Chasse d'eau

Sommaire

La chasse d’eau qui coule fait partie des pannes domestiques les plus courantes. Elle partage le podium avec l’évier bouché et l’ampoule grillée. Si elle est très commune, elle n’est pas toujours simple à réparer rapidement. Et pourtant, il y a urgence ! Car non seulement cette fuite n’est pas écologique, mais elle est coûteuse et produit un bruit désagréable. Ootravaux vous guide pour établir le diagnostic, puis intervenir. Retrouvez de la tranquillité dans vos toilettes !

L'essentiel
  • Avant toute manipulation de vos toilettes, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau pour éviter des dégâts plus importants.
  • N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de votre chasse d’eau. Vous saurez ensuite si vous avez besoin d’un professionnel.
  • Les joints usés ou les éléments entartrés sont les causes les plus courantes d’une fuite des toilettes.
  • En prévention, n’hésitez pas à verser régulièrement des produits pour réduire les dépôts de calcaire dans le réservoir d’eau.

Indispensable : une inspection pour déterminer l'origine de la fuite

Cette réparation peut être très simple. Mais pour réussir du premier coup, prenez le temps de comprendre les raisons de cet écoulement. Pour cela, un peu de méthode et quelques outils : un tournevis, une éponge et votre sens de l’observation !

Coupez l’arrivée d’eau de la chasse

C’est toujours le même réflexe : vous débranchez l’installation électrique lorsque vous changez une ampoule ? Vous pouvez procéder de la même façon pour des travaux de plomberie en coupant l’arrivée d’eau. Il suffit de tourner le robinet d’arrêt qui se trouve en général à gauche des toilettes, fixé sur le réservoir.

Cette première action vous permet de récolter quelques informations déterminantes pour la suite.

  • Si l’eau continue de couler, il s’agit sûrement d’un problème lié au clapet qui se situe au fond du réservoir.
  • Si l’eau s’arrête instantanément, vous pouvez en déduire que c’est une question de remplissage.
Attention

Saviez-vous qu’un filet d’eau qui coule dans la cuvette représente entre 400 et 700 litres d’eau gaspillés par jour ? Si vous observez un simple goutte à goutte, il s’agit tout de même de 150 litres perdus.

Ouvrez le couvercle du réservoir

Pour ouvrir le couvercle, vous devez le plus souvent dévisser le bouton poussoir. Posez le couvercle en faisant bien attention à ne pas fendre la faïence.

Vous pouvez déjà repérer les différentes parties de la chasse d’eau, à savoir :

  • Au centre : le mécanisme de chasse avec son clapet ;
  • Sur le côté : le flotteur ;
  • Au milieu : le trop-plein.

Testez le niveau de l’eau

Une fois que vous avez accès à l’intérieur du réservoir, vous pouvez à nouveau le remplir en ouvrant le robinet. Vous allez faire appel à votre sens de l’observation : vous devez vérifier le niveau d’eau par rapport au haut du tube de trop-plein.

  • Si l’eau déborde, cela signifie que le flotteur est mal réglé ou que le robinet d’arrivée d’eau ne fonctionne plus.
  • Si l’eau est au bon niveau et qu’il ne se passe rien, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vérifiez l’état du flotteur

C’est un élément très important pour le bon fonctionnement de la chasse d’eau : il arrête mécaniquement l’écoulement de l’eau. Étant en permanence immergé, il est souvent entartré, ce qui nuit à son efficacité et provoque des fuites.

Vous pouvez manipuler le flotteur délicatement afin de vérifier s’il fonctionne correctement. Est-il grippé ? Remonte-t-il trop lentement ? Est-ce que vous entendez toujours l’écoulement de l’eau ? Toutes ces indications vous permettent de mieux cerner le problème lié à la chasse d’eau.

Évaluez le mécanisme de vidange ou le clapet

C’est le dernier élément à tester avant de passer concrètement au dépannage ou d’appeler un plombier. Vous tirez la chasse et vous observez ce qui se passe : le clapet du fond se referme-t-il bien ? Si vous remarquez que le joint du mécanisme ne se plaque pas convenablement, c’est sûrement parce qu’il est usé ou entartré.

Vous pouvez utiliser une méthode simple mais efficace. Il suffit de mettre quelques gouttes de liquide coloré, comme du sirop, dans le réservoir et d’attendre entre 30 et 60 minutes sans rien faire. Si vous remarquez des traces dans la cuvette, cela signifie qu’il y a une fuite par le joint de vidange.

undraw_engineers_1.svg
Trouvez rapidement un pro pour réparer vos toilettes

Les problèmes liés au flotteur

Cet élément est souvent la cause de bon nombre de dysfonctionnements de la chasse d’eau. Les solutions sont assez simples pour le réparer ou pour le changer.

Pourquoi le flotteur peut-il provoquer une fuite d’eau ?

Le flotteur est un mécanisme très simple qui permet de réguler l’eau. Ce dispositif descend et monte avec le niveau d’eau :

  • Il déclenche l’ouverture du robinet quand il descend ;
  • Il remonte avec l’eau et ferme le robinet.

Le flotteur est mal réglé ou bloqué

L’eau ne s’arrête pas et déborde dans le trop-plein. Vous avez l’impression d’entendre l’eau couler sans arrêt.

Si le flotteur est percé ou son bras est cassé

Il reste en bas du réservoir : il ne peut plus réguler l’arrivée d’eau.

Les solutions pour réparer le flotteur

Selon l’état de votre flotteur, vous avez plusieurs solutions pour le remettre à flot !

Le nettoyage du bras

Ce dispositif est particulièrement sensible au tartre. En effet, étant toujours immergé dans l’eau, le bras peut avoir du mal à se déplacer. Pour le nettoyer, vous pouvez compter sur la star du ménage : le vinaigre blanc ! Il suffit de démonter délicatement le flotteur, le plus souvent en le dévissant de la paroi du réservoir. Une fois celui-ci séparé de la chasse d’eau, il est facile de le plonger dans un bol rempli d’un mélange d’eau vinaigrée. Pour faciliter le détartrage, un dernier brossage est possible. Vous vérifiez que le bras est plus mobile et vous pouvez ensuite le repositionner à son emplacement.

Le flotteur est mal réglé

Lorsqu’il est mal réglé, le niveau de l’eau est trop haut ou trop bas. Des solutions existent selon le type de bras.

  • Le bras est métallique (ancien système) : vous pouvez essayer de tordre légèrement la tige vers le bas pour abaisser le niveau de l’eau, ou vers le haut pour le relever.
  • La tige est en plastique avec une vis de réglage : vous allez tourner cette vis pour rectifier le comportement du flotteur. En tournant dans le sens horaire, vous baissez le niveau de l’eau. Et dans le sens contraire, vous montez le niveau.
  • Le flotteur vertical ou mécanisme à boisseau : dans ce cas, il est nécessaire de repérer le curseur coulissant. Il suffit de le placer plus haut pour un niveau d’eau plus bas et inversement !

Il ne reste plus qu’à tirer la chasse pour vérifier si votre réglage est bon.

Le flotteur est percé ou le bras est cassé

S’il ne s’agit plus de réglage mais de casse, il est préférable d’acheter et d’installer un nouveau flotteur. Vous allez trouver facilement un produit qui correspond à votre chasse d’eau : les fabricants proposent différents modèles qui s’adaptent à tous les réservoirs. N’hésitez pas à présenter l’ancien modèle au professionnel du bricolage qui vous orientera vers l’exemplaire qu’il vous faut.

Plombier réparant des toilettes

Le dysfonctionnement du clapet

À quoi sert le clapet et pourquoi ne fonctionne-t-il pas ?

Le clapet, avec son joint, est la pièce qui assure l’étanchéité du réservoir. Il se situe au bas du mécanisme de chasse et bouche hermétiquement l’évacuation quand il est plein. Il s’ouvre brièvement quand la chasse est tirée pour libérer l’eau.

Le joint est usé

Avec le temps, le caoutchouc devient poreux ou il durcit. Il n’est plus aussi hermétique et cela provoque une fuite continuelle de l’eau du réservoir vers la cuvette.

Le calcaire empêche la valve de fonctionner

Des dépôts de tartre sont fréquents dans les réservoirs d’eau : ils peuvent gêner le bon fonctionnement du joint.

Le clapet est décalé

Il ne fonctionne plus correctement car mal positionné. Désaxé ou mal remonté, il n’est plus opérationnel et l’eau fuit.

Les réparations du clapet de la chasse d’eau

Une fois que vous avez repéré les raisons du dysfonctionnement, il est temps de passer à sa réparation.

Le changement du joint usé

Si vous avez remarqué que le joint n’est plus efficace, il est préférable de le changer pour un neuf. Il s’agit en général d’une bague ronde en caoutchouc souple. Plusieurs diamètres existent : n’hésitez pas à vous munir de l’ancien mécanisme lorsque vous allez l’acheter. Cela évitera une erreur.

Le nettoyage

C’est le moment de sortir votre arme de ménage préférée : le vinaigre blanc, bien sûr ! Il vous suffit de retirer le joint et de le nettoyer méticuleusement avec ce produit magique. Vous le rincez à l’eau claire et vous pouvez le replacer.

Le repositionnement

Pour que cela soit complètement hermétique, il est nécessaire que la valve soit bien dans l’axe. Vous allez enlever le mécanisme pour le replacer parfaitement, sans décalage.

Là encore, le résultat de vos efforts est visible rapidement : l’eau ne fuit plus dans la cuvette.

undraw_engineers_1.svg
Besoin d'un pro pour réparer vos toilettes ?

Une accumulation de calcaire dans le réservoir

Ce problème est très courant, surtout dans les régions où l'eau est dure (riche en minéraux comme le calcium et le magnésium). Ce dépôt peut affecter plusieurs pièces internes et entraîner des dysfonctionnements.

Pourquoi le tartre s’installe-t-il dans le réservoir de la chasse d’eau ?

La nature de l’eau compte : si elle est dure, cela signifie qu’elle contient beaucoup de calcaire, avec des dépôts fréquents.

Le temps a aussi son importance. Même avec une eau moyennement dure, le calcaire finit par s’installer car l’eau stagne dans le réservoir. Enfin, lorsque la chaleur arrive, les résidus sont plus nombreux.

Comment se débarrasser du calcaire dans la chasse d’eau ?

Si vous remarquez des traces de tartre, il est temps de passer à l’action et d’enfiler vos gants et de sortir votre meilleur allié pour un nettoyage réussi : le vinaigre blanc !

Le nettoyage manuel du réservoir

Comme à chaque fois que vous manipulez le réservoir, il est important de couper l’arrivée d’eau avec le robinet.

  • Videz le réservoir (tirez la chasse) ;
  • Versez 1 litre de vinaigre chaud ;
  • Laissez agir 2 à 3 heures ou toute une nuit si possible ;
  • Brossez les parois, le flotteur, le clapet et le tube de trop-plein avec une brosse souple ou une vieille brosse à dents ;
  • Rincez en ouvrant brièvement l’eau pour remplir, puis tirez la chasse.

Le démontage et le trempage de certaines pièces entartrées

Si certaines pièces sont très entartrées :

  • Démontez le mécanisme ou les pièces affectées ;
  • Faites-les tremper dans un mélange d’eau vinaigrée chaude (50/50) pendant 1–2 heures ;
  • Rincez, brossez, puis remettez-les en place.

La routine préventive pour éviter le retour du tartre

Il est possible de retarder l’arrivée du tartre grâce à une petite routine, pas si contraignante que ça.

  • Versez du vinaigre blanc une fois par mois pour limiter le dépôt ;
  • Installez un adoucisseur d’eau ou une cartouche qui prévient l’apparition de tartre.
Attention

vous êtes tenté par l’acide chlorhydrique qui est très puissant pour éliminer le tartre mais il va agresser vos joints !

Une vanne de remplissage défaillante

La vanne est fixée à l’intérieur du réservoir à l’arrivée d’eau : cet élément y régule l’arrivée d’eau.

Un remplissage du réservoir aléatoire

Plusieurs cas sont possibles.

  • Le réservoir se ne se remplit pas : la vanne est bouchée ou le mécanisme est bloqué ;
  • Il se remplit très lentement : la vanne est obstruée ;
  • L’eau coule sans arrêt : la vanne est usée.

Dans la plupart des situations, il s’agit de deux causes :

  • Des impuretés souvent liées au calcaire se logent dans les orifices de la vanne et gênent l’arrivée de l’eau ;
  • L’usure des différents éléments de la vanne empêche son bon fonctionnement.

Quoi qu'il en soit, la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement mais des solutions existent pour réparer la vanne de remplissage.

Réparer la vanne de remplissage

Avant de prendre la décision de changer le dispositif, vous pouvez essayer de la réparer : cela consiste essentiellement à la nettoyer.

Le nettoyage de la vanne

  • Démontez la vanne (selon modèle, accès par le dessus ou le côté) ;
  • Retirez le filtre en maille métallique ou plastique à l’entrée d’eau ;
  • Faites tremper le filtre et les parties mobiles dans de l’eau vinaigrée chaude ;
  • Brossez et rincez ;
  • Remontez, puis testez.

Cette manipulation est souvent suffisante pour voir à nouveau la chasse fonctionner.

Le réglage du flotteur

Il fait partie de la vanne de remplissage : vous pouvez aussi vérifier s’il est bien réglé.

Le remplacement de la vanne

Si malgré tous vos efforts, vous remarquez que cela ne fonctionne pas ou que les traces d’usure sont trop importantes, vous devez remplacer la vanne. Il existe un modèle universel qui convient à tous les types de chasse d’eau.

  • Dévissez l’ancienne vanne (clé plate ou à molette) ;
  • Installez la nouvelle ;
  • Rebranchez le flexible d’arrivée d’eau ;
  • Ouvrez l’eau et testez.
Réparation de toilettes

Des joints défectueux

Les joints sont très importants dans le mécanisme de la chasse d’eau car ils participent à l’étanchéité des différents éléments. Vous allez en trouver aussi bien dans le clapet que dans la vanne de remplissage. Avec le temps, ils peuvent s’user ou se déformer.

Pourquoi les joints s'usent-ils ?

Les principales causes de l’usure ? Le tartre et le vieillissement. Le caoutchouc et le silicone, au bout de quelques années, se détériorent et ne remplissent plus aussi bien leur rôle.

Le nettoyage des joints

Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer les joints s’ils sont encrassés. Là encore, utilisez les produits comme l’eau vinaigrée chaude.

Le remplacement des joints

Il est préférable de changer les joints, surtout que les prix sont abordables. C’est la garantie de ne plus entendre parler de problème de fuite dans votre chasse d’eau.

  • Le joint du clapet : nettoyez-le à l’eau vinaigrée s’il est entartré et remplacez-le s’il est dur, craquelé ou déformé.
  • Le joint de fixation ou d’étanchéité entre réservoir et cuvette : changez-le (mousse ou caoutchouc), et profitez-en pour resserrer les fixations lors du remontage.
  • Le joint du robinet : nettoyez-le ou remplacez-le par un joint fibre ou caoutchouc standard.

Quand faire appel à un pro ?

Vous pouvez faire appel à un pro si vous pensez que vous n’avez pas les compétences pour réparer la chasse d’eau. Certains modèles anciens sont parfois complexes à comprendre et les plus récents, tout en plastique, sont assez fragiles à manipuler.

Un diagnostic précis

Un plombier expérimenté identifie la vraie cause du problème (vanne, tartre…). Il évite aussi les erreurs de diagnostic fréquentes.

Une réparation durable et rapide

Un pro dispose des bons outils et des pièces compatibles : cela évite les bricolages hasardeux et les allers-retours au magasin. Il règle le problème en 30 minutes à 1 heure en moyenne, souvent dès la première intervention.

Une installation ancienne ou intégrée à manier avec précaution

Si la chasse est intégrée dans un mur (bâti support, WC suspendu), la réparation peut nécessiter :

  • Des démontages partiels délicats ;
  • Des pièces spécifiques.

Le professionnel a l’expérience pour démonter votre chasse d’eau sans l’endommager.

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de réparation de toilettes