Tous les conseils Ootravaux : Clôture et portail

Eléments esthétiques mais aussi de protection et de sécurité, vos clôtures et votre portail ne doivent pas être choisis au hasard ! Matériaux, formes, hauteur... Ootravaux vous aide à vous poser les bonnes questions et vous guide dans votre choix !

Contribuer à la sécurité de votre terrain, limiter la vue sur votre jardin, contribuer à l’esthétisme de votre extérieur… Les fonctions de votre portail et de votre clôture sont diverses. Bien choisir ces éléments est donc indispensable. Matériaux, hauteur, motorisation ou non pour votre portail, prix et devis… Ootravaux fait le tour de la question. 

Clôture et portail : tous les conseils pour faire le bon choix

Premier point d’entrée vers votre jardin, votre propriété et votre maison, le portail doit être choisi avec soin. Matériaux, formes, ouvertures, prix… sa vocation est esthétique (pour bien s’intégrer à votre jardin bien sûr) mais il contribue aussi à votre sécurité, et il cache la vue d’éventuels indiscrets. De la même façon, votre clôture doit répondre à vos besoins. Là encore, le prix, le matériau, la hauteur sont autant de facteurs qui vont être à définir. 

Portail : tous les éléments pour trouver celui qui vous convient

Aluminium, bois ou fer forgé ? Battant ou coulissant ? Panneau ajouré ou plein ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre au moment de choisir le modèle de votre futur portail parmi une large gamme et une vaste palette de prix. 

Matériau de portail : choisir entre alu, bois, PVC…

Du côté des matériaux, dans la gamme des portails, vous aurez le choix entre un portail en aluminium, en PVC, en bois ou en fer. Facilité d’entretien, qualité, durabilité, couleur, résistance, esthétisme, prix… Comparez bien les matériaux de portail selon ces différents items. 

Type d’ouverture de votre portail : battant ou coulissant ?

En matière d’ouverture, 2 types sont envisageables : le portail battant ou le coulissant. Le premier est composé de 2 vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur ou l’intérieur. Il nécessite donc de disposer d’une bonne profondeur et d’élever les poteaux. Le second modèle, plus moderne coulisse sur le côté et impose donc de disposer d’espace latéral. Il ne requiert en revanche aucune profondeur. Les dimensions (hauteur, largeur) auront aussi leur importance : mesure standard ou portail sur mesure, le prix varie. 

L’option du portail motorisé

Que vous optiez pour un modèle de portail battant ou coulissant, vous pouvez envisager un modèle de portail motorisé. A la clé : du confort et une facilité d’ouverture sans avoir à descendre de votre voiture ! Pour plus d’esthétisme, vous pouvez envisager une motorisation enterrée, avec un prix supplémentaire dû aux travaux à réaliser.

Clôture : tous les éléments à prendre en compte

Le choix de votre clôture va impliquer de choisir un matériau, une hauteur… le tout selon la fonction que vous souhaitez donner à la clôture et votre budget. Si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets, une clôture opaque en PVC, alu, bois ou composite sera préconisée. Pour un usage de délimitation uniquement, une clôture en grillage fera l’affaire. Ainsi, différents matériaux sont envisageables pour votre clôture : végétaux, PVC, fer, bois, alu, matériau composite...Avant de vous lancer, vérifiez bien les éventuelles règles d’urbanisme applicables qui peuvent impacter la hauteur, le matériau ou la couleur. 

Clôture et portail : bien préparer votre projet d’installation

Avant de vous lancer, il est important de bien connaître les prix et de trouver le bon pro si vous souhaitez faire installer votre clôture et votre portail. Eléments de sécurité, le choix ne doit pas être fait au hasard ! La gamme de modèles de portails et de clôtures est large, avec une qualité variable. Il vous faudra également compter les éléments accessoires tels que les poteaux pour le portail. Demandez des devis vous permettra de mieux appréhender le prix de votre portail (alu, PVC, bois…) et de votre clôture, incluant le prix d’achat du modèle de portail et de clôture choisi, la main d’oeuvre et les accessoires (motorisation de portail, poteaux…).