Aménagement des combles

Comment trouver le meilleur professionnel pour aménager les combles ?

17 juillet 2020
Aménagement de combles
Sommaire

Aménager des combles représente un bon moyen d’agrandir votre maison en utilisant l’espace sous toiture. Mais c’est un projet qui nécessite d’être accompagné du bon professionnel. Vers quel corps de métier se tourner pour l'aménagement de vos combles ? Comment trouver des professionnels et les contacter dans le cadre de votre projet de rénovation, d’isolation et d’aménagement des combles ? Sur quels critères les comparer ? Quels sont les points qui doivent vous alerter ? Ootravaux vous dit tout sur la demande de vos devis et la mise en œuvre effective de vos travaux de rénovation !

À quel professionnel faire appel selon son projet d'aménagement des combles ?

Aménagement des combles : les questions à se poser avant de choisir un professionnel

Le choix d’un professionnel pour aménager les combles de votre maison dépend de la complexité de votre projet et de la surface existante. Les travaux les plus simples sont l’aménagement intérieur de pièces dans des combles déjà isolés. Les plus compliqués imposent, eux, une modification de la hauteur de la toiture et de la charpente au-dessus des combles.

Si vous souhaitez réaliser vous-même une partie des travaux d’aménagement des combles de votre maison, vous pouvez contacter directement les artisans qui complètent vos compétences (isolation thermique, installation électrique, chauffage, cloisons…). Cette solution pour l'aménagement des combles est avantageuse pour son coût, mais elle nécessite l’expertise d’un artisan professionnel reconnu. Si vous préférez un projet clés en main, plusieurs corps de métiers peuvent vous aider à gagner de l’espace habitable sous votre toit. Ce qui vous permet de profiter d’une extension de votre maison ou d’une pièce supplémentaire, comme une chambre.

Les aménageurs de combles pour votre projet d’aménagement

Spécialiste de l'aménagement de combles, l’aménageur de combles est un professionnel qui sait optimiser l’espace perdu sous votre toiture et la charpente. Son principal atout : son expertise dans ce type de travaux d’extension de maison. Il est également de bon conseil pour les projets atypiques de combles aménageables : salle de bains dans les combles, optimisation des petites surfaces, pente du toit insuffisante, installation d’un escalier…

Les entreprises générales en bâtiment ou les groupements d’artisans pour aménager les combles

Afin de concrétiser votre projet de rénovation, les entreprises générales en bâtiment ou les groupements d’artisans sont également en mesure d’aménager des combles et de vous faire gagner de la surface habitable. Ces structures réunissent des artisans professionnels aux expertises variées, et pourront coordonner les actions de chacun sur le chantier : isolation thermique, toit, charpente, plomberie, chauffage, accès par l’escalier, modification de la pente de la toiture…

Les architectes pour préparer l'aménagement des combles

Recourir à un architecte est obligatoire si la surface habitable au sol de votre maison après votre projet d’aménagement est de plus de 150 m². Sur la base de plans des pièces de la maison, l’architecte s’assure de la faisabilité du projet, de coordonner les artisans, et de suivre l’avancée des travaux. Tout en considérant le coût de votre projet, il apporte une solution concrète à chaque étape ; du choix de l’isolant, des matériaux (bois...) aux optimisations nécessaires pour améliorer les performances thermiques de votre maison. Cependant, il n’exécute pas les travaux de rénovation et d’installation. De plus, l’architecte ne peut se substituer aux compétences d’un artisan. Il faut donc inclure ce poste de coûts additionnels dans votre budget avant d’aménager vos espaces sous toiture.

Quel que soit le professionnel que vous choisirez, veillez à ce qu’il respecte la réglementation (isolation de toiture, hauteur sous plafond, charpente…) et à ce qu’il soit compétent pour l’ensemble du projet d’aménagement : cloisons, électricité, chauffage, plomberie… N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour prendre contact avec des professionnels et avoir une première idée du budget que vous allez allouer à l'aménagement des combles.

Les solutions pour trouver un professionnel pour l'aménagement de combles

Trouver un professionnel pour l’aménagement des combles d’une maison n’est pas toujours facile. Quelles que soient les particularités de votre maison (angle de pente du toit, type de charpente ou de plancher, présence de fenêtres…), il doit trouver les solutions adéquates pour cet espace intérieur et ainsi le rendre habitable.

La solution la plus simple est de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Vous pouvez également regarder les entreprises réputées de votre région. De son côté, Internet offre des solutions pour trouver le professionnel (architecte, artisan…) pour aménager des combles à des prix intéressants :

  • les sites internet des professionnels affichent les prix et parfois des photos de combles aménagés pour présenter une nouvelle pièce créée à l’intérieur de la maison ;

  • des sites spécialisés proposent d’obtenir plusieurs devis d’entreprises ou d’artisans référencés afin de bénéficier des coûts les plus intéressants du marché pour vos travaux d’aménagement de combles ;

  • les plateformes dédiées regroupant des professionnels par corps de métiers, comme Ootravaux, sont très utiles pour trouver un professionnel compétent, proche de chez vous.

Bien comparer les professionnels pour aménager des combles

Afin de choisir le professionnel pour aménager les combles de votre maison, comparez les entreprises et les devis selon plusieurs critères, comme le prix et les possibilités d’aménagement proposés sous le toit (qui dépendront notamment de la surface, de la pente et de la hauteur sous toit).

Comparer les professionnels de l'aménagement de combles

Les professionnels doivent être assurés pour les travaux qu’ils réalisent, notamment avec l’assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, l’aménagement de combles étant un projet qui nécessite un budget important, privilégiez les professionnels capables de montrer des exemples de travaux de rénovation réalisés. Par exemple, des cloisons installées ou le gain de place observé par rapport à la surface initiale. Attention à bien différencier la simple rénovation d’une chambre sous le toit et l’aménagement complet de pièces avec isolation de la toiture et modification de la charpente ou de la pente.

Autre critère : la qualité de la relation client. Le professionnel doit être à l’écoute mais aussi en mesure d’expliquer le prix du devis d’aménagement des combles et le déroulement des travaux.

En complément de la vérification du numéro de SIREN, certaines entreprises du bâtiment possèdent un label de qualité en mesure de vous rassurer avant de démarrer les travaux d'aménagement des combles :

  • Qualibat : valide les compétences et le savoir-faire ;

  • Label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : qualifie la compétence en matière d'efficacité énergétique et thermique ;

  • Certification NF Habitat RGE : atteste l’engagement pour le respect de la qualité de vie, de l’environnement, de la performance économique après rénovation et de la qualité du service client.

Bon A Savoir

L’assurance responsabilité civile professionnelle s’adresse à toutes les entreprises. Selon le corps de métier, elle peut être recommandée ou obligatoire. En cas de préjudice, l’organisme indemnise, partiellement ou en totalité, la personne lésée tout en protégeant le professionnel. Ce qui évite de grever sa capacité financière. Pour que l’assurance soit effective, le dommage doit survenir au cours de l'exercice de l’activité professionnelle. Par exemple, lors de travaux en hauteur au cœur des combles.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Comparer les devis d’aménagement de combles

Avant tous travaux, les entreprises du bâtiment doivent établir un devis adapté à votre projet et assez clair pour que vous puissiez le comprendre. Ce document peut être accompagné d’un plan pour vous aider à visualiser la place des fenêtres et de l’escalier, la hauteur sous plafond, ou encore le type de revêtement de sol choisi.

Dans le cas d’un projet d’aménagement de combles, le professionnel doit venir sur place afin de prendre en compte l’espace, les contraintes techniques… et de vérifier la faisabilité du projet pour bien isoler votre maison. Ootravaux conseille de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer :

  • le prix total de l’aménagement des combles ;

  • la date de début des travaux et la durée estimée du chantier ;

  • le détail des prestations et leur tarif ;

  • les différents types de matériaux utilisés : bois, isolant… ;

  • le coût de la main-d’œuvre ;

  • les frais de déplacement ;

  • les modalités de paiement.

Enfin, sachez que certains travaux au niveau des combles donnent droit à des aides financières. Par exemple, un crédit d’impôt ou une TVA à taux réduit. Il s’agit de travaux ayant trait à l’isolation thermique de combles ou à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement notamment par la toiture. Avant de signer le devis, vérifiez toutefois si l’offre est bien éligible.

> Quel prix pour aménager des combles ?

Bon A Savoir

Afin de recevoir des devis correspondant au plus près à votre projet, il est important de bien préparer votre demande de devis. Ainsi, pour un projet d’aménagement des combles, vous devez notamment indiquer : la surface, le type de charpente, la nature du plancher, les aménagements que vous envisager (création de pièce, installation d’une salle de bain…), combien de fenêtres de toit vous souhaitez installer, quel type d’escalier...

Haut de page