Les bonnes astuces pour entretenir son lino

Sommaire

Vous avez choisi votre nouveau sol en linoleum pour sa facilité d’entretien ? Vous avez bien fait : c’est l’un de ses points forts ! Mais pour conserver son bel aspect parquet, son effet béton ou carreau de ciment, il doit être nettoyé régulièrement… avec les bons produits ! Quelles précautions prendre ? Comment éliminer les taches et lui rendre sa jeunesse ? Ootravaux joue les fées du logis et vous livre toutes ses astuces ménage.

L'essentiel
  • Le lino contient des matériaux naturels qui ne supporteront ni les grandes eaux ni les détergents ou nettoyants abrasifs.
  • Pour un entretien au quotidien, misez sur une eau savonneuse... avec parcimonie. Les maîtres-mots ? Essorez, nettoyez, rincez !
  • Même des linos jaunis ou encrassés peuvent être nettoyés : les cristaux de soude sont vos alliés.
  • Le savon noir, le vinaigre blanc et la gomme magique sont à privilégier pour faire disparaître des traces tenaces.

Quelles sont les principales précautions à prendre avec un sol en lino ?

Un petit rappel : le linoléum est fabriqué avec des matériaux naturels

Le lino est souvent confondu, par abus de langage, avec d’autres sols souples comme les revêtements PVC (polychlorure de vinyle). Or, le lino est composé de matières naturelles : une toile de jute enduite d’huile de lin, du liège, de la résine ou encore des particules de bois, mélangés avec du polyester. Il existe même des linos entièrement biosourcés : tous les éléments qui les composent sont issus de matières organiques.

Cette composition bien spécifique est à garder en tête : elle implique que certains nettoyants sont à proscrire pour conserver votre lino en bon état.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre sol

Avec les artisans Ootravaux

 

Éviter d’exposer le lino aux grandes eaux ou à la vapeur

  • Ce qui est valable pour le carrelage ne l’est pas pour le linoleum : attention aux fortes quantités d’eau ! Les différentes matières naturelles (bois, liège…) n’apprécient pas une trop forte humidité. 
  • Il est également déconseillé d’utiliser des aspirateurs nettoyeurs à vapeur, ou des détacheurs à vapeur. La combinaison de l’humidité et de la forte chaleur risquerait de mettre à mal votre sol.

Proscrire les détergents et accessoires abrasifs

  • Les détergents qui contiennent des agents de surface abrasifs, comme une fine poudre de matière minérale, ne doivent pas être utilisés.
  • Des nettoyants très concentrés comme l’acétone, la Javel ou encore l’ammoniaque sont à éviter. Ils altèrent l’aspect de votre sol.
  • Si vous devez éliminer une tache, évitez de frotter trop fort votre linoleum avec une éponge abrasive. Cela pourrait abîmer le revêtement. Les serpillières, chiffons doux ou balais microfibre sont à privilégier.

 

Oui au lino dans la salle de bain ! A quel prix ?

 

Comment nettoyer un sol en lino au quotidien ?

Qu’il soit ancien ou tout juste installé, votre sol en lino mérite de l’attention au quotidien pour rester propre. C’est le meilleur moyen de l’aider à conserver sa brillance ou de supprimer rapidement des traces.

Ôter les poussières et les saletés

C’est le moment de sortir les balais ! Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour ôter les dernières poussières dans les recoins de la pièce.

Nettoyer le lino avec une serpillière ou un balai lave-sol

  • Les solutions d’entretien les plus simples sont souvent les plus efficaces. Vous pouvez ajouter du savon de Marseille ou quelques gouttes de liquide vaisselle pour obtenir une eau savonneuse, ou verser du vinaigre blanc dans votre seau à ménage.
  • Le revêtement en lino peut ensuite être nettoyé avec des accessoires de ménage bien essorés : serpillières, balais microfibre ou lave-sol.

Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé ?

Lorsque le sol est encrassé ou s’il semble jauni, il faut passer à la vitesse supérieure. Vous pouvez miser sur les cristaux de soude : cette solution a l’avantage d’être naturelle. Le produit est formé de sel et de craie. Il est encore plus efficace que le bicarbonate de soude pour entretenir ou pour rendre son éclat au revêtement. Mais il est aussi plus irritant : il est recommandé de porter des gants.

Voici les étapes à suivre :

  • Comptez l’équivalent de trois cuillères à soupe de cristaux pour un litre d’eau chaude. Ce volume est suffisant : le produit est plus puissant que le bicarbonate. Mais il doit être bien dilué pour limiter son effet abrasif ;
  • Utilisez une serpillière ou un balai, en prenant soin de bien les essorer ;
  • Rincez après nettoyage.

Comment éliminer les taches présentes sur votre revêtement en lino ?

Des taches se sont incrustées sur votre lino ? Le revêtement de la cuisine comporte des traces de gras qui résistent à un simple nettoyage ? C’est le moment de sortir certains produits d’entretien du placard… associés à une dose d’huile de coude !

Quel produit utiliser pour nettoyer une tache tenace ?

  • Le savon noir : il permet de dégraisser les sols. Mélangez un volume équivalent à deux cuillères à soupe dans un seau ou une bassine d’eau chaude.
  • Le vinaigre blanc : c’est un très bon dégraissant, mais il a l’inconvénient de présenter une odeur forte. Ajoutez l’équivalent d’un demi-verre de vinaigre à votre seau d’eau chaude. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles pour masquer cette odeur. Une astuce peu coûteuse mais très efficace !
  • La gomme magique : une fois humidifiée, elle peut être utilisée pour venir à bout de traces de semelle ou de traces noires.

Des précautions à prendre pour un nettoyage efficace

  • Plutôt qu’une serpillière, misez sur des éponges douces, des lingettes microfibre ou des chiffons doux pour concentrer votre action sur la tache.
  • Évitez toute matière abrasive pour ne pas abîmer le sol.
  • Les éponges et chiffons doivent être bien essorés avant de frotter.
  • Après le nettoyage, rincez le sol soigneusement à l’eau claire.

Quelles astuces pour faire briller le lino ?

Avec ses nombreuses nuances et ses motifs imprimés, le linoléum se décline dans des styles modernes et tendance. Mais si votre sol façon parquet ou carrelage perd de sa brillance et de son lustre, il est temps de raviver ses couleurs !

Un lustrant ou une cire

Comme pour les sols en PVC (vinyle) à faire briller, il existe des lustrants ou des cires. Référez-vous à leur notice d’utilisation : certains doivent être dilués dans l’eau avant d’être appliqués sur toute la surface, à l’aide d’une serpillère humide.

Une cire à la térébenthine peut également être appliquée avec un chiffon doux. Ce type de cire permet de mieux protéger l’éclat du linoléum et de limiter les risques de traces.

De l’alcool ménager ou du jaune d’œuf

Certains produits que vous utilisez déjà au quotidien peuvent aussi se révéler bien utiles pour un nettoyage plus naturel de la maison. C’est le cas de l’alcool ménager… et du jaune d’œuf, tout aussi efficaces pour faire briller le sol.

  • Mélangez de l’alcool ménager ou un jaune d’œuf dans un demi-litre d’eau ;
  • Appliquez-les avec une serpillère essorée ou un chiffon humide.

Éliminer la mauvaise odeur du lino

Votre sol est imprégné de mauvaises odeurs ? Plusieurs solutions permettent de désinfecter et désodoriser un sol en lino.

  • Lorsque les odeurs sont très localisées – par exemple si un animal a fait ses besoins sur le sol de la cuisine ou de la salle de bains – vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit à l’aide d’un chiffon bien essoré.
  • Si vous devez désinfecter une grande surface, diluez le vinaigre blanc avec de l’eau, en y ajoutant quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Cette solution naturelle permettra de masquer les mauvaises odeurs dans toute la maison.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre sol 

Avec les artisans Ootravaux