votre chambre. Une manière aussi de participer à l’économie circulaire en réutilisant par exemple des lavabos anciens ou une baignoire sur pieds.

undraw_engineers_1.svg
Installez une nouvelle salle de bain avec un artisan de confiance