chambre-deco-cover

Sommaire

S’il y a bien une pièce de la maison dont il faut soigner la décoration, c’est votre chambre ! Souvent négligée au profit des autres pièces à vivre, la chambre doit être propice au repos et à la détente. Il faut que vous vous y sentiez bien ! Les coloris des murs et des textiles, l’éclairage, l’emplacement du mobilier ou encore la disposition des objets personnels sont autant d’aspects qui donnent du style à votre cocon intime. Avant de poser la tête sur l’oreiller, Ootravaux vous fait rêver avec cinq idées déco au top pour votre chambre à coucher.

L'essentiel
  • Pour aménager une suite parentale, une chambre d’ado ou d’enfant, prenez le temps de bien choisir les couleurs, le type de mobilier ainsi que les accessoires déco et les textiles.
  • Quelle que soit la tendance déco de votre chambre, privilégiez plutôt des nuances pastel, claires ou des couleurs sourdes (bleu pétrole, lie-de-vin...).
  • Le mobilier d’une chambre est avant tout fonctionnel, mais les lignes et les matériaux de votre lit ou de votre commode donnent aussi du style à la pièce.
  • Les textiles, les éclairages et les accessoires sont des atouts indispensables pour créer une ambiance accueillante. Ils affirment la tendance déco de votre chambre.

Pourquoi la décoration de la chambre est importante ?

La chambre est votre espace personnel : elle mérite une déco soignée !

La nuit prochaine, faites le calcul avant de régler votre réveil. Combien d’heures passez-vous en moyenne dans votre chambre à coucher ? Au moins un tiers du temps, si on se fie uniquement aux recommandations des scientifiques : entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Cela mérite bien une belle décoration, avec un style et un aménagement qui vous correspondent.

Cette personnalisation est d’autant plus importante que la chambre est un espace intime. À part pour les couples ou les enfants, il est rare que cette pièce soit partagée. Dans une maison ou un appartement, il s’agit d’un endroit privilégié où vous vous sentez en sécurité.

Chambre bien décorée rime avec sommeil de qualité

La déco de votre chambre à coucher, ce n’est pas uniquement pour faire joli. Les nuances des murs, la disposition des meubles ou encore l’éclairage sont autant d’éléments qui impactent votre qualité de sommeil. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS) recommande d’ailleurs un aménagement propice à une bonne nuit.

Des teintes douces (rose pastel, beige neutre...) ou sourdes (bleu pétrole, vert sauge…) sont idéales pour la relaxation. Les matériaux naturels, comme le bois ou le lin, renforcent l’impression de sérénité. Les objets personnels sont bienvenus (souvenirs, photos…) pour créer un sentiment de réconfort. Et il ne faut pas négliger les rangements : une chambre bien organisée et ordonnée est apaisante. Enfin, l’éclairage apporte la dernière touche : tamisé le soir pour favoriser une bonne nuit, énergique le matin pour dynamiser la journée !

undraw_engineers_1.svg
Envie de repeindre les murs de votre chambre ?

Idée n°1 : une chambre au style scandinave

La décoration des chambres scandinaves se résume en quelques mots : simplicité, chaleur et luminosité. Cette esthétique des pays nordiques est née dans de grandes étendues neigeuses, où il est essentiel de préserver des espaces confortables. Et cela vaut pour une chambre d’enfant comme pour une suite parentale.

Chambre décorée dans le style scandinave.

Des teintes claires et neutres

Le beige, le gris, les nuances pastel sont à privilégier. Dans une chambre scandinave, vous pouvez aussi oser un mur blanc, à condition de l’associer avec une touche de douceur : une peinture ou un papier peint d’une couleur différente sur un autre pan de mur, des rideaux pastel, un dessus de lit beige…

Un mobilier simple avec des matières naturelles

Pour le lit comme pour la commode ou la table de chevet, le style scandinave fait rimer simplicité et lignes épurées. Un mobilier en bois clair se marie très bien avec des matières naturelles : un couvre-lit épais en lin par exemple, ou un tapis en laine au sol. Enfin, les coussins et les plaids sont indispensables.

Un éclairage chaleureux

Pour renforcer la douceur des matières naturelles, vous pouvez multiplier les sources lumineuses dans la pièce : des guirlandes, des appliques murales coniques ou cylindriques, des lampes à poser avec des abat-jours en tissu. Des fausses bougies disposées sur une table de nuit apportent une touche « hygge ». Ce style danois mise encore plus sur une ambiance intime et un aménagement chaleureux.

Idée n°2 : une chambre au style bohème ou ethnique chic

Vous avez plutôt envie de couleurs vibrantes et chaudes, comme le terracotta, le marron ou l’ocre ? Avec son côté décontracté et authentique, l’esprit bohème marie les inspirations ethniques pour vous faire rêver d’horizons lointains. C’est parfait pour vous évader dans des rêves de voyage, le soir venu !

Chambre au style bohème.

Des matériaux naturels et des couleurs chaudes

Pour les enfants comme pour les adultes, dans une chambre bohème, tout se joue sur une palette de couleurs chaleureuses. L’ocre, le brun ou le terracotta sont parfaits pour ensoleiller la pièce, et pour apporter du contraste avec un mur blanc. Ces nuances sont à associer avec des matériaux naturels pour le mobilier et les rangements : du bois exotique, du sisal, du rotin… Un paravent en bambou ou un fauteuil en rotin par exemple. Mais attention à ne pas surcharger la pièce, pour conserver une chambre ordonnée.

Une déco bohème ou ethnique chic se joue sur les détails

Le secret d’une ambiance bohème réside aussi dans les accessoires. Tout d’abord les textiles : les plaids, les coussins, les rideaux, le linge de lit ou encore les tapis au sol sont autant de touches colorées à distiller dans la pièce. La couleur chaude est de mise.

Les objets de décoration, ensuite. Les suspensions en fibres végétales ou en macramé, les miroirs en bambou ou les tapis épais tissés à la main donnent un style à votre chambre. Et il est tout à fait possible de mélanger les inspirations : la tendance bohème est avant tout nomade et sans frontières ! Un tapis traditionnel aux motifs géométriques s’accorde parfaitement avec une suspension en macramé au-dessus de votre tête de lit. Et pour parfaire l’ambiance, n’oubliez pas les plantes exotiques aux grandes feuilles, comme la Monstera Déliciosa, ainsi que des photos de votre dernier voyage.

Idée n°3 : une chambre au style Art déco

Le courant Art déco a beau dater de plus d’un siècle, il ne se démode pas lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de votre maison ou de votre appartement. Ce design se caractérise par son élégance et son raffinement. Une chambre Art déco est à la fois moderne et glamour, et voici comment. 

Chambre décorée dans le style art déco.

Des teintes sombres et des lignes nettes : le géométrique, c’est chic

À chaque tendance sa palette de couleurs. Les nuances d’une chambre Art déco sont profondes : le vert émeraude, le bleu nuit. Elles s’associent avec des teintes plus douces, comme le rose poudré, le marron ou le bordeaux. Pour les valoriser, il faut oser les touches brillantes : l’or, le cuivre ou le laiton. Même un papier peint aux motifs géométriques !

Dans une chambre à coucher, ces couleurs définissent les espaces, avec des meubles aux lignes nettes. Les matériaux sont nobles : du bois foncé, comme l’acajou ou le palissandre, des capitons de velours.

L’éclairage : on mise tout sur les luminaires

Pour donner une véritable touche « Gatsby le Magnifique » à votre chambre à coucher, une pièce maîtresse : le luminaire. Les suspensions, les appliques murales ou les lustres ornés, avec des finitions en laiton, dorées ou cuivrées, ajoutent de l’élégance à l’ambiance des pièces. Ils permettent aussi d’attirer l’œil sur des accessoires Art déco : un plateau en marbre sur le dessus d’une commode, un vase en céramique sur une étagère ou un grand miroir aux contours dorés.

Idée n°4 : une chambre au style classique chic

L’ambiance classique chic partage plusieurs points communs avec une inspiration Art déco : l’élégance, les lignes nettes et le raffinement. C’est aussi une tendance qui laisse la part belle aux meubles vintage, associés avec un design contemporain.

Chambre au style classique chic.

Des teintes raffinées et des détails qui se remarquent

Pour les murs d’une chambre à coucher classique chic, privilégiez plutôt des teintes neutres et claires : le gris perle, le rose poudré, le taupe ou le blanc cassé. Elles peuvent être associées à des couleurs plus profondes par petites touches, sur un papier peint, un rideau en velours ou une tapisserie par exemple. Des notes chocolat, bleu nuit, vert forêt, gris anthracite ou bordeaux permettent ainsi de rehausser un détail remarquable : des boiseries au mur, les moulures du plafond.

Le classique chic ose le mélange des styles

Si le classique chic est aussi appelé néo-classique, c’est justement parce qu’il associe le confort d’une décoration contemporaine à des éléments de mobilier anciens, porteurs d’histoire. C’est un très bon compromis pour valoriser un lit à baldaquin ou les dorures de cadres photo. Ou encore un fauteuil bergère, un atout élégant et confortable pour décorer le coin d’une chambre.

Pour les accessoires comme pour le mobilier, vous pouvez miser sur des objets chinés en brocante : un buste en marbre, un vase en porcelaine… Sans oublier les textiles, indispensables pour apporter de la chaleur à la pièce : un tapis épais au sol, des coussins en satin ou un couvre-lit capitonné.

Idée n°5 : une chambre au style vintage

Le mobilier de seconde main est devenu un art de vivre chez vous ? C’est le moment d’aménager une chambre vintage qui vous ressemble. Il existe en fait plusieurs tendances : voici les principales.

chambre-deco-vintage

Le vintage mid-century moderne

Ce mouvement de design s’est développé dans les années 1950-1960 aux États-Unis. Il se caractérise par des lignes épurées, avec du mobilier aux formes simples et fonctionnelles. Les couleurs neutres des murs (blanc, beige ou gris clair) sont associées avec des teintes plus prononcées : le brun, le bleu pétrole, le vert olive… Un lit en bois de noyer ou en teck, par exemple, se marie parfaitement avec des textiles aux motifs abstraits, ou avec des rideaux aux imprimés rétro.

Le vintage industriel : le retour des matériaux bruts

Une déco d’inspiration industrielle associe des matériaux robustes (bois, acier, fer forgé, verre fumé…) et un aspect vieilli et patiné. Dans une chambre à coucher, les éléments de rangement ou de décoration s’accordent avec des couleurs contrastées : du blanc, du gris anthracite et même du noir. Le détail ? Une verrière avec des montants en acier, qui rappelle le design d’un atelier.

Le vintage shabby chic : un côté romantique assumé

Ce style « chic usé », né dans les années 1980, s’inspire de l’ambiance champêtre des cottages anglais. Pour donner un style shabby chic à votre chambre, vous pouvez choisir des meubles et éléments de rangement à l’effet patiné, et des textiles aux motifs fleurs. Pour les couleurs, privilégiez plutôt les tons clairs : du blanc cassé, du gris clair, du rose pastel.

Les erreurs à éviter lorsque vous décorez une chambre

Vous avez trouvé le style qui correspond le mieux à vos envies de décoration pour une suite parentale, la chambre d’un ado ou celle d’un enfant ? Ootravaux vous liste les bons réflexes pour éviter tout piège.

erreur-chambre-deco
  • Bien choisir les couleurs. Des nuances trop énergiques dans une chambre à coucher, c’est un « non » catégorique. En fonction de l’ambiance recherchée et de votre inspiration, tournez-vous plutôt vers des teintes claires, naturelles ou sourdes.
  • Optimiser l’emplacement des meubles. Le lit occupe bien sûr une place centrale dans votre chambre. Lorsque l’espace disponible le permet, le lit peut être placé au centre de la pièce, avec la tête de lit contre le mur. Mais son emplacement doit aussi vous permettre de bien circuler dans la chambre, et de bénéficier de la lumière naturelle d’une fenêtre par exemple.
  • Ne pas oublier l’éclairage. Dans une chambre, multipliez les sources lumineuses pour varier les ambiances. En plus d’une lampe de chevet, pensez aux suspensions, aux appliques et même aux guirlandes pour répartir les sources de lumière dans la pièce.
  • Ajouter des textiles chauds et doux : s’il y a bien un espace où les textiles sont importants, c’est votre chambre ! Leurs couleurs et leurs matières réchauffent l’atmosphère. Mais n’oubliez pas le confort qu’ils procurent : la douceur d’un tapis sous les pieds par exemple. Pour votre linge de lit comme pour des rideaux ou des coussins, choisissez des matières agréables au toucher.
  • Le mobilier : ni trop, ni pas assez. Trop de meubles ou d’éléments de décoration surchargent la pièce. Mais une chambre qui n’est pas assez personnalisée risque aussi de manquer de cachet et de chaleur. L’astuce ? Installer des rangements cachés pour mieux ordonner la pièce.
  • Limiter le mélange des styles. Vous pouvez tout à fait délimiter des espaces, par exemple aménager un bureau dans la suite parentale ou un coin lecture dans la chambre d’un ado ou d’un enfant. Mais il est recommandé d’éviter le mélange des tendances. Les meubles, les couleurs et les accessoires s’harmoniseront mieux si vous respectez un style pour l’ensemble de la pièce.
undraw_engineers_1.svg
Trouvez un artisan fiable pour relooker les murs de votre chambre