Tous les conseils Ootravaux : Revêtements muraux et plafonds

Peinture, tissu ou encore carrelage, le choix de revêtements pour vos murs et plafonds est varié pour répondre à vos envies déco et aux spécificités de chaque pièce. Matériau, couleur, prix... Ootravaux vous donne toutes les clés pour bien comparer les options qui s'offrent à vous.

Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, les choix des revêtements pour vos murs, cloisons et plafonds vont contribuer à la création de l’ambiance et de la décoration de votre intérieur. Le choix n’est pas toujours facile à faire ! Options de revêtement, avantages et inconvénients de chaque solution, prix, facilité de pose ou encore entretien, Ootravaux.fr vous aide à comparer les différents revêtements de murs et de plafonds. 

Lors de travaux de rénovation ou de construction de maison, vous avez l’occasion de choisir vos revêtements de murs intérieurs et de plafond. Les choix que vous avez éventuellement déjà faits en matière de décoration, de style, de revêtements de sols peuvent vous influencer afin de garantir la cohérence de style de votre intérieur. 

Revêtements de murs intérieurs : comment choisir ? 

Les revêtements de murs et de cloisons vont largement contribuer à l’esthétique de l’intérieur de votre maison. C’est aussi un indispensable pour protéger le mur ou la cloison. Les choix offerts sur le marché sont aujourd’hui variés, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel (décorateur ou expert des finitions) pour la mise en œuvre de vos revêtements intérieurs. Parmi les choix qui s’offrent à vous, la peinture reste un grand classique qui a l’avantage de vous offrir une multitude de choix de couleurs. Il existe des revêtements plus originaux tels que les tissus et toiles collés ou tendus. Pour certaines pièces telles que la salle de bains ou la cuisine, le carrelage, qui n’est pas qu’un revêtement de sols, peut s’avérer être un très bon allié en matière de revêtement mural du fait de sa résistance à l’eau et sa facilité d’entretien. Le papier peint, longtemps mis de côté, fait son retour avec une variété de motifs qui peuvent apporter une touche design à votre intérieur. Ootravaux.fr fait le point sur les plus et moins de chaque revêtement mural, en vous indiquant des gammes de prix pour vous aider dans votre choix. 

Le choix des revêtements de murs extérieurs implique d’autres critères. Consultez la rubrique dédiée Ootravaux.fr pour profiter de conseils pour vos revêtements extérieurs. 

Revêtements de plafond : comment choisir ? 

Autre sujet de finition, loin d’être indépendant de celui des murs, le revêtement pour vos plafonds. En plus du côté esthétique, le revêtement de plafond peut contribuer à la bonne isolation thermique et phonique de votre maison. Pour l’habillage du plafond, divers matériaux sont envisageables : plaques de plâtre, dalles, panneaux, lambris (bois, PVC, métal). Un revêtement pourra ensuite être positionné : peinture, papier, tissu ou toile. Selon le revêtement, un enduit ou produit peut être appliqué pour bien préparer le support. 

Vous pouvez également envisager la mise en œuvre d’un faux-plafond, ou plafond suspendu. Celui-ci prend la forme d’une toile suspendue. L’outillage nécessaire à la mise en place de plafonds suspendus dépendra de l’état du plafond initial. Enfin, sachez que vous pourrez y encastrer des accessoires tels que des luminaires. 

Les articles Ootravaux.fr vous permettent de bien étudier les avantages et inconvénients de chaque solution (plâtre, bois, lambris bois ou PVC…), de consulter les comparatifs de revêtements de plafond en fonction de différents critères (aspect esthétique, variété de couleurs, facilité d’entretien avec des produits spécifiques ou non, résistance…) et des prix. N’hésitez pas à demander conseils et devis à un professionnel indépendant ou à une entreprise pour la mise en œuvre du revêtement.