Tous les conseils Ootravaux : Chauffage, prix et installation

Le choix d’une nouvelle installation de chauffage nécessite de prendre en compte de nombreux critères : les coûts d'achat et d’installation de l'équipement, son rendement et le prix de l’énergie choisie. Ootravaux vous aide à préparer votre projet et à être bien accompagné.

En rénovation ou dans un logement neuf, comment choisir un système de chauffage, à quel prix et avec quel professionnel pour l’installation ? De nombreuses questions que vous vous posez, et auxquelles Ootravaux a les réponses pour vous aider à trouver le meilleur équipement.

Les critères pour choisir un système de chauffage et un type d’énergie

Le chauffage est un élément central de la maison : pour votre confort, l’installation doit être adaptée à différents critères, à bien analyser avant de choisir. Les trois critères essentiels pour choisir un système de chauffage : le coût d’installation, le coût d’utilisation et le confort d’utilisation.

Le coût d'installation comprend le prix d'achat du matériel (la chaudière) et de son installation. Le prix d’un équipement tel qu’une chaudière est parfois lourd, mais les économies d’énergie sont souvent significatives à long terme, surtout qu’il existe des aides financières à l’installation (en rénovation énergétique notamment). Enfin, votre conviction écologique va faire la différence, si vous êtes sensible aux effets de votre système de chauffage et de la production d’énergie sur l’environnement.

Le coût d'utilisation se traduit par le prix de l'énergie consommée et le coût d'entretien des appareils de chauffage. Ce critère est sans doute le plus facile à évaluer. Définir vos besoins thermiques est essentiel avant de choisir un système de chauffage. L’emplacement de votre logement et son isolation sont d’autres facteurs déterminants pour assurer une consommation énergétique optimale, sans déperdition d’énergie. 

Le confort d'utilisation rassemble le critère esthétique et celui du bien-être, à savoir le confort thermique.

Gaz, électricité, bois ou fioul : quelle énergie et à quel prix ?

Comment s’y retrouver entre les systèmes de chauffage existants ? Vous hésitez entre le chauffage au gaz, le chauffage électrique et le chauffage au bois pour votre maison ? Le chauffage au bois (poêle à granulés) est le plus économique – et écologique - à l’usage, mais le prix de son installation est élevé. La gestion de l’équipement dans la maison est aussi contraignante. La chaudière au gaz représente, elle, un bon compromis entre confort thermique, prix et économies d’énergie, mais certaines chaudières ne peuvent plus être installées dans un logement neuf. Le chauffage électrique est quant à lui efficace, avec un coût assez bas à l’installation mais plus élevé à l’usage. Et le fioul ? C’est simple : l’installation d’un chauffage au fioul est déconseillée et sera proscrite dès 2022.

Installation d'un chauffage ou d’une chaudière : quel professionnel contacter ?

Pour bénéficier de l’installation d’un système de chauffage performant au meilleur prix, il est indispensable de faire à appel à un professionnel. L’intervention d’un spécialiste du chauffage au gaz, du chauffage au bois ou du chauffage électrique est le gage d’une installation fiable et sécurisée et d’une chaudière de qualité. En choisissant un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous pourrez également bénéficier des aides de l’État prévues pour une rénovation énergétique ou une nouvelle installation : pensez-y en demandant des devis !