Ardoise naturelle rectangulaire

Sommaire

Tuiles, ardoises, zinc… Il existe de nombreux matériaux de couverture. À chaque région ses caractéristiques ! Les toitures en ardoises sont ainsi typiques des maisons de Bretagne ou des bords de la Loire mais aussi de nombreuses autres villes où elles couvrent les toits de monuments historiques, cathédrales, églises, écoles ou mairies. La couleur naturelle sombre de l’ardoise donne une esthétique unique à chaque maison qu’elle recouvre. 

Mais quel est le prix et les avantages de ce matériau ? Quel est le tarif horaire d'un couvreur professionnel pour installer une toiture ardoise ? Quels sont les différents coûts à prendre en compte pour bien anticiper son budget ? Ootravaux vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’ardoise pour bien préparer votre projet de travaux de rénovation ou de construction de toiture. 

L'essentiel
  • La toiture en ardoises est plébiscitée dans certaines régions pour l’esthétisme et le caractère authentique qu’elle apporte à une maison. Ardoise naturelle ou synthétique, ces 2 matériaux de couverture présentent divers avantages… mais aussi un coût à bien anticiper !
  • Pour bien évaluer l’enveloppe budgétaire de ces travaux, considérez le prix au mètre carré de l’ardoise mais également le coût de la pose, à faire réaliser par un couvreur pro.
  • Des coûts annexes, liés aux accessoires (grille de ventilation, gouttières…) peuvent également compléter votre devis. Pour bien comparer les tarifs appliqués et évaluer le montant global de votre projet, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans couvreurs.

Les critères impactant le prix d’une toiture en ardoise

De nombreux éléments sont à prendre en compte dans vos travaux de couverture. Le prix se calcule en fonction des critères suivants :

  • le type d’ardoise et la forme de la tuile ;
  • la qualité de la roche (variable en fonction de sa provenance) ;
  • la pente de la toiture et la surface à couvrir ;
  • la fourniture et la pose d’un écran sous-toiture (optionnel) ;
  • les autres prestations telles que la dépose de l'ancienne toiture, pose des accessoires de zinguerie, gestion des déchets en cas de rénovation, etc. ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • la facilité d’accès au chantier.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de toiture

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types d’ardoises

L’ardoise constitue un matériau noble et très élégant qui se présente sous différentes formes en fonction des habitudes et de l’histoire des régions. 

Sous quelles formes existent les ardoises ?

Vous trouverez 3 formes d’ardoises. 

Les ardoises rectangulaires

Les plus courantes ont une épaisseur entre 2,7 et 9 mm et un format de :

  • 32 x 22 cm pour l’ardoise naturelle ;
  • 40 x 24 cm pour l’ardoise fibrociment (appelée aussi ardoise synthétique) ;

Il existe une multitude d’autres formats, qui s’adapteront à la pente du toit (plus la pente est faible, plus l’ardoise sera de grande dimension), ou aux habitudes locales.

Les ardoises en forme d’écaille

Cette forme d’ardoise se retrouve surtout sur les toits des maisons dans le Massif central.

Les lauzes 

Plus ou moins régulières, elles recouvrent les toits de maisons ou chalets de montagne, dans les Alpes ou les Pyrénées.

Les 2 types d’ardoise

Il est également important de différencier les 2 types d’ardoises qui existent.  

L’ardoise naturelle

Il s’agit d’une roche constituée de couches sédimentaires argileuses, débitée et fendue en plaques régulières plus ou moins fines, puis taillée au format souhaité. 

Ce matériau dispose d’une durée de vie plus importante, sa longévité dépassant souvent 50 ans et pouvant même atteindre 100 ans ! En outre, l’ardoise naturelle conserve sa couleur dans le temps puisqu'il s'agit d'une pierre naturelle qui n'est pas traitée. Enfin, son entretien est relativement facile (contrairement aux tuiles). 

Avec l’ardoise naturelle, vous misez ainsi sur un matériau au fort intérêt environnemental, qui saura apporter caractère et élégance à votre toiture. L’inconvénient majeur de l’ardoise naturelle reste son prix et la difficulté à trouver un couvreur disposant du savoir-faire requis pour travailler ce matériau. 

L’ardoise artificielle

L’ardoise artificielle ou fibrociment imite parfaitement l’authentique. Moulée en usine à partir de ciment et de fibres minérales, elle est recouverte d’un traitement chimique et d’une coloration pour la protéger des intempéries. Elle affiche cependant une longévité moindre puisque sa durée de vie est généralement de 30 ans (même si celle-ci dépasse la longévité de la toiture en tuiles notamment). 

Toiture : pourquoi faire le choix de l’ardoise ?

Voici les 4 grands arguments en faveur de l’ardoise.

Avantages

Détail

Un matériau durable

30 ans pour l’ardoise synthétique, jusqu’à 100 ans pour l’ardoise naturelle, vous faites le choix d’une toiture durable

Une couverture respectueuse de l’environnement

L’ardoise provient de mines, l’extraction n’a généralement recours ni à des produits chimiques, ni à des machines lourdes.

Un choix très esthétique

Avec sa couleur grise ou noire profonde qui ne ternit pas avec le temps, l’ardoise apporte sobriété et élégance à la toiture d’une maison. Pas étonnant qu’elle recouvre aussi bien les maisons anciennes que modernes !

Un toit facile d’entretien

L’eau, la neige, le vent, le gel : l’ardoise résiste à tout. Mieux encore, l’entretien est relativement simple : un brossage du toit suffit pour empêcher la prolifération des végétaux (mousses et lichens)

Conseils pour bien choisir une ardoise

Vous l’aurez compris, l’ardoise constitue un très bon choix pour votre toiture. À condition d’être sûr d’acheter du matériel de qualité ! Voici quelques conseils qui vous aiguilleront votre sélection : 

  • Assurez-vous que les ardoises soient conformes aux normes suivantes :
    • le marquage CE ;
    • le label norme Française NF 228 ;
    • le label norme Européenne EN 12326 ;
  • Les garanties varient selon le type d’ardoise : 15 ans sur les ardoises synthétiques, 30 ans pour les ardoises naturelles. Vérifiez qu’elles débutent bien à la pose, et pas à la date d’achat ;
  • Les codes à retenir

(Absorption d'eau)

(Cycle thermique)

(Exposition au dioxyde de soufre)

A1 = < 0.6 %

A2 = > 0,6 %

T1 : Pas de coulure de rouille

T2 : Oxydation avec taches et coulure

T3 : Oxydation avec trous

S1, S2 ou S3

Selon degré de délitement ou de ramollissement

Une ardoise A1-T1-S1 répond donc à tous les critères les plus élevés.

  • Consultez toujours les normes, DTU et autres PLU de votre commune. Ces clauses techniques fixent des règles à respecter pour votre toiture, des tuiles en ardoise aux gouttières en zinc en passant par le type de pose (au crochet, au clou, etc.) ;
  • Votre charpente actuelle doit supporter le poids de vos tuiles en ardoise. Sachant qu’une charpente légère affiche une capacité maximale de 100 kg/m², il y a de grandes chances que votre charpente puisse supporter de l’ardoise synthétique (20 kg/m²) ou naturelle (27 kg/m²). Dans le doute, demandez l’avis d’un professionnel. 

Quel coût pour l'installation d'une toiture ardoise ?

L’importance du calcul de la quantité d’ardoise au mètre carré

La pose d’une couverture en ardoise exige une grande superposition des ardoises les unes sur les autres, sans quoi la couverture souffrirait d’infiltrations d’eau. Le recouvrement des ardoises est généralement de 2/3, ce qui implique une grande quantité d’ardoise par mètre carré. Une fois la toiture visible, le morceau d’ardoise, appelé pureau, que vous voyez dépasser ne représente ainsi qu’un tiers, au maximum, de la hauteur totale de l’ardoise. Bien évidemment, le calcul du nombre d’ardoises au m2 est essentiel pour estimer le prix de l’ardoise naturelle au m2. 

La quantité d’ardoise nécessaire dépend des éléments suivants :

  • La taille du recouvrement : imposé par le DTU, le recouvrement minimal est essentiel à l’étanchéité d’une toiture en ardoise naturelle. 
  • Les caractéristiques de la toiture : le recouvrement minimal d’un toit en ardoise dépend notamment de la pente de toiture et de l’exposition du bien immobilier. Plus la toiture est exposée à des conditions climatiques extrêmes, et plus le recouvrement sera important.
  • Le modèle d’ardoise : le nombre d’ardoises dépend du modèle choisi. Il existe différentes tailles, avec des largeurs et hauteurs différentes (32×22, 30×22,30×18,27×18,25×15, etc.). 
  • Le type de crochet : la longueur et le diamètre du crochet ont un rôle mineur dans le nombre d’ardoise. On notera que le choix des crochets dépend lui aussi des normes du DTU.

Vous l’avez compris, ce type de toiture est clairement complexe à réaliser, et mieux vaut faire appel à un couvreur spécialisé pour la pose ou la rénovation d’un toit en ardoise.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de toiture

Avec les artisans Ootravaux

Prix des matériaux au m² selon le type d'ardoise

Selon sa qualité, ses dimensions et sa provenance, l’ardoise naturelle voit ainsi ses prix varier entre 40 et 70 euros par m² (sans la pose). Si vous cherchez une couleur ou encore une épaisseur particulièrement rare, les tarifs seront bien sûr plus élevés.

Comme dit précédemment, l’atout majeur de l’ardoise synthétique est son prix. Toutefois, les prix varient en fonction du fabriquant et de l’usage auquel elle est destinée. En effet, les ardoises synthétiques peuvent être utilisées en couverture de toiture mais également pour le revêtement de sol. Le prix des ardoises synthétiques pour la couverture de toiture varie entre 20 € et 50 € le m², sans compter la pose.

Quel prix pour la pose de la toiture ? 

Que vous ayez un projet de construction ou de réfection de toiture, l’ardoise est souvent un choix pertinent. Grâce au travail des artisans, cette pierre naturelle s’adapte à différentes formes de toits, de dénivelés, d’orientation, garantissant ainsi une parfaite finition et satisfaisant à toutes les exigences architecturales. 

Cependant, plus le toit est complexe, avec un grand nombre de fenêtres de toits ou plusieurs pentes, plus le travail du couvreur sera important. Par ailleurs, la méthode de pose va également faire varier le prix de la toiture. 

  • L’ardoise pourra se poser sur un litonnage. Il s’agit de la technique de pose la plus répandue et la plus simple. 
  • Autre solution : elle sera fixée sur un voligeage, ce qui nécessite plus de temps à mettre en œuvre, puisque chaque ardoise sera posée avec des clous.

En comptant entre 30 et 40 ardoises par m² en moyenne, la pose d’une toiture ardoise est longue (entre 1 et 2 m² par heure) et complexe, ce qui rend le coût de main-d’œuvre un peu plus élevé que pour les tuiles ou du bac acier.

Par ailleurs, la pose d’une toiture en ardoise nécessite un savoir-faire particulier, ce qui augmente aussi le coût. Pour bénéficier de cette expertise, faites appel à un couvreur-zingueur ou un compagnon du devoir. Le tarif horaire d’un couvreur-zingueur se situe en général entre 45 et 75 euros de l’heure. Notez aussi que les tarifs horaires de l’artisan couvreur peuvent varier d’une région à une autre, ou entre la ville et la campagne. Par ailleurs, il est rare qu’un couvreur intervienne seul pour des raisons de sécurité : il faut donc multiplier en général ce tarif horaire par 2 ou par 3, selon le nombre d’artisans sur le chantier.

Pour rappel, le prix de la pose des ardoises viendra s’ajouter au prix des matériaux (ardoises naturelles ou synthétiques) : 

Ardoises naturelles

entre 40 et 70 euros par m².

Ardoises synthétiques (fibro-ciment)

entre 30 et 50 euros par m²

Quel que soit votre projet de travaux pour votre maison (toiture, isolation, etc.), il est essentiel de solliciter les conseils d’un artisan professionnel. N’hésitez pas également à demander plusieurs devis pour comparer les prix et choisir ainsi le meilleur couvreur pour vous accompagner dans vos travaux de construction ou de réfection. 

Devis de toiture en ardoise : comment obtenir le meilleur service ?

Bon à savoir : Unique condition pour bénéficier d’aides financières pour vos travaux de couverture : qu’ils vous apportent un gain énergétique. Par exemple, l’isolation de vos rampants de toiture ou l’isolation de votre toit-terrasse. Coupler réfection de toiture et isolation du toit contribue donc à diminuer le montant total du projet grâce aux aides de l’Anah, MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ, la TVA à 5,5 % ou certaines aides locales. 

Les coûts annexes à prévoir pour votre projet de toiture

Quelques prestations supplémentaires peuvent s’ajouter à vos travaux de construction ou de rénovation. Budgétez-les pour bien les anticiper !

Le coût des accessoires de zinguerie

La couverture des toitures en ardoises se complète toujours avec des accessoires de zinguerie qui viennent parfaire l’étanchéité des points singuliers (chatières, sorties de ventilation, sorties de toit) ou l’évacuation des eaux de pluies (noues, gouttières, doublis). Le coût de ces accessoires s’ajoute à celui des ardoises et des crochets d’ardoises. Comptez par exemple entre 25 et 40 euros pour une grille de ventilation, de 60 à 100 euros pour un raccord de fenêtre de toit…

L’installation d’équipements de sécurité

Par ailleurs, il faudra certainement prévoir la mise en place d’un échafaudage et des éléments de sécurité des couvreurs professionnels qui interviendront. Ces moyens obligatoires garantissent leur propre sécurité. Vous trouverez certainement une ligne dans votre devis à ce sujet. Par ailleurs, si votre maison se trouve en ville, le couvreur devra temporairement installer un échafaudage sur la chaussée. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser au préalable des demandes spécifiques en mairie, la rue pouvant être bloquée temporairement. Cela peut également avoir un coût. 

Les frais de stationnement

Enfin, le couvreur aura aussi besoin de se stationner à proximité du chantier. N’oubliez pas que le couvreur interviendra avec du matériel pour accéder à votre toit (camionnette, échelle, échafaudage). S’il ne peut pas se stationner devant chez vous ou dans votre jardin, des frais de parking pourraient se rajouter.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez un toiture en ardoise 
Avec les artisans Ootravaux
 

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix. 

Litonnage (ou pose au crochet) : technique de pose consistant à fixer les ardoises à la toiture au moyen de crochets en acier galvanisé, en inox 17 %, en inox 18/10, en inox teinté ou en cuivre.

Pureau : Le pureau d'une ardoise désigne la partie visible qui reçoit la pluie. Il faut connaître sa valeur pour calculer la quantité d’ardoises au m2 qui seront nécessaires.