Photo d'un grillage de clôture d'une maison

Comment choisir le bon grillage ?

09 janvier 2023
Grillage
Sommaire

Grillage soudé, tissé ou noué, grillage en rouleau ou panneaux rigides, PVC ou acier : il existe un vaste choix en matière de grillage ! Pour choisir la clôture qui sera la mieux adaptée à votre besoin, Ootravaux vous propose de mieux comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous aide à vous poser les bonnes questions.

L'essentiel
  • Un grillage est choisi notamment selon sa rigidité, son esthétisme, son type de pose, la taille de sa maille et son prix.
  • Il existe différents types de grillages : les panneaux rigides, le grillage à mailles soudées, le grillage noué, le grillage à simple torsion, le grillage à poule.
  • Renforcer la sécurité d’un espace, créer un enclos pour des moutons, clôturer un jardin, c’est votre besoin spécifique va déterminer le grillage à choisir.

Quels sont les critères de choix d’un grillage ?

Sélectionner un grillage n’est pas si simple qu’il n’y paraît, en raison du nombre de possibilités qui s’offrent à vous. Ootravaux vous aide à vous poser les bonnes questions.

Les critères de sélection d’un grillage sont les suivants :

  • rigidité ;
  • qualité ;
  • esthétisme ;
  • taille des mailles ;
  • facilité de pose ;
  • hauteur ;
  • type de pose ;
  • prix.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre grillage 

Avec les artisans Ootravaux

La rigidité de la clôture

Panneaux fixes ou grillage en rouleau, le résultat attendu diffère. Or, cette rigidité constitue un facteur essentiel selon votre besoin : simplement délimiter les zones à l’intérieur de votre jardin ou créer un espace sécurisé. Si vous avez un chien, le panneau sera parfait pour l’empêcher de sortir de votre jardin… mais aussi pour empêcher d’autres chiens d’entrer ! Son épaisseur apporte un vrai plus.

La qualité de la clôture

Toutes les clôtures ne se valent pas. Assurez-vous de choisir la qualité de grillage qui s’adapte à votre besoin (utilisation temporaire ou à long terme). Acier ou PVC, prenez soin de bien adapter votre clôture à sa fonction. Par exemple, des panneaux et des poteaux visent à vous accompagner durant de nombreuses années tandis qu’un grillage à moutons sera amené à être endommagé et changé plus régulièrement.

L’aspect esthétique

Si vous cherchez du grillage pour délimiter un poulailler ou l’espace de vos lapins, l’aspect esthétique ne sera pas aussi important que si vous envisagez une clôture tout autour du jardin de votre maison. La solution la plus esthétique reste le panneau rigide, qui peut en outre se décliner en plusieurs coloris.

La taille des mailles

Si vous souhaitez installer un enclos pour animaux, la taille des mailles tient une place importante. Poules, lapins, chiens, chèvres… : il faudra une taille de maille différente dans chaque situation. Par exemple, pour des poules, une maille de 40 mm maximum est conseillée alors qu’une maille de 150 mm suffira pour des moutons.

La facilité de pose

Vous envisagez d’installer vous-même votre grillage ? Assurez-vous de faire le choix de la simplicité. Grillage en rouleau avec poteaux et fils ou panneaux rigides, la pose de votre clôture ne vous prendra pas le même temps.

La hauteur du grillage

Là encore, votre besoin va définir la hauteur du grillage que vous choisirez. Protection de votre jardin, simple séparation entre les espaces, grillage dissimulé derrière une haie, la hauteur de votre grillage pourra sensiblement varier. Idéalement, une hauteur de 2 m à 2,50 m est à envisager pour clôturer votre espace. Vous voulez protéger votre potager de l’intrusion d’un chien qui pourrait l’endommager ? Un grillage de 1,50 m fera parfaitement l’affaire.

Le type de pose

L’endroit où votre grillage sera posé aura aussi un impact sur le modèle de clôture à choisir. Sur un muret, il est conseillé de privilégier un grillage rigide, idem si vous le posez sur une dalle en béton. Si votre terrain est en pente, un grillage plus souple à l’image du grillage à maille soudée est conseillé.

Le budget

Naturellement, c’est le nerf de la guerre. Choisir le bon grillage dépendra aussi du budget disponible pour vos travaux. Le prix des clôtures varie fortement : par exemple, le prix d’un grillage à poule est bien plus bas que celui d’un grillage en panneaux ! S’il est difficile de rogner sur la résistance et la qualité, c’est peut-être la simplicité de pose qui sera déterminante au moment de choisir votre future clôture.

Quels sont les différents modèles de grillage ?

Pour bien choisir votre grillage, il faut connaître les possibilités qui s’offrent à vous pour clôturer votre espace :

  • les panneaux rigides ;
  • le grillage à mailles soudées ;
  • le grillage noué ;
  • le grillage à simple torsion ;
  • le grillage à poule.

Le panneau rigide

C’est la solution qui offre la meilleure qualité. Résistant, le panneau est en outre très esthétique. Il se décline dans différentes couleurs pour s’adapter à votre espace. Les panneaux se fixent sur des poteaux scellés dans du ciment pour une parfaite résistance aux intempéries. Sa hauteur oscille généralement entre 60 cm et 2 mètres.

Le grillage à mailles soudées

Un peu moins robuste que les panneaux, il reste très résistant. Vendu en rouleau, il se déroule pour être fixé sur des poteaux, eux-mêmes fixés au sol et reliés par un fil de tension. Quant à la hauteur, elle s’élève en moyenne à 1,50 m.

Le grillage noué 

Ce grillage galvanisé doté d’une maille carrée ou rectangulaire est parfait pour les enclos à moutons par exemple. Plus souple, moins résistant et peu esthétique, il trouve sa place dans les champs et s’avère assez facile à poser. Cette clôture est généralement proposée en hauteur de 1 mètre.

Bon A Savoir

Ce grillage est souvent nommé grillage à moutons : en effet, il est essentiellement utilisé pour créer un enclos pour les moutons, chèvres et autres animaux !

Le grillage à simple torsion 

C’est un grillage qui rencontre un franc succès en raison de son rapport qualité/prix. Il se reconnaît à ses mailles en forme de losange. Généralement vert, ce grillage en acier galvanisé est très utilisé pour délimiter le jardin, même s’il reste moins rigide que les panneaux. Au même titre que le grillage à mailles soudées, il est vendu en rouleau et se fixe sur des poteaux avec du fil de tension. Cela permet d’éviter un affaissement de ce grillage.

Le grillage à poules

Tout est dit dans le nom ! Le grillage à poule est parfait si vous souhaitez créer un espace poulailler. Son maillage serré s’adapte aux galliformes de toutes tailles, qui ne pourront ainsi pas s’échapper. Cette petite maille est aussi pensée, à l’inverse, pour que personne ne pénètre dans le poulailler, notamment les petits prédateurs tels que les fouines qui s’attaquent à la fois aux œufs et aux poules. Ce grillage -souvent vendu par mètre de hauteur - n’est pas le plus robuste, mais remplit parfaitement sa fonction… sauf si un renard pointe son nez.

Quel grillage pour quel besoin ?

C’est le moment de revenir sur les différents grillages qui vous sont proposés et de déterminer clairement, selon votre besoin, lequel constituera le meilleur choix pour vous.

Besoin

Type de grillage

Sécuriser la propriété

Panneau rigide

Clôturer un jardin

Panneau rigide, grillage à mailles soudées ou simple torsion

Créer un poulailler

Grillage à poules

Créer un enclos pour des chèvres, moutons, brebis, etc.

Grillage noué

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre grillage

Avec les artisans Ootravaux