Ootravaux

Quel devis pour une porte de garage pliante ?

22 novembre 2021
Garage
Sommaire

Les portes de garage pliantes sont pratiques car très faciles à manier. Elles existent dans tous les matériaux : bois, PVC, aluminium ou encore acier. Le choix est vaste et il ne reste plus qu’à connaître les tarifs en demandant des devis à différents artisans ou professionnels du bâtiment. Ootravaux vous aide à bien comprendre les différents éléments du devis pour votre projet d’installation de porte de garage pliante.

L'essentiel
  • Encombrement minimum, pas de débordement extérieur et des finitions nombreuses dans des matériaux différents (alu, acier, PVC et bois) : les avantages de la porte pliante ne manquent pas !
  • La mise en place d’un rail est indispensable pour l’installation de la porte pliante : des travaux sont peut-être nécessaires pour adapter l’ouverture de votre garage.
  • Il n’est pas possible de motoriser ce type de porte : un élément qui peut être déterminant pour certains utilisateurs.

Les critères impactant le devis d'installation d'une porte de garage pliante

Les dimensions de la porte pliante

Comme pour beaucoup de menuiseries, la taille de la porte influence le tarif proposé par un artisan. Plus la porte est grande, plus le budget augmente. Si vous ne restez pas dans les dimensions standards et que vous envisagez une porte pliante sur-mesure, le coût sera plus élevé. Mais dans le cadre d’une rénovation, vous n’avez pas toujours le choix !

Le choix des matériaux pour une porte pliante

L’autre élément important pour l’établissement d’un devis est le matériau. Le budget ne sera pas le même si vous choisissez le PVC et son bon rapport qualité/prix, ou le bois exotique avec son charme inégalable et son prix en conséquence. Vous pouvez aussi opter pour l’aluminium, pour encore plus de légèreté, mais vous ne trouverez pas de modèle en acier, réservé aux professionnels.

Quel matériau choisir pour votre porte de garage ?

Les finitions de la porte pliante

Si un système de motorisation n’existe pas (encore) pour ce style de porte de garage, il est quand même possible de se faire plaisir avec différentes options. Il peut s’agir du choix d’une couleur pour accorder votre porte aux autres ouvertures de la maison, l’ajout d’une isolation plus performante… Et pourquoi pas opter pour des hublots qui vont apporter de la lumière dans le garage, et un portillon si pratique ?

La main-d’œuvre pour l’installation de la porte de garage pliante

Même si la manipulation de la porte pliante est simple, sa mise en place demande quelques compétences en bricolage. En effet, la porte pliante nécessite l’implantation d’un rail sur le sol et au plafond pour guider les différents vantaux ou panneaux qui la constituent.

Si vous souhaitez changer votre système d’ouverture actuel (porte basculante ou battante), par une porte pliante, des travaux annexes sont à prévoir !

Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel : il a les compétences pour que cet achat vous donne satisfaction et confort d’utilisation !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

Prix d'une porte de garage pliante selon son matériau

La porte de garage pliante existe en plusieurs matériaux.

Les portes en PVC

Ce modèle de base présente un excellent rapport qualité/prix. Les modèles d’entrée de gamme se situent aux alentours de 200 euros (1) jusqu’à 800 euros pour les produits les plus sophistiqués, sans la pose. 

Porte de garage en PVC : obtenez le meilleur devis

Les portes en bois

Le bois est toujours l’atout charme d’une maison, même contemporaine mais il signifie aussi entretien régulier et précis. Peinture ou lasure, ponçage et nettoyage : il faudra prendre bien soin de votre porte en bois pour éviter qu’elle ne se déforme et que l’ouverture ait trop de jeu. Sinon, vous rencontrerez des difficultés pour refermer votre porte de garage. Les prix s’échelonnent de 400 jusqu’à 1 500 euros (1) pour les essences de bois et les finitions les plus recherchées.

Quel devis pour l’installation d’une porte de garage en bois ?

Les portes en alu

Très maniables et légères, les portes pliantes en alu ne nécessitent qu’un entretien réduit au minimum.

Elles sont particulièrement adaptées au bord de mer car l’aluminium ne rouille pas. Toutes ces qualités ont un coût : elles sont plus chères du marché avec des prix évoluant entre 1 400 et 2 500 euros (1) pour les modèles haut de gamme.

Quel prix pour une porte garage en alu ?

Prix de la pose d'une porte de garage pliante

Pour établir leur devis, l’artisan ou l’entreprise de bâtiment prennent en compte la configuration de votre maison.

  • Les travaux d’aménagement s’il s’agit d’un nouveau type d’ouverture ;
  • Les frais de déplacement ;
  • La dépose et l’enlèvement de l’ancienne porte de garage, s’il s’agit d’une rénovation.

Dans les cas les plus courants, vous pouvez compter sur un tarif entre 150 et 600 euros (2) pour la mise en place de la porte et une centaine d’euros (2) pour la dépose et l’enlèvement.

Astuces pour réduire la facture

Les options que vous pouvez différer

Vous pouvez en effet commander la pose de votre porte de garage pliante mais en limitant les frais au strict nécessaire.

Le kit isolation peut être posé plus tard pour les portes en aluminium par exemple. Les dispositifs de sécurité supplémentaires avec une barre anti-effraction ne sont pas, non plus, indispensables à la bonne marche de la porte pliante.

Faites jouer la concurrence

Les fabricants de portes de garage sont nombreux et Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis à ces professionnels. Cela permet d’affiner votre budget en fonction des différentes options et frais que chaque artisan détaille dans son devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de porte de garage pliante

Ootravaux vous donne la liste des informations qui sont indispensables pour la validité du devis, que vous le demandiez à un artisan ou à une entreprise du bâtiment.

  • les coordonnées et informations de l’entreprise en charge des travaux ;
  • la durée prévue des travaux et la date à laquelle ils doivent commencer ;
  • la durée de validité du devis ;
  • la description de la porte et le détail des options choisies (portillon, motorisation, etc.) ;
  • le tarif de la main-d’œuvre ;
  • les éventuels frais de déplacement ;
  • les prix HT et TTC ;
  • le taux de TVA ;
  • le numéro d'identification à la TVA ;
  • les modalités de paiement ; 
  • l’assurance de l’artisan.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de portes de garage
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux