Surélévation maison

Devis de surélévation de maison : ce qu'il faut savoir pour obtenir un devis au meilleur prix

16 septembre 2020
Surélévation
Sommaire

Vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit dans votre maison ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour agrandir votre espace de vie sans avoir à déménager. Installation d’une véranda, travaux d'aménagement du garage ou construction d’une dépendance, ces options ne conviennent malheureusement pas à toutes les habitations. En effet, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser une extension horizontale de votre maison sur son terrain, construire un étage supplémentaire grâce à une surélévation est LA solution à envisager. Voici donc tout ce que vous devez savoir concernant le devis des travaux de surélévation de maison, afin d’obtenir le meilleur prix pour votre projet.

Extension de maison : pourquoi opter pour la surélévation ?

Lorsque la maison ne propose plus assez de surface habitable pour toute la famille ou pour commencer une nouvelle activité, la création d’une extension est souvent la solution envisagée. Ce projet permet ainsi de conserver son habitation et ses habitudes, et évite de devoir déménager. Toutefois, si de nombreux propriétaires optent pour l’installation d’une véranda ou la construction d’une pièce supplémentaire, ces travaux d'agrandissement de maison ne sont pas toujours possibles. En effet, si le Plan d’Occupation des Sols (POS) ne vous permet pas de construire un espace supplémentaire sur votre terrain de maison, vous pouvez toujours surélever en ajoutant un étage.

Quelle technique choisir pour vos travaux de surélévation de maison ?

L’extension de maison verticale consiste à effectuer une surélévation de la toiture afin de créer une nouvelle surface habitable sous les combles. Pour cela, il existe plusieurs techniques adaptées aux spécificités de votre construction, de votre charpente et de vos combles. Vous vous en doutez, le choix de la technique a également une incidence sur le prix de la surélévation. Les travaux peuvent donc se faire :

  • De façon classique : la méthode la plus logique pour la surélévation de maison - mais qui n’est pas toujours la plus économique -, consiste à déposer entièrement la toiture et à démonter la charpente pour ajouter des murs, des cloisons et renforcer le plancher si nécessaire avant de remonter le toit. Cette technique n’est pas forcément la plus recommandée, car elle vous empêche d'habiter votre maison pendant les travaux et peut engendrer un surcoût, notamment si des éléments de la toiture sont endommagés lors de la dépose du toit.
  • Grâce à un système hydraulique : votre entreprise de construction/d’agrandissement peut vous proposer la méthode hydraulique s’il s’agit d’une surélévation qui n’est pas trop haute. Cette technique consiste à construire une structure porteuse en métal qui va supporter la toiture. Des vérins hydrauliques sont ensuite installés pour lever entièrement le toit en hauteur afin de créer l’étage supplémentaire.
  • Par recouvrement : il s’agit de la méthode la plus recommandée pour une surélévation, car la plus simple à mettre en place. La première rangée de tuiles est démontée afin d’accéder aux murs porteurs et aux planchers. Le plancher est ensuite renforcé et les murs sont surélevés pour créer la surface habitable supplémentaire. La nouvelle charpente et le toit sont créés avant de déposer l’ancienne toiture. Ainsi, la maison reste habitable pendant les travaux.

La technique de surélévation de votre maison dépendra de votre projet et des conseils de votre artisan. Concernant l'ossature de votre extension, vous pourrez opter pour différents matériaux, tels que l’ossature bois. Ce type d’ossature en bois apporte beaucoup de charme à votre maison. La surélévation ossature bois est la plus plébiscitée, car elle a notamment l’avantage d’être plus légère que le béton. Les structures métalliques ou en béton peuvent également être envisagées selon la nature de votre projet. Dans tous les cas, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour savoir ce que vous pouvez ou non réaliser comme travaux.

Travaux de surélévation en rénovation étape par étape

Surélever la maison est une solution d'agrandissement qui engendre de lourds travaux. Ceux-ci doivent donc être réalisés par des professionnels qui suivent à la lettre les règles de construction et de sécurité en vigueur. Les étapes de la construction d’une telle extension sont donc quasiment toujours les mêmes :

  • dépose de la toiture ;
  • installation d’un nouveau sol ;
  • construction de nouveaux murs ;
  • pose d’une nouvelle charpente et d’un nouveau toit ;
  • isolation ;
  • travaux d’électricité, d’arrivée d’eau et de finition.

Quels éléments entrent en compte dans un devis de surélévation de maison ?

Pour chiffrer le coût de la surélévation, plusieurs éléments doivent être pris en compte, tels que les matériaux utilisés (ossature bois, métal, béton, etc.), mais également la technique employée, la surface habitable à créer, la nécessité ou non de reconstruire la toiture, de renforcer la structure de la maison pour supporter un poids supplémentaire, d’ajouter une pente, etc. Pour accéder à votre nouvel espace obtenu grâce à la surélévation, il faudra aussi penser à l’emplacement de l’escalier. L'escalier d’accès peut être installé à l’intérieur ou à l'extérieur du bâtiment selon vos besoins et l'aménagement initial de la maison. Si vous souhaitez un tarif tout compris incluant l’aménagement des combles, le devis sera également plus élevé que si vous réalisez l’aménagement vous-même.

Surélévation de maison : les différents types de toits

Avec une surélévation, vous pouvez conserver le même type de toiture ou opter pour d’autres formes de toiture. Selon votre zone d’habitation, les règles imposées par votre PLU ou vos envies en matière de design, plusieurs types de toits peuvent être envisagés lors de vos travaux. Pour agrandir votre maison avec la surélévation, vous pouvez par exemple opter pour un toit-terrasse. Celui-ci peut vous permettre de créer une zone de détente ou d’installer un toit végétalisé. Si vous optez pour le toit-terrasse sur votre surélévation, pensez à créer une pente suffisante, à installer une isolation performante et une membrane d’étanchéité efficace, et à intégrer un système d’évacuation de l’eau de pluie pour éviter les infiltrations d’eau. Le toit en pente peut également être recommandé. Dans tous les cas, les travaux de toiture sont strictement encadrés. Demandez donc toujours conseil à votre artisan avant de commencer les travaux de surélévation bois, béton ou métal de votre maison.

 

Prix d'un toit-terrasse : le tarif au m² pour l’installation d’un toit plat

Prix des travaux de surélévation de toiture avec ou sans aménagement

Votre devis de surélévation de maison peut également varier selon les prestations souhaitées. Pour un agrandissement clefs en main avec isolation, pose du revêtement de sol, des fenêtres, des cloisons, du système de chauffage, de la décoration, etc., le prix du devis sera plus élevé. En revanche, en définissant avec votre artisan les aménagements des combles que vous prendrez vous-même en charge une fois la surélévation effectuée, votre facture sera fortement allégée.

Quel budget prévoir pour les travaux de surélévation de maison ?

Comme évoqué plus haut, le coût de surélévation de maison varie en fonction de plusieurs critères qui sont :

  • la difficulté d'accès au chantier ;
  • les matériaux utilisés pour la structure (bois, métal, béton, etc.) ;
  • les matériaux utilisés pour le revêtement extérieur (ciment, bardage bois, tôle métallique, etc.) ;
  • le type de toiture (toit plat, toit végétalisé, degré de pente, complexité, etc.) ;
  • l'isolation choisie (isolant synthétique, d’origine végétale, minérale ou animale) ;
  • la surface à créer ;
  • le niveau de finition (extension à finir ou clefs en main).

Pour le prix des travaux de surélévation de l'ossature clefs en main (incluant les finitions comme l’électricité et la pose des revêtements), c’est-à-dire la maison habitable de suite, comptez entre 1 550 euros et 2 000 euros / m² (1). Si vous souhaitez faire baisser le prix, vous pouvez également réaliser les finitions vous-même, dans ce cas votre facture devrait s'élever à un prix compris entre 900 et 1 200 euros / m² (1).

Concernant la durée des travaux, comptez entre 1 et 3 semaines pour une surélévation avec aménagement à terminer et au minimum 2 semaines pour une extension clefs en main. Si vous optez pour une assurance dommages-ouvrage, votre budget travaux sera également augmenté, mais vous pourrez certainement faire face à tout type de problème.

Devis de surélévation de maison : comment faire baisser la facture des professionnels (architecte, artisan…) ?

Avis, estimation, devis… Avant de commencer vos travaux de surélévation de toiture, il est primordial de faire jouer la concurrence. Demandez plusieurs devis à des entreprises différentes spécialisées dans la surélévation, afin de bien comparer les prestations et les tarifs proposés. Vérifiez également les informations de l’entreprise (adresse, numéro de Siret, numéro RCS, santé financière, etc.) pour vous assurer du sérieux et du professionnalisme de votre artisan. Les avis de vos proches peuvent également vous aider à choisir l'entreprise qui réalisera la surélévation.

Si vous souhaitez en profiter pour réaliser des travaux de rénovation énergétique en renforçant l'isolation de votre logement, en changeant votre mode de chauffage, ou en installant des panneaux solaires, vous pouvez également bénéficier d’aides de l’État (Crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE, TVA à 5 %, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Agence nationale de l'habitat Anah, etc.). Faire baisser le prix de surélévation de la maison passe également par le choix de matériaux plus économiques et la prise en charge par vous-même de certains travaux de finition par exemple.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à opter pour la surélévation de votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Ces travaux permettront en plus d’apporter de l’originalité et du charme à votre habitation. Avec les conseils d'Ootravaux, vous êtes désormais prêt à étudier dans les moindres détails votre devis pour vos travaux de surélévation de maison afin d'obtenir le meilleur prix.

Quelle est la réglementation concernant la réalisation de la surélévation de la maison ?

Pour surélever la maison, il est important de bien vous renseigner en amont sur les réglementations en vigueur dans votre commune. Il est donc primordial de consulter le PLU, mais également de vous renseigner sur le Coefficient d'Occupation des Sols (COS). Le PLU vous informera notamment sur le type de couverture que vous pourrez poser sur la toiture de la surélévation ainsi que la hauteur maximum du toit à ne pas dépasser. Une fois que vous vous êtes assuré de la faisabilité du projet, vous devrez soit déposer une déclaration préalable de travaux, soit obtenir un permis de construire. En règle générale, si votre surélévation ne dépasse pas les 40 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire en mairie. Si l’extension grâce à la surélévation dépasse les 40 m2 ou qu’elle porte la surface totale de la maison à plus de 170 m2 , un permis de construire sera en revanche obligatoire. Pensez à faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre pour la surélévation de votre bâtiment. Vous aurez ainsi la garantie que les travaux de surélévation sont effectués dans les règles de l’art.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.