Tous les conseils Ootravaux : Eclairage intérieur

Suspension, plafonnier, lampadaire… Et la lumière fut ! Encore faut-il savoir quel type de luminaire choisir... Ootravaux vous donne les meilleurs conseils pour adapter l'éclairage à chaque pièce de votre intérieur. Car ne sous-estimez pas le pouvoir de la lumière ! Elle contribue à votre confort et à l'ambiance générale d'une pièce.

Bien choisir ses luminaires peut parfois s’avérer difficile. Suspension, plafonnier, lampadaires… Quel style ? Quelle puissance ? A quel prix ? Car selon les pièces de votre maison (chambre, cuisine, salon, etc.), certains éclairages sont plus adaptés que d’autres. Pour bien choisir vos luminaires, suivez les conseils d’Ootravaux !

Comment choisir le meilleur éclairage intérieur pour sa maison ?

Dans un premier temps, il est important de distinguer les différents types d'éclairage possibles : éclairage direct, éclairage indirect et éclairage mixte. Chacun présente des caractéristiques spécifiques qui vous aideront à faire votre choix.

  • L'éclairage direct émet la lumière sur la surface à éclairer (situé en plafonnier ou en suspension) parfaitement adapté à l'éclairage des pièces à vivre comme la salle à manger ou la cuisine.
  • L'éclairage indirect, lui, produit de la lumière qui est réfléchie sur une surface (plafond, mur, sol). Idéal si vous recherchez à créer une ambiance feutrée, l’éclairage indirect permet d'obtenir une lumière plus douce. Il peut être apporté par un luminaire ou un plafonnier. 
  • L’éclairage mixte allie un éclairage direct et indirect via une même source de lumière. Il éclaire vers le bas et crée une ambiance plus douce vers le haut. Un bon exemple est l'abat-jour, ou le lampadaire à trépieds.

La choix de la puissance de l’éclairage repose sur le critère de l’usage. Privilégiez une installation puissante et fonctionnelle pour travailler, cuisiner, lire ou bricoler, et une lumière plus feutrée pour vous relaxer.

Faire le choix de la bonne température de couleur est primordial. Optez pour le blanc chaud pour un effet qui se rapproche de la lumière naturelle.

Pièce par pièce, faites la liste de vos besoins/envies. Votre choix doit prendre en compte l’usage, donc, mais aussi l'aménagement et le style de votre intérieur : surface, agencement des meubles, couleurs des murs, du plafond, etc. L'éclairage participe à la l’atmosphère votre maison et à sublimer votre déco.

Quel éclairage pour quelle pièce de votre maison ?

Séjour, chambre à coucher, salle de bain ou cuisine... L’éclairage doit s’adapter au type de pièce ! 

  • L’éclairage du salon doit être modulable, c’est un espace polyvalent. Installez-y un éclairage principal avec des ampoules chaudes et multipliez les sources de lumière (lampes, lampadaires, appliques). Vous éclairerez alors toute la pièce en gardant la possibilité de créer différentes ambiances. Accentuez l'éclairage au-dessus de votre table de salle à manger avec un lustre ou une suspension.
  • En cuisine, le mot d’ordre est : confort visuel ! L’éclairage apportera chaleur et convivialité, mais aussi sécurité. Il faut un éclairage général de type plafonnier pour apporter de la lumière à la pièce dans sa globalité. Complétez avec une suspension au-dessus de votre plan de travail, pour concocter vos petits plats sereinement.
  • La chambre à coucher est une des pièces sacrées de votre maison. Si elle participe à une atmosphère reposante, la lampe de chevet ne suffit pas pour éclairer cette pièce. Pour illuminer cet espace privilégié, faites le choix de luminaires ou suspensions avec une luminosité atténuée.
  • Dans votre salle de bain, il est primordial que la lumière soit similaire à celle du jour. Il vous faut une lumière puissante, mais attention aux lumières agressives. Il est conseillé d'y multiplier les spots de lumières : par exemple, installez un led au-dessus du miroir ou des appliques murales et un plafonnier central.

Éclairage intérieur : à quel prix et à quel pro faire appel ?

Petit luminaire ou grand lustre, plutôt standard ou au style design, le prix de l'éclairage va varier selon plusieurs critères. Souhaitez-vous une technologie en particulier ? Le tarif de pose d’un dépendra toujours de plusieurs points  :

  • Le type d’éclairage (plafonniers, led, suspensions, appliques, etc.) ;
  • le nombre de points lumineux ;
  • la marque ;
  • l’installation électrique d’une maison ;
  • les aménagements nécessaires.

Vous pouvez faire appel  à un artisan électricien ou à une entreprise d’électricité pour une installation électrique fiable. Cela permettra ainsi de réduire les risques d’incidents. L’artisan électricien ou l’entreprise d’électricité peut également se charger de la maintenance de ces installations, pour assurer une sécurité optimale. Ce pro pourra vous fournir une attestation de conformité, car l’installation électrique d’un logement est aussi soumise à des normes bien spécifiques en France.