Ootravaux

Trouver le meilleur artisan pour installer une pergola autoportée

17 juin 2022
Pergola
Sommaire

Dans le jardin ou sur la terrasse, la pergola autoportée est un abri indépendant de la maison. Idéale pour profiter d’un espace extérieur protégé du soleil ou de la pluie ! En effet, au contraire de la pergola adossée ou de la véranda, ce type de tonnelle ne nécessite pas d’appui sur un mur ou une façade. Mais elle ne demande pas moins de compétences techniques pour bénéficier d’une installation pérenne et durable. Comment trouver le meilleur artisan pour la pose de votre pergola autoportée ? Ootravaux vous donne les bonnes réponses !

L'essentiel
  • Faire appel à un spécialiste est recommandé pour la pose de votre pergola autoportée : il détermine la meilleure solution pour intégrer la structure dans le jardin et assurer une installation pérenne.
  • Depuis l’étude technique jusqu’au raccordement électrique, le professionnel est en mesure d’intervenir à chaque étape de l’installation de votre pergola autoportée.
  • Vous pouvez faire appel à un menuisier, un paysagiste ou encore un spécialiste des pergolas autoportées bioclimatiques : pensez à comparer plusieurs devis pour un projet réussi.

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour installer une pergola autoportée

Quatre montants verticaux et un toit : la structure de la pergola autoportée permet une installation sans appui sur la façade d’un bâtiment. Même si ce projet d’aménagement demande moins de travaux que l’installation d’une véranda, les compétences d’un professionnel se révèlent vite incontournables. Voici les avantages à retenir.

Un lieu d’implantation idéal

Les professionnels vous proposent une étude technique pour définir le lieu idéal où installer votre pergola autoportante. Elle est indispensable pour vérifier que le sol peut supporter le poids de l’abri, déterminer la meilleure orientation au soleil et vérifier l’exposition au vent.

Cette expertise est d’autant plus importante pour une pergola bioclimatique, dont les lames du toit sont orientables pour réguler la température et l’ensoleillement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux

Choisir des matériaux adaptés

Alu, bois ou fer forgé ? Un professionnel des pergolas vous fait également bénéficier de son expertise pour choisir les modèles les plus adaptés à vos envies. Mais aussi à l’esthétique de votre jardin ou de votre maison : cela compte !

  • Le fer forgé est durable et solide, et supporte très bien une végétalisation. Il apporte à la structure un charme authentique.
  • Le bois s’intègre très bien à l’ambiance du jardin, d’autant qu’il offre un support de choix à la végétation. C’est le bon choix pour un abri solide, résistant et naturel.
  • L’aluminium est souvent choisi pour son aspect moderne, et sa grande variété de coloris. L’alu présente aussi l’avantage d’être durable et léger.
  • Le PVC est idéal pour un abri facile à installer, et il est très léger. Mais il est moins durable que l’alu. 
Un spécialiste est aussi le plus apte à vous dispenser les bons conseils pour entretenir une pergola autoportée, bioclimatique ou non. 

Profiter d’une installation pérenne, sans mauvaises surprises

Comme la pergola adossée ou la véranda, une pergola autoportée nécessite un sol stable pour que les montants ne se déséquilibrent pas avec les années.

  • Ce type de pergola ne dispose pas de l’appui de la maison. Il peut donc nécessiter des plots ou des fondations en béton, un ancrage métallique ou même une dalle béton pour une structure durable.
  • Prévoyez aussi un drainage du sol pour une bonne évacuation de l’eau de pluie. Ces travaux demandent des compétences spécifiques et un matériel adéquat !

Bon A Savoir

Certaines pergolas autoportées sont vendues en kit, c'est-à-dire avec tous les éléments nécessaires pour leur installation. Mais si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez confier la pose du kit à un artisan.  

Prévoir un revêtement de sol et des aménagements annexes

  • Vous rêvez d’un revêtement en bois exotique, d’un carrelage ou d’un dallage en pierres naturelles ? C’est un vrai atout esthétique pour votre jardin ou votre terrasse, et un bon point pour le confort. Mais mieux vaut confier ces aménagements à un professionnel, car ils ne sont pas à la portée de tous et nécessitent un vrai savoir-faire.
  • Si vous avez opté pour une pergola bioclimatique motorisée, le raccordement électrique est indispensable : vous pouvez solliciter un professionnel pour cette étape.
  • Quel que soit le type de structure, le modèle et la gamme, un spécialiste des pergolas peut également s’occuper de son raccordement électrique. Idéal pour valoriser la tonnelle avec un éclairage et bénéficier d’un meilleur confort.

Bénéficier de garanties supplémentaires pour votre pergola autoportée

Vous misez sur une installation pérenne, et vous avez bien raison ! Faire appel à un professionnel vous permet de profiter de certaines garanties en fonction des spécificités de votre pergola : 

  • Garantie de parfait achèvement ;
  • Garantie biennale ;
  • Garantie décennale.

Vous pouvez aussi vous fier aux labels et certifications de l’entreprise, qui témoignent de la qualité des travaux : le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) ou encore Qualibat.

Obtenir de l’aide pour les démarches administratives

Selon la superficie de la pergola, certaines démarches sont nécessaires :

  • Une déclaration préalable de travaux pour une pergola qui présente une surface au sol entre 5 et 20 m² ;
  • Une demande de permis de construire si la surface au sol dépasse 20 m².

Dans les deux cas, l’aide d’un professionnel est la bienvenue : il vous aide à finaliser le dossier à déposer auprès du service de l’urbanisme de votre commune.

Embedded script : CTA Checklist Permis de construire
Permis de construire : la checklist indispensable

À quel professionnel faire appel pour installer une pergola ?

Quels artisans peuvent installer des pergolas ?

L’installation d’une pergola autoportante est assurée par un artisan poseur, spécialiste des pergolas. Les menuisiers et les paysagistes sont autant de corps de métiers aptes à intervenir.

  • Certains artisans sont spécialistes des pergolas bioclimatiques : autoportées ou adossées, leur construction demande une grande précision.
  • D’autres se spécialisent dans certains matériaux : bois, alu ou fer forgé par exemple. Ils en maîtrisent toutes les exigences.

Comment choisir le bon professionnel ?

Pour vérifier si un professionnel est en mesure de réaliser ces aménagements, vous pouvez consulter :

  • son catalogue s’il est disponible en ligne ;
  • ses précédentes réalisations : des photos de pergolas installées chez d’autres particuliers vous donneront une idée des différents modèles et de leur style ;
  • sa localisation : préférez un artisan proche de chez vous, pour limiter le coût des déplacements ;
  • les avis laissés par d’autres internautes, pour avoir un premier aperçu de la qualité de la pose.

Les solutions pour trouver un artisan ou un professionnel pour installer une pergola

Ootravaux vous conseille de sélectionner plusieurs artisans et entreprises spécialistes des pergolas (pergola autoportée bioclimatique ou classique, pergola en bois ou en fer forgé), pour mieux comparer leurs devis et pour sélectionner le projet qui vous convient le mieux.

Le bouche-à-oreille

La recommandation est toujours efficace. Si vos voisins ou vos proches profitent d’une jolie pergola qui vous fait de l’œil, c’est le moment de leur demander leur carnet d’adresses. Cela vous permettra aussi d’avoir un premier aperçu de ces aménagements et une estimation de leur prix.

Les annuaires en ligne

C’est une solution qui fait souvent ses preuves : les annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes, recensent les coordonnées de nombreux spécialistes ! Pour affiner vos recherches, pensez à sélectionner uniquement votre secteur géographique et la spécialité qui vous intéresse (pergola bioclimatique autoportée, pergola autoportée en fer forgé…).

Une plateforme spécialisée de demandes de devis

Pour gagner du temps, faites intervenir une plateforme spécialisée de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux. C’est la garantie d’obtenir plusieurs devis et de comparer les offres qui conviennent le mieux à vos envies. Pour faire le bon choix, Ootravaux vous conseille de demander au moins trois propositions, en tenant compte de :

  • la surface souhaitée pour votre pergola ;
  • du modèle : pergola autoportante bioclimatique ou non ;
  • des matériaux : bois, aluminium, fer forgé ou PVC ;
  • du type de toiture : lames orientables, toile… ;
  • des options : motorisation des lames orientables, éclairage intégré, store latéral en toile pour une protection supplémentaire…
undraw_calculator_1.svg
Estimez le prix de votre pergola gratuitement

Installation d’une pergola : bien comparer les professionnels

Quels labels et certifications peuvent figurer sur les devis ?

Vous l’avez compris, comme la pergola adossée (murale) ou la véranda, la pergola autoportée est une structure qui demande des compétences… et des références ! Plusieurs labels peuvent vous aider à faire le bon choix parmi les offres. Ils récompensent l’expertise des professionnels, ou la qualité du matériau utilisé.

  • La certification Qualibat est attribuée aux professionnels reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire.
  • Qualimarine, Qualideco et Qualicoat indiquent la qualité des menuiseries en aluminium.
  • Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme européen des forêts certifiées) garantissent l’origine durable du bois.
  • Le marquage CE garantit le respect des normes techniques requises pour une commercialisation des pergolas en Europe.
  • Le label Made in France identifie la fabrication française.

Les éléments indispensables qui doivent figurer sur le devis

Ootravaux vous recommande de demander plusieurs devis (trois au minimum) pour comparer les prix et les délais. Cette démarche est simple et gratuite. Voici les éléments indispensables qui doivent figurer sur les offres des artisans :

  • les coordonnées de l’entreprise ou de l’artisan ;
  • son numéro d’identification à la TVA ;
  • son assurance ;
  • la durée et la nature des travaux ;
  • le coût détaillé du modèle de pergola choisi et de ses accessoires ;
  • les prix HT et TTC, ainsi que le taux de TVA ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • les éventuels coûts annexes ;
  • les conditions de paiement ;
  • la durée de validité du devis.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux