Tous les conseils Ootravaux : Jardin

Aménagement de votre jardin : les clés pour un espace harmonieux

Vous possédez une maison avec un jardin et avez comme projet d’en faire un endroit agréable et paisible, à l’abri des bruits de la ville ? L’aménagement d’un jardin implique de se poser différentes questions et de bien penser les différents éléments qui vont composer l’espace : allées, plantes, mobilier de jardin, fleurs, plans d’eau, décoration… Rien ne doit être laissé au hasard ! Préparez bien la réalisation de votre projet pour un espace extérieur qui vous ressemble !

Les végétaux pour un paysage extérieur plein de verdure et de couleurs

Plantes, arbres, fleurs, pelouse, buissons, gazon… le choix des végétaux doit se faire avec soin, selon vos envies mais aussi le temps que vous avez à consacrer à l’entretien de votre extérieur, le climat, la localisation de votre maison (ville, campagne) et la nature des sols. Pour assurer la pérennité de vos végétaux, pensez également bien au système d’arrosage qui doit associer praticité et discrétion. Pour l’entretien, établissez un calendrier pour ne rien manquer que ce soit pour le gazon, les plantes ou les fleurs. Pour des taches conséquentes, en hauteur, vous pouvez notamment faire appel aux services d’un élagueur pour l’élagage et la taille d’arbres et de haies. Si vous envisagez un potager, renseignez-vous bien en amont sur les étapes de mise en œuvre d’un tel projet, puis sur les recommandations d’entretien et d’arrosage.

Du jardin à votre maison : l’allée de jardin pour aménager l’espace

Pour faciliter l’accès à votre intérieur ou la ballade dans votre jardin, vous pouvez mettre en place une allée de jardin. Bois, gravier, dalles… les matériaux sont nombreux. Pour choisir, comparez bien les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux, ainsi que les prix associés (euros). Si les graviers sont très simples à mettre en place, il est indispensable de prévoir une bordure pour éviter que les graviers ne finissent sur votre gazon. Si le bois est esthétique et relativement facile à poser, il est moins durable que d’autres matériaux tels que la pierre ou le béton. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour établir le tracé de l’allée de jardin, vous aider dans votre choix de matériau et assurer une réalisation de qualité.

Eclairage, voilage, mobilier… Place aux idées déco !

Afin que votre terrain devienne un lieu enchanté, vous pouvez miser sur des éléments de déco comme des éléments d’éclairage (leds, guirlandes…), des voilages (notamment aux abords de la terrasse), ou encore du mobilier de jardin. Là encore, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre extérieur ! Ces différents petits éléments de décoration pourront permettre d’organiser l’extérieur et de créer des espaces selon vos envies.

Faire appel aux conseils d’un professionnel des jardins pour la création d’un aménagement réussi

Faire appel à un expert des jardins vous garantit de bénéficier de conseils personnalisés, adaptés à votre jardin, et de voir avec lui quel style d’aménagement vous convient (jardin paysager, jardin japonais…). Un paysagiste saura vous conseiller sur les différents aménagements possibles en fonction de l’espace disponible, la forme du jardin, son exposition au soleil et la nature du sol. Il saura également faire fonctionner ensemble les différents éléments de votre extérieur : terrasse, piscine, pergola, abri de jardin, plan d’eau… En parallèle, estimez bien le prix des différents travaux et aménagements envisagés. Ajoutez également le prix pour l’intervention d’un expert en paysage et demandez des devis pour bien comparer les prix (euros) et prestations proposés.