Tous les conseils Ootravaux : Electricité

Eclairage, appareils électroménagers, alarme... L'électricité est un indispensable dans toutes les pièces de votre logement. Pour vous aider à y voir plus clair sur les composants d'une installation électrique et les travaux éventuels à réaliser, Ootravaux vous livre ses conseils et astuces.

Que vous envisagiez des travaux de construction ou de rénovation, la question de l’électricité est clé. Installation électrique, solutions d’éclairage, systèmes de domotique, équipements de sécurité : il est essentiel de faire des choix adaptés à vos besoins et votre budget. Ootravaux vous guide pas à pas pour des travaux en toute sérénité !

Travaux d’électricité : zoom sur l’installation électrique

Afin de bénéficier de l’électricité dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il faut bien entendu disposer d’une installation électrique de qualité à même de diffuser le courant. Le tableau électrique, ainsi que les différents éléments de l’installation (prises, interrupteurs…), doivent respecter des normes bien précises, gages de performance et de sécurité. Que ce soit en neuf ou dans le cas d’une rénovation électrique, il est donc largement recommandé de faire appel aux services d’un électricien professionnel (artisan ou entreprise). Il saura identifier les éléments à remplacer (prises, interrupteurs…) et réaliser une installation de qualité pour votre logement. Pour vos travaux d’électricité, demandez plusieurs devis à des professionnels afin de bien comparer les prestations et prix proposés. Dans le cas d’une rénovation, avant de lancer tous travaux, un diagnostic vous sera certainement proposé pour évaluer l’ampleur des travaux de rénovation, l’éventuelle mise aux normes requise…

Eclairage et électricité

Prises et interrupteurs sont essentiels pour vous permettre d’installer votre système d’éclairage. Il est donc important que les prises électriques soient positionnées au bon endroit pour vous permettre de réaliser les branchements nécessaires. Dans la cuisine et la salle de bains, qui sont des pièces humides, des règles spécifiques sont à appliquer concernant la pose d’interrupteurs et de prises afin de garantir votre sécurité.

Travaux d’électricité : faire appel au bon pro

Respect des normes, diagnostic, conseils sur le positionnement des interrupteurs et prises… Pour tous ces sujets, faire appel à un pro est largement recommandé. Un électricien peut en effet garantir la conformité de votre installation électrique en prenant en compte vos besoins (éclairage, équipements…). En rénovation comme en installation neuve, il peut choisir les équipements et solutions les plus adaptés à votre logement (appartement ou maison). Si vous envisagez des travaux d’électricité, sollicitez plusieurs devis. Chaque professionnel pourra ainsi mieux vous préciser son périmètre d’intervention et le prix associé à vos travaux (rénovation complète de l’installation électrique, mise aux normes, pose d’interrupteurs…). Enfin, sachez que vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières si les travaux de rénovation contribuent à améliorer votre logement et à réaliser des économies d’énergie.