Ootravaux

Pourquoi est-il indispensable d’entretenir ses appareils de chauffage ?

21 septembre 2022
Chauffage, prix et installation
Sommaire

Vous rêvez d’un hiver au chaud sans contrariété et à la bonne température ? Un conseil : prenez soin de vos appareils de chauffage afin qu'ils restent performants tout au long de la période hivernale. Chaudières au gaz, poêles à bois ou pompes à chaleur… Pourquoi est-il indispensable d’entretenir régulièrement votre système de chauffage ? Ootravaux vous dit tout. 

L'essentiel
  • Vous disposez d’un chauffage au gaz, fioul, bois ou charbon ? Celui-ci doit faire l’objet d’un entretien annuel réglementaire réalisé par un professionnel agréé. À la suite de cette visite, vous recevez un certificat assurant la bonne conformité de votre installation.  
  • Procéder à un nettoyage régulier de votre équipement permet de maintenir ses performances énergétiques, prolonger sa durée de vie et assurer votre sécurité.
  • Se chauffer sans se ruiner ? C’est possible à condition de prendre soin de votre appareil de chauffage tout au long de l’année.

Est-ce obligatoire d’entretenir ses appareils de chauffage ?

Oui ! Qu’il soit au fioul, gaz, bois ou charbon, l’entretien du chauffage doit être effectué au moins une fois par an, par un professionnel agréé tel qu’un chauffagiste. 

Pour les chaudières au gaz, bois, fioul ou charbon : 

Impossible de faire l’impasse sur l’entretien annuel de ce type d’équipements dès lors que la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. L’opération doit être réalisée par un chauffagiste qualifié. Sa mission : contrôler la performance technique de l’appareil, analyser sa limitation des rejets atmosphériques (oxydes d’azote, monoxyde de carbone) et vérifier la sécurité de l’installation. 

À la suite de cette visite, le professionnel vous délivre une attestation d’entretien, assurant la bonne conformité de votre chaudière.  

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre chauffage

Avec les artisans Ootravaux

Vous disposez d’une chaudière individuelle au gaz ? Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, ce contrôle est effectué à votre initiative. Vous devez choisir le professionnel pour procéder à l’entretien tous les ans. À l’inverse, pour une version collective, l’intervention est prise en charge par le syndicat des copropriétaires ou bien par le propriétaire.  

Pour les poêles, cheminées et inserts :

Pour des flambées de qualité, l’entretien du système de chauffage au bois ne doit pas être négligé. Deux ramonages annuels sont obligatoires (selon le département dans lequel vous résidez) dont un en période de fonctionnement. Le professionnel intervient pour nettoyer le conduit d’évacuation de fumées et réaliser une vérification complète de l’installation. Cette opération donne lieu à un certificat, à conserver précieusement. Celui-ci pourrait vous être demandé par l’assurance en cas de litige ou d’accident.

À noter : quelques gestes suffisent pour entretenir quotidiennement votre équipement : nettoyer le foyer, retirer les cendres ou encore laver la vitre. Un vrai coup de pouce ! 

Pour les pompes à chaleur :  

Votre logement est équipé d’une pompe à chaleur ? Le contrôle de cet appareil, dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kilowatts, est à effectuer une fois tous les deux ans afin de maintenir son bon fonctionnement

Le contrat d’entretien comme solution  

Pourquoi faire ? Pour prendre soin de votre chauffage tout en maîtrisant votre budget. Une formule de maintenance complète qui intègre la visite annuelle du professionnel ainsi que des prestations complémentaires (services de dépannage, pièces de rechange…) contre le paiement d’une mensualité adaptée. Une solution économe pour lisser le coût de la prestation tout au long de l’année.  

Pourquoi est-il si important d'entretenir ses appareils de chauffage ?

L’entretien du chauffage n’est pas une intervention à prendre à la légère. À la clé : la possibilité de passer l’hiver bien au chaud, en toute sérénité.

Réaliser des économies d’énergie 

C’est aussi l’occasion de réduire vos dépenses ! Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le chauffage représente 60 % de la consommation totale d’énergie d’un logement. Dans certains cas, il peut même atteindre 70 % à 75 %.
Comme le met en avant Engie, le fournisseur historique de gaz, l’entretien régulier d’une chaudière classique induit « 8 à 12 % de combustible consommé » en moins. Un atout non-négligeable pour diminuer les dépenses énergétiques ! Côté poêles et cheminées, les entretenir de manière régulière est vivement conseillé pour se chauffer en allégeant sa facture énergétique. 

Gagner en confort sans négliger la sécurité  

Rien de telle qu’une solution de chauffage efficace pour lutter contre le froid. Confier la révision de votre appareil à un professionnel tous les ans, c’est garantir un confort thermique optimal de votre logement en toute sécurité. Lors de sa visite annuelle, le spécialiste a pour mission de vérifier les limitations de rejets de gaz à effet de serre mais aussi, minimiser les possibles intoxications de monoxyde de carbone relatives à une mauvaise évacuation de fumées ou à une ventilation insuffisante de la pièce. 

Conserver la qualité des appareils de chauffage 

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une chaudière qui tombe en panne lorsque les températures extérieures sont glaciales. Mise en défaut, absence d’eau chaude ou problème de pression : un entretien régulier est la clé pour maintenir le bon fonctionnement de votre équipement, prolonger sa durée de vie et réduire ainsi, le risque de panne lors de la période hivernale. 

Améliorer la performance des équipements 

Que diriez-vous d’une installation performante pour chauffer toutes les pièces de votre logement ? C’est possible ! À condition de prendre soin de votre équipement et de respecter la visite d’entretien annuelle préconisée (ou deux selon votre installation). Selon vos besoins, le professionnel peut aussi vous guider et vous apporter des conseils sur une utilisation optimale de votre système. Le combo gagnant pour profiter de performances optimales à chaque hiver !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre chauffage

Avec les artisans Ootravaux