sbo-artisan-couverture

L'avis du pro : Comment assurer la pérennité d’une toiture ?

28 octobre 2022
Travaux de toiture
Sommaire

Élément le plus exposé de la maison, la toiture assure pourtant votre protection contre les aléas climatiques et les intempéries. Elle contribue à votre confort en vous isolant du froid, de la chaleur et de l'humidité. Mais perçue comme indestructible, la toiture est souvent oubliée, négligée… Erreur ! 

Pourquoi et comment entretenir sa toiture ? A quelle fréquence ? Comment trouver un artisan fiable ? Pour répondre à toutes ces questions, Ootravaux a fait appel à SBO une entreprise de couverture, spécialisée dans la pose de zinc, de gouttières, mais également dans les traitements de couverture.

Dans cet entretien, Stéphane Schuler, dirigeant de SBO, nous rappelle l'importance d’avoir une toiture en bon état et nous livre ses conseils pour pérenniser votre couverture et ainsi éviter de lourds travaux trop coûteux.

Les conseils à retenir
  • Rien ne remplace le regard expert d’un professionnel : faites appel à un pro pour réaliser un diagnostic de toiture.
  • Pour conserver une toiture propre et conserver sa couleur d’origine, je préconise le renouvellement des traitements fongicide et hydrofuge tous les 10-15 ans. 
  • Un entretien régulier permet de pérenniser votre zinguerie pour quelques années et vous évite des travaux plus importants qui coûteraient plus cher.

Le contrôle et le diagnostic

Comment savoir si une toiture doit être rénovée ? 

Stéphane Schuler : Un simple contrôle visuel peut vous renseigner sur l’état de votre toit, mais rien ne remplace le regard expert d’un professionnel. Je conseille de faire appel à un pro pour réaliser un diagnostic. Vous aurez l’assurance de ne rien laisser passer. 

Un exemple sur les tuiles : une fissure, même minime, doit faire l’objet d’une vérification. Or, beaucoup ignorent les effets néfastes du gel sur des tuiles fragilisées (explosion puis infiltration d’eau). 

Lors du diagnostic de votre toiture, l’artisan couvreur procède à un contrôle complet en vérifiant les points suivants : les zingueries, les contours de cheminées - souvent ignorés, peuvent être à l'origine d’infiltrations d’eau -, l’état et la fixation des tuiles.

Sachez enfin que certaines entreprises peuvent vous proposer un diagnostic gratuit. 

À quelle fréquence doit-on contrôler une toiture ?

Stéphane Schuler : Une toiture doit faire l'objet d'un diagnostic tous les 5 ans. N’attendez pas de voir votre toiture s'abîmer, anticipez ! 

Il n’y a pas d’obligation à contrôler votre toiture tous les ans, mais il y a une période de l’année durant laquelle vous devez être vigilant : l’automne. D’autant plus vrai avec l’évolution des conditions météo que nous vivons actuellement : rafales de vents, fortes pluies, tempêtes de plus en plus fréquentes.

Aussi, pour des questions de sécurité évidentes, il est plus compliqué de monter sur une toiture avec l’arrivée du gel. A noter que le prix d’une intervention en hiver sera plus élevé à cause des normes de sécurité à mettre en place. Vous l’avez compris : mieux vaut prévenir que guérir !

Bon A Savoir

Lors de l’achat d’une maison, le contrôle de la toiture n'entre pas dans les diagnostics réglementaires. L'examen de la toiture ne peut être qu'une démarche volontaire de l'acquéreur. Un expert peut aider l’acheteur à lever les doutes sur des problèmes de toiture, mais c'est à l'acheteur d'entreprendre cette démarche.

L’entretien et traitement de toiture 

Comment conserver la propreté et les couleurs d’origine d’une toiture ? 

Stéphane Schuler : Pour conserver une toiture propre et conserver sa couleur d’origine, je préconise le renouvellement des traitements fongicide et hydrofuge tous les 10-15 ans. 

Le but d'un traitement fongicide est d'éliminer, nettoyer les mousses, les lichens ou encore les bactéries. Le traitement hydrofuge, lui, imperméabilise le toit, favorisant l’écoulement de l’eau. Ce traitement permet aussi de conserver la couleur et l’éclat du revêtement et de renforcer les tuiles en prévenant les fissures.

Ces traitements, garantis 10 ans, sont les meilleurs alliés pour pérenniser votre toiture. 

Vos conseils pour garantir l’étanchéité du toit ?

Stéphane Schuler : Je conseille l’application d’une résine hydrofuge tous les 10 ans. On ne le dit jamais assez : une toiture doit s'entretenir régulièrement ! La plupart des gens sous-estiment l’importance d'avoir une toiture étanche. Un toit étanche empêche les infiltrations d’eau qui pourraient causer d’importants dégâts comme l’apparition de moisissures sur les murs et le plafond, la formation de fissures ou la détérioration de vos meubles et de vos effets personnels. L’étanchéité permet donc d’assurer sa pérennité.

"Les gens sous-estiment l’importance d'avoir une toiture étanche"

sbo-facade

Quelles actions doit-on réaliser sur les gouttières ? 

Stéphane Schuler : Vos gouttières doivent recueillir et bien évacuer les eaux de pluie loin de votre habitation. Pour maintenir leur efficacité, il faut les nettoyer, les vider au moins une fois par an, à l’automne. Lors de cette saison, l’accumulation de feuilles et de mousses empêchent l’évacuation de l’eau, augmentant ainsi le poids des gouttières, fragilisant leurs soudures, pouvant entraîner la rupture de la gouttière.

Vous pouvez entretenir vous-même vos gouttières, mais pour un meilleur résultat, faites appel à un professionnel spécialisé. En effet, c’est une opération assez dangereuse qui demande de l’expérience et du savoir-faire. Lors du nettoyage de vos gouttières, un artisan s’assurera du bon état des soudures.

Un entretien régulier de vos gouttières permet de pérenniser votre zinguerie pour quelques années et vous évite des travaux plus importants qui coûteraient plus cher.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de vos gouttières

Avec les artisans Ootravaux

La quête d’un artisan couvreur fiable et compétent 

Comment s’assurer de trouver un bon artisan couvreur ? 

Stéphane Schuler : Pour trouver un professionnel sérieux, vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Cette entreprise est-elle immatriculée au répertoire des métiers ? 
  • Est-elle affiliée aux assurances obligatoires (assurance décennale) ?
  • Qu’en est-il de sa réputation ? Allez vérifier les avis sur internet, parlez-en autour de vous…Une entreprise qui bénéficie d’une bonne réputation aura souvent des avis positifs. C’est la preuve qu’elle contente parfaitement sa clientèle.
  • L’entreprise a-t-elle un site internet ? L’existence d’un site internet apporte de la crédibilité et permet d’apprécier la qualité des dernières réalisations.

Enfin dernier conseil : ne vous limitez pas au prix ! Ne privilégiez pas forcément l’artisan le moins cher. Cela peut cacher une sous-qualification ou une activité non déclarée. Demandez impérativement un devis afin de pouvoir faire une comparaison.

Méfiez-vous des artisans qui proposent des contrats annuels d’entretien de toiture. Ce type de contrat comprend certes le dépannage en urgence et l'entretien classique, mais il est souvent peu rentable.  

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

 

L'interview touche à sa fin, vous connaissez désormais tous les secrets d’une toiture pérenne. Ootravaux remercie l’entreprise de couverture SBO pour tous ces précieux conseils.

Suivez Ootravaux sur Facebook et Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir chaque mois les meilleures astuces de nos meilleurs pro !