Quel prix au m² pour la tôle ondulée ?

Sommaire

La tôle ondulée est certainement la solution la moins chère du marché pour les toitures. Si son prix est un de ses nombreux avantages, elle n’a, en revanche, aucune qualité d’isolation phonique ou thermique. Il ne faut donc pas hésiter à penser aux tôles ondulées si vous avez le projet d’une couverture pour votre cabane au fond du jardin ou votre poulailler ! Ootravaux vous donne toutes les informations sur ce type de revêtement.

L'essentiel
  • Les tôles ondulées sont particulièrement adaptées pour les toitures des annexes d’une maison comme un abri à vélo ou une cabane ;
  • L’isolation phonique et thermique de la tôle ondulée est très mauvaise, c’est en partie pour cette raison que ce matériau n’est pas utilisé pour les habitations ;
  • Une couverture avec une tôle galvanisée (acier recouvert de zinc) est inusable : elle résiste aussi bien à la corrosion qu’aux mousses et lichens.
  • La pose d’une toiture en tôle ondulée est simple mais comme pour tous les travaux en hauteur, il est préférable de faire appel à un professionnel.

La tôle ondulée : qu’est-ce que c’est ?

Vous la reconnaissez grâce à sa forme particulière : la plaque en acier présente des petites ondes. Cette caractéristique n’est pas seulement esthétique : elle permet une bonne ventilation entre la charpente et la couverture. Ce produit, présenté sous la forme d’une plaque de plusieurs mètres de long, est généralement traité contre la corrosion.

Quelles utilisations pour les tôles ondulées ?

La tôle ondulée sert de couverture à des bâtiments comme :

  • Un hangar ;
  • Un bâtiment industriel ou agricole ;
  • Un abri de piscine, de jardin ou encore de véhicule ;
  • Un poulailler ou un clapier.

Vous pouvez noter que les tôles ondulées conviennent particulièrement pour des édifices de protection, plutôt que pour des habitations.

Ce type de produit ne sert pas uniquement pour des toitures : vous pouvez aussi utiliser des tôles ondulées pour réaliser une barrière autour de votre jardin ou comme bardage. 

undraw_engineers_1.svg
Installez votre toiture en tôle ondulée 

Avec les artisans Ootravaux

Les avantages de la tôle ondulée

La tôle ondulée offre de nombreux avantages pour une couverture économique, imperméable et facile à installer.

  • Son coût : le tarif au m² est très compétitif ;
  • Son installation : elle est très simple à poser et il suffit de respecter la pente de 10 % pour le bon écoulement des eaux pluviales ;
  • Son adaptabilité : les tôles ondulées se posent sur tout type de support (bois, brique, parpaing ou pierre) ;
  • Son étanchéité : les panneaux en se chevauchant ne laissent pas passer l’eau ;
  • Sa résistance aux intempéries : soleil, pluie, grêle ou neige, rien ne lui fait peur ;
  • Sa légèreté : vous n’avez pas besoin d’une structure importante pour supporter son poids plume ;
  • Sa durabilité : le temps n’a pas d’effet sur les tôles galvanisées (au moins 30 ans) ;
  • Son aspect recyclable : l’acier comme le zinc sont des matériaux recyclables à 100 % ;
  • Son esthétisme : vous n’êtes pas obligé de choisir le produit brut car de nombreuses couleurs existent et s’adaptent à votre extérieur ou à votre toiture principale ;
  • Son entretien : simplissime, un nettoyage suffit pour enlever des déchets qui pourraient gêner l’écoulement des eaux pluviales.

Bon A Savoir

Les mousses et lichens ne poussent pas sur des tôles ondulées métalliques. C’est aussi un élément à prendre en compte si vous hésitez avec un toit en tuiles.

Les inconvénients de la tôle ondulée

Ils sont moins nombreux que les avantages. Retenez que ce revêtement n’est recommandé que pour le toit d’un abri.

  • Son absence d’isolation thermique et phonique : c’est le principal de ses défauts ;
  • Son esthétisme : son aspect n’est pas toujours apprécié, mais les goûts et les couleurs diffèrent selon les personnes ;
  • Sa moindre résistance aux vents : le toit en tôle peut s’envoler s’il est trop souvent soumis à des vents forts.

Les éléments impactant le tarif d'une tôle ondulée

Comme pour beaucoup de produits du bâtiment, les coûts des tôles ondulées évoluent en fonction de plusieurs critères.

Son traitement

Pour que votre toit en tôles ondulées dure plus longtemps, choisissez le modèle galvanisé. Ce traitement offre une grande durabilité puisque la plaque métallique ne rouille pas. Le coût d’une tôle galvanisée est légèrement supérieur mais vous ne regretterez pas ce (petit) investissement au m².

Sa couleur

Si vous voulez harmoniser la teinte de la toiture de votre abri de jardin avec celle de votre garage, vous pouvez choisir des tôles ondulées de couleur. Ce type de produit est souvent plus cher que la plaque métallique de base.

 

Embedded script : Guide de la couverture
Guide couverture

 

Sa mesure

Plus grande est la surface de votre toiture, plus important est votre budget. C’est un critère que l’on retrouve souvent lorsque l’on entreprend des travaux.

La marque

Certains produits sont plus chers : la longueur, la largeur et l’épaisseur sont pourtant les mêmes mais la marque est plus réputée. Vous pourrez le constater facilement même si les tarifs pratiqués sont assez proches.

Des accessoires pour la finition de la toiture

Même s’il s’agit d’une toiture métallique assez simple à installer, vous pouvez ajouter une faîtière, un tablier de gouttière ou encore une cornière de rive. Ces différents éléments assurent une plus grande durabilité à votre couverture en évacuant les eaux pluviales et en la protégeant des coups de vent.

Le nombre et le coût de ces éléments dépendent là aussi de la surface de votre toiture.

Astuce

Il est aussi préférable d’utiliser des kits de fixation de sommet d’onde de type BOTAN, particulièrement adaptés pour la fixation de ce type de plaque. La tête de vis est en inox et le corps en métal galvanisé.

La pose

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la pose de la toiture en tôle ondulée. C’est préférable si vous n’avez pas les outils ou les compétences nécessaires. C’est aussi le coût aussi de la sécurité !

Pour connaître le nombre de tôles nécessaires, certains sites proposent un outil qui convertit votre surface en m² en quantité de plaques.

Quel type de plaque de tôle ondulée choisir pour une toiture ?

Si vous êtes séduit par les ondulations et le profil de cette plaque métallique, il ne reste plus qu’à choisir quel type de produit correspond à votre projet.

Une plaque galvanisée

Rappelons que l’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc. Cette application lui confère une grande résistance aux abrasions et à la corrosion. Si vous aimez son look un peu brut et industriel, n’hésitez pas à opter pour ce type de produit.

Une plaque de couleur

Vous aimez votre extérieur et vous voulez garder une certaine cohérence pour la toiture de l’abri de jardin ? Privilégiez un modèle dont la teinte se marie avec le reste de votre décoration. Certains fabricants proposent des produits réversibles avec une face rouge brique et une autre noire.

Une plaque en acier

C’est le modèle de base qui peut vous convenir s’il s’agit de recouvrir un abri qui n’a pas vocation à durer.

Une plaque en polycarbonate

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de plaque métallique mais de polycarbonate, une matière résistante et transparente qui vous permet d’apporter de la lumière dans votre toit.  Vous placez cette plaque en la chevauchant comme les autres pour maintenir l’étanchéité de la couverture. Des faîtières double pente transparentes peuvent aussi faire l’affaire !

Prix d’une toiture bac acier 

Quel prix au m2 pour un toit en tôle ondulée ?

La tôle ondulée est le plus souvent vendue sous forme de plaque dont la dimension dépasse le m².

Le tarif moyen de ce type de produit est compris entre 13 et 30 euros, hors pose (1). Cela revient à un tarif au mètre carré compris entre 8 et 15 €, hors pose (1).

Un dernier conseil : lors de la livraison, soyez prudent car les tôles sont très coupantes.

Quel budget pour la pose d’une toiture en tôle ?

Pour la pose d’une toiture en tôle ondulée par un artisan couvreur, vous devez prévoir un coût de 40 à 50 euros le m² (1), hors fourniture des matériaux.

Ce tarif peut évoluer en fonction de l’accessibilité du chantier par exemple. Pour bien établir votre budget, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis pour comparer les tarifs et choisir l’artisan qui répond à vos attentes.

Avec Ootravaux, vous remplissez un simple formulaire et recevez les offres d’artisans de votre région. Pratique pour étudier et comparer leurs prix !

undraw_engineers_1.svg
Installez votre toiture en tôle ondulée 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.