Toiture tuiles

Devis de toiture en tuiles : comment obtenir le meilleur service ?

31 juillet 2020
Couverture
Sommaire

Couvrir son toit de tuiles présente de nombreux avantages, mais comment savoir quel budget prévoir pour ces travaux, et si les devis pour toitures en tuiles que vous avez reçus sont justes et fiables ? Ootravaux vous accompagne dans la sélection de votre devis de toiture en tuiles (pour rénover votre toiture ou dans le cadre d'une construction) en récapitulant les prix auxquels s’attendre pour vos travaux, des matériaux à la pose.

Les éléments impactant le prix des devis de toitures en tuiles

Un devis de toiture en tuiles comporte plusieurs éléments qui peuvent faire varier le coût final des travaux et dépendent donc des caractéristiques de votre projet :

  • la nature des tuiles : en terre cuite, en béton, en verre… ;

  • la forme des tuiles : plates, canal ou à emboîtement (aussi appelée tuile mécanique) ;

  • la surface du toit à couvrir ;

  • la quantité de mortier utilisée pour les joints ;

  • les matériaux utilisés pour l’isolation de la toiture, indispensable en neuf comme en rénovation ;

  • la dépose éventuelle de la couverture existante et son évacuation.

Toutes ces données rendent chaque devis pour toiture en tuiles unique. Vérifiez bien que votre devis de toiture comporte tous ces détails afin d’éviter tout coût supplémentaire au moment de payer le prix final de vos travaux.

Comment savoir quand sa toiture est à refaire ?

Les notions à connaître pour décrypter un devis de toiture en tuiles

Plutôt rapide et relativement simple à poser par rapport à une toiture en ardoises, une toiture en tuiles intègre peu de caractéristiques très techniques qu’il faut connaître malgré tout pour bien comprendre son devis.

Les éléments techniques des travaux concernent davantage la partie isolation du toit de la maison. L’installation d’une toiture en tuiles nécessite en effet la mise en place d’un écran de toiture, surtout dans le cas où votre toit affiche une faible pente, qui est souvent caractérisé par une déclinaison comprise entre 5 et 15 %. Cet écran de toiture protège à la fois la charpente et l’isolation thermique intérieure. Il permet de rediriger l’eau ou la neige fondue sur la toiture vers les gouttières lorsqu’une tuile vient à se fendre ou à s’envoler par exemple. Il évite également que pénètrent dans le toit de la maison divers objets indésirables tels que des feuilles, des insectes ou encore du sable.

La prise en compte d’un écran de toiture dans un devis pour toiture en tuiles est donc particulièrement recommandée lorsque la maison se trouve dans un environnement particulièrement exposé :

  • montagne ;

  • bord de plage ;

  • exposition au vent.

Vous renforcez ainsi l’étanchéité de votre toit en tuile et prolongez sa durée de vie.

Prix de la main-d’œuvre d'un couvreur professionnel pour une toiture en tuiles

Pour obtenir des devis de toiture en tuiles, il faut s’adresser à des artisans couvreurs. Ce professionnel est en effet habitué à évoluer sur un toit à découvert et dispose des compétences techniques nécessaires pour maîtriser la pose de ce matériau.

Un couvreur professionnel facture en moyenne sa prestation pour la pose d'une couverture en tuiles entre 40 et 60 euros/h (1). Lorsque les travaux se passent bien, on peut compter environ 5 à 7 m2 de toit couvert de tuiles en une heure. Pour une rénovation totale d’une toiture, il faut par contre prévoir un délai plus important. Cela prend par exemple au moins 7 jours de travail en moyenne pour la réfection d’un toit de moins de 50 m2. Cependant, seul l'artisan couvreur peut estimer le temps dont il aura besoin pour réaliser les travaux de toiture de votre maison, selon qu’il s’agit :

  • d’une rénovation de toiture en tuiles ;

  • d’une pose de toiture en tuiles sur une construction neuve ;

  • d’un toit particulièrement pentu ou difficile d’accès.

La main-d’œuvre du couvreur professionnel est donc un poste de dépense majeur à incorporer dans le prix de la toiture.

Prix du matériel pour une toiture en tuiles

Le matériau principal est bien sûr la tuile. On recense 3 grands types de tuiles, dont le prix n’est pas le même.

La tuile mécanique

La tuile mécanique ou à emboîtement a l’un de ses longs côtés doté d’une partie plate (méplat) assurant l’emboîtement des tuiles entre elles. C’est le type de tuile le plus répandu et le moins onéreux, entre 13 et 20 euros le m2 (hors pose) pour des tuiles en terre et jusqu’à 50 euros par tuile si elles sont en verre (1).

La tuile canal

La tuile canal est très courante pour une maison du sud de la France. Ce type de tuile offre un aspect roman très prisé. Le prix de ces tuiles varie entre 25 et 35 euros le m2 (1) (hors pose), car il en faut plus que des tuiles mécaniques pour couvrir la même surface.

La tuile plate

La tuile plate convient particulièrement aux toits à forte pente (jusqu’à 45°). Comme l’ardoise, elle peut être posée ou clouée. Pour un mètre carré, on compte en moyenne entre 30 et 40 euros (1) (hors pose).

Prix des autres matériaux nécessaires à la pose d'une toiture en tuiles par un artisan couvreur

Le reste du matériel représente un coût mineur par rapport à celui des tuiles. Les prix des matériaux supplémentaires sont les suivants :

  • mortier (facultatif) : 6 à 12 euros pour un sac de 25 kg (1) ;

  • baguettes de bois pour tuiles plates : moins d’1 euro le mètre linéaire ;

  • écran de toiture : 1 à 15 euros le m2 (1).

Les conseils Ootravaux : comment choisir les tuiles pour votre toit ?

Les éventuels autres coûts à prendre en compte pour la pose d'une toiture en tuiles

Si vous recherchez un devis pour toiture en tuiles dans le cadre de la réfection de la couverture de votre toit, quelques travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour adapter la structure de la toiture de la maison à ce type de couverture, moins lourde que l’ardoise, mais bien plus que des bardeaux en asphalte par exemple. Voici les prix de ces travaux additionnels :

  • dépose de la couverture existante : environ 25 euros le m2 (1) ;

  • renforcement de la charpente : jusqu’à 20 000 euros en fonction de l’importance des travaux (1).

Le prix en rénovation d'une toiture en tuiles est ainsi souvent plus élevé que pour les travaux de couverture sur une construction neuve.

Il faut également prendre en compte le prix de l’achat et de la livraison des tuiles. Il dépend de la quantité de fourniture achetée ainsi que de la distance à parcourir. Vous pouvez vous en charger vous-même ou demander au couvreur de prendre en charge cet aspect, il ajoutera alors le prix des matériaux et du service au devis.

Enfin, il ne faut pas oublier les coûts liés à l’évacuation des déchets à la fin des travaux. Le prix de l’évacuation des gravats se situe généralement entre 30 et 50 euros le m3 (1).

Prix d'une toiture en tuiles : prix au m² et coût horaire d’un artisan couvreur

Toiture en tuiles : les astuces pour réduire le prix du devis du couvreur professionnel

Si vous avez un budget serré pour vos travaux de toiture, vous pouvez réduire les prix sur certains aspects :

  • Opter pour des tuiles mécaniques, au tarif moins élevé à l’achat et plus rapides à poser.

  • Acheter vos tuiles à une entreprise locale pour limiter le prix de la livraison.

  • Évacuer les déchets du chantier par vos propres moyens.

Vous pouvez ainsi obtenir une toiture en tuile à prix minimum, qu'il s'agisse d’une construction de maison neuve ou d'une rénovation de couverture.

Conseils pour demander et comparer les devis de toiture en tuiles

Pour pouvoir comparer les prix et choisir le meilleur devis de toiture en tuiles, il est nécessaire d’obtenir des devis précis. Pour cela, précisez toujours à l'artisan couvreur que vous contactez :

  • la surface à couvrir ;

  • le type de tuile souhaité ;

  • s’il s’agit d’une réfection de toiture ou de neuf ;

  • s’il est nécessaire de procéder à une dépose de la toiture existante et d’évacuer les matériaux.

Si possible, gardez toujours un budget de secours pour couvrir le coût des mauvaises surprises en rénovation de toiture, au cas où le bois de la charpente de votre maison serait attaqué par les insectes ou les moisissures par exemple.

Conseils pour trouver le meilleur pro pour vos travaux de toiture

Les aides financières pour la rénovation d'une toiture en tuiles

Pour les travaux de réfection de votre toit en tuiles, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour réduire le prix si vous confiez votre projet à un artisan couvreur :

  • le taux de TVA réduit à 5,5 % ;

  • le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) qui a vocation à disparaître fin 2020, à condition que la rénovation de la toiture en tuiles permette une meilleure isolation et d'atteindre une performance énergétique d'au moins 6 m².K/W ;

  • MaPrimeRénov' pour les ménages modestes, à condition également d'apporter une amélioration importante de l'efficacité énergétique grâce à cette nouvelle couverture

  • l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), sous condition de gain de performance énergétique

  • les aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) pour les foyers modestes et très modestes.

  • la PERE (Prime exceptionnelle de rénovation énergétique) pour les foyers modestes et très modestes, là encore, à condition d'améliorer l'efficacité énergétique de la toiture de sa maison

  • l'exonération de 50 ou 100 % de la taxe foncière si vous bénéficiez déjà du CITE, si votre logement date d'avant 1989 et si votre commune a voté cette mesure.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.