Guide des Prix : Charpente

ootravaux-guide-des-prix-charpente

La charpente assure un rôle essentiel dans votre maison mais représente un coût non négligeable dans un budget de travaux. Ootravaux vous propose un Guide des Prix de charpente complet : prix moyen par type de charpente, prix des matériaux et de la pose… Pour estimer votre budget et démarrer votre projet sereinement, suivez le guide !

Afficher tous les guides de prix charpente

Pour être bien chez soi, il faut un bon toit ! La charpente est la structure porteuse de la couverture de votre maison. Charpente traditionnelle, métallique ou fermette, en construction ou rénovation… pour la mise en œuvre de tous vos travaux de toiture, choisissez un charpentier compétent ! Et si les prix des devis des professionnels sont souvent différents, c’est parce que de nombreux critères sont à évaluer ! Grâce au Guide des Prix d’Ootravaux, plus une tuile ne vous arrivera !

Pourquoi ce Guide des Prix sur la charpente ?

Ootravaux vous offre un panorama de tous les prix à connaître pour votre projet de construction ou de rénovation de charpente. En effet, les travaux de toiture sont complexes à réaliser et il n’existe pas de solution universelle pour mener à bien votre projet. Ainsi, le tarif d’une charpente varie selon le coût des matériaux (poutres en bois, éléments métalliques, etc.). Ce prix diffère également en fonction de votre type de toiture (charpente traditionnelle, charpente fermette ou charpente en métal) et du prix de la mise en œuvre des travaux de votre installateur. Ce dernier au préalable calculé la surface de votre toiture et évalué la difficulté des travaux à réaliser. En d’autres termes, beaucoup de paramètres interviennent dans la constitution du prix du devis de charpente de votre artisan-charpentier.

Avec Ootravaux, obtenez rapidement des estimations de tous les prix à connaître pour établir votre budget de travaux de charpente. Par exemple, savez-vous que le prix d’une charpente traditionnelle en bois est en moyenne de 20 à 30 % plus élevé que le prix d’une charpente fermette (couverture comprise) ? Connaissez-vous les variations de prix d’une charpente traditionnelle en fonction de l’essence de bois (résineux ou feuillus) ? Concrètement, le prix d’une charpente traditionnelle en bois résineux de type sapin est le moins cher, c’est sans surprise ! Toutefois, la différence de prix est conséquente entre ces 2 matériaux. En effet, le prix d’une charpente traditionnelle en bois feuillus de type chêne peut représenter jusqu’à 2 fois le coût d’une charpente en bois résineux ! Ces prix concernent les types de charpentes les plus fréquemment installés par les professionnels. Toutefois, les tarifs des autres matériaux sont également à découvrir sur Ootravaux : prix d’un toit plat, prix d’une toiture en béton, prix d’une charpente apparente…

L’importance de la charpente

Votre charpente fait partie des pièces maîtresses de votre maison. Cette structure solide, composée de bois ou de métal, est le socle de votre couverture de toit ! Votre toiture vous protège contre la pluie, le vent et les variations de température extérieure, une fois équipée d’une isolation thermique. 

Auparavant, la charpente était conçue pour s’adapter au climat local. C’est d’ailleurs pour cette raison que la maison traditionnelle typique du sud (maison provençale à mas) dispose d’un toit relativement plat et de combles perdus de type fermette. En effet, si ces combles ne sont pas à aménager, c’est parce qu’ils jouent le rôle d’espace tampon pour protéger votre habitation de la chaleur en été. L’isolation est posée directement sur le sol des combles pour faire obstacle aux calories et aux frigories !

Aujourd’hui, libre à vous d’effectuer le choix de toit qui vous convient, selon le type de rendu recherché. Avec l’évolution des techniques d’assemblage (pour charpente en bois ou en métal), toutes sortes de toitures sont réalisables ! En revanche, la pente de votre toit et le choix de la couverture doivent être conformes aux normes locales. Votre maison doit également résister à la force du vent et permettre d’évacuer facilement les eaux de pluie. La puissance du vent et la pluviométrie sont des paramètres très différents d’une région à une autre.

Quel type de charpente et de couverture pour votre toit ?

Charpente à fermettes, charpente traditionnelle en bois, charpente métallique, toiture-terrasse en béton, charpente en lamellé-collé… Les solutions de travaux sont nombreuses, et cela ne facilite pas votre choix ! Chaque type de charpente et chaque matériau de construction comporte ses spécificités qui font varier les tarifs des professionnels !

La charpente fermette, appelée également « charpente industrielle », est souvent privilégiée lors de la construction d’une maison, car elle est économique et plus facile à poser. En effet, avec cette charpente, les éléments sont préfabriqués en usine. Cette méthode contribue ainsi à faire baisser le prix des maisons neuves. 

La charpente traditionnelle est la toiture typique des bâtiments anciens. Les sections de poutres en bois sont généralement surdimensionnées, ce qui en fait une construction très résistante ! La conception de ce type de charpente permet généralement d’aménager l’espace sous combles, grâce à une pente de toit avantageuse ! Il faudra toutefois vérifier la présence d’une protection sous toiture contre les infiltrations d’eau (pare-pluie) et prévoir une isolation suffisante pour réduire les déperditions thermiques.

La charpente métallique en kit ou sur-mesure s’adapte à toutes les formes de toiture, peu importe la pente du toit ! La version de charpente en kit constitue une solution particulièrement intéressante pour une surélévation de toiture à moindre coût.

Enfin, la charpente en béton est le matériau phare des architectes ! Cette charpente incarne la maison moderne, donnant un design cubique à votre logement grâce à son toit plat, de type toiture-terrasse.

Confiez l’installation de votre charpente à un professionnel

Selon votre type de toiture, votre charpentier-couvreur vous conseillera toujours la charpente la plus adaptée. Par exemple, si vous souhaitez utiliser vos combles pour créer des pièces habitables, votre artisan écartera la solution de la charpente avec fermettes. En effet, celle-ci ne permet de réaliser que des combles non aménageables ! Par ailleurs, l’expertise d’un professionnel couvreur ne s’arrête pas là ! Il connaît tous les types de matériaux et donc tous les types de charpentes à installer. Pour une charpente traditionnelle ou à fermettes, le choix de l’essence du bois a son importance. Ainsi, le prix d’une charpente en sapin ou en pin est toujours plus faible que le prix d’une charpente en chêne.

Mais alors, comment savoir si vous devez accepter un devis de charpente en sapin ou un devis de charpente en chêne ? Là encore, Ootravaux vous délivre des astuces pour comprendre et comparer le prix des devis des professionnels. Vous trouverez également des conseils pour réduire le coût de la prestation de votre charpentier et pour connaître la moyenne des prix pratiqués selon le type de travaux et selon votre région.

Bon à savoir : en ajoutant de l’isolation à vos travaux de charpente, vous augmentez la performance énergétique de votre habitation. De plus, dans le cadre d’une rénovation de toiture, si vous confiez la mise en œuvre des travaux d’isolation à un artisan qualifié, vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Quel est le prix de l’entretien et de traitement pour une charpente durable ?

Votre charpente nécessite un entretien régulier, surtout si celle-ci est en bois ! Les attaques d’insectes xylophages sont en effet très fréquentes sur des charpentes anciennes. Par ailleurs, certaines régions offrent des conditions climatiques favorables au développement des termites, qui sont des insectes particulièrement friands de bois. Les dégâts qu’ils infligent à votre toiture, et plus particulièrement à votre charpente en bois, sont rapides et dévastateurs ! Un peu moins connue, mais tout aussi destructrice, la mérule est un champignon qui s’attaque à toutes les pièces de bois de votre logement (poutres, planchers, etc.). Comme tous les champignons, la mérule apprécie tout particulièrement les lieux chauds et humides, c’est pourquoi vos combles sont une cible fréquente d’attaques ! Mais les charpentes en bois ne sont pas les seules à nécessiter cet entretien, car même les charpentes métalliques peuvent subir des dégradations. En effet, sous l’effet d’une humidité excessive, la structure en métal peut rouiller !

Ootravaux vous explique comment votre professionnel (charpentier ou entreprise spécialisée) va procéder pour garantir un traitement efficace de votre charpente. Grâce à son diagnostic préalable, réalisé sur place, celui-ci vous proposera un traitement préventif ou curatif ! Le tarif d’un simple entretien de votre charpente ou le prix d’un traitement complet de votre toiture varie selon de nombreux critères qu’Ootravaux a rassemblés pour vous !

 

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet