Puits de lumière

Poser un puits de lumière : obtenez un devis au bon prix !

19 octobre 2020
Fenêtre de toit
Sommaire

Votre maison manque de luminosité ? Le puits de lumière peut constituer une solution efficace pour apporter davantage de lumière au sein de votre logement. Mais réaliser une telle ouverture au plafond a forcément un coût. Ootravaux vous donne quelques conseils pour bien anticiper votre budget et comparer vos devis d’installation d’un puits de lumière.

Pourquoi poser un puits de lumière ?

Poser un puits de lumière : dans quels cas ?

Le puits de lumière correspond à une ouverture zénithale réalisée via une fenêtre de toit, une pyramide vitrée, un dôme ou – plus rarement – des tuiles en verre positionnées sur la toiture. Si votre salle à manger ou votre cage d’escalier est trop sombre à votre goût, il n’est pas forcément nécessaire de multiplier les éclairages en tout genre pour faire entrer la lumière chez vous. Le puits de lumière peut très bien résoudre votre problème de luminosité sans pour autant augmenter votre facture d’énergie. En effet, l’installation en toiture d’une fenêtre de toit verticale – Velux ou autre – va vous permettre de bénéficier de la lumière solaire qui, elle, est totalement gratuite.

Bon A Savoir

Il arrive assez souvent que le puits de lumière soit confondu avec le conduit de lumière. Si ces 2 types d’installations ont pour objectif d’accroître la luminosité au sein d’une maison ou d’un bâtiment, le conduit de lumière, lui, se définit comme étant un système d’éclairage utilisant un tube pour transmettre la lumière en direction d’un espace précis. Cet aménagement est plutôt destiné aux pièces très difficiles à éclairer.

Poser un puits de lumière : les avantages

Vous hésitez encore à installer un puits de lumière dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve ? Voici les principaux avantages de ces fenêtres de toit verticales :

  • possibilité d’éclairer plusieurs étages en même temps ;
  • prix moins onéreux que celui du conduit de lumière ;
  • déclinaison en une multitude de formats et de finitions ;
  • c’est un mode d’éclairage écologique qui permet de réduire la consommation d’électricité ;
  • c’est une source de chaleur puisqu’il capte les rayons solaires, ce qui permet de faire des économies de chauffage en hiver ;
  • indéniable intérêt esthétique au sein d’un intérieur ;
  • pas beaucoup plus compliqué à installer qu’une fenêtre de toit Velux.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux
de fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

Les éléments qui vont impacter le devis d’installation d'un puits de lumière

Parmi les principaux éléments susceptibles de faire varier le devis d’installation d’un puits de lumière figurent :

  • La forme du puits de lumière : entre le dôme et la pyramide, votre cœur balance ? Sachez qu’en fonction de l’inclinaison de votre toiture ou de votre type de charpente bois, vous n’aurez pas le choix. Pour bénéficier de conseils experts, il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises ou à des artisans qualifiés avant d’entreprendre des travaux, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve.
  • L’accessibilité : souvent préconisée dans le cadre de l’aménagement de combles, la pose de ce modèle de fenêtres de toit peut présenter certaines contraintes techniques en termes, notamment, d’accès à la toiture. L’utilisation d’un équipement professionnel particulier (nacelle, échafaudage, échelle…) peut très vite faire grimper le devis d’installation de votre puits de lumière.
  • Le type de toiture : comme mentionné, la toiture est un critère déterminant pour la mise en œuvre. Pour qu’un puits de lumière puisse être posé dans les règles de l’art, il faut une toiture quasiment à plat. Si vous disposez d’un toit-terrasse, c’est parfait ! Mais si ce n’est pas le cas, certaines modifications de toiture ou de la charpente bois peuvent s’ajouter au coût de l’opération. En revanche, si la pente de votre toiture est trop importante, il vaudra peut-être mieux opter pour un conduit de lumière avec la pose d’un tube qui donnera directement sur la pièce à éclairer.
  • Le coût de la main-d’œuvre : les prix pratiqués d’un installateur à l’autre peuvent varier très largement. De manière générale, le prix d’installation d’un puits de lumière varie entre 500 et 1 100 euros (1).

En résumé, le prix de votre puits de lumière – pose comprise – dépend de très nombreux paramètres. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence entre les artisans couvreurs de votre région. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis – au moins 3 – et à les comparer attentivement, poste par poste, afin de bénéficier du tarif le plus avantageux possible.

Fenêtre de toit de type velux : le point sur les matériaux et les dimensions

Puits de lumière : quel prix ?

Le prix d’un puits de lumière (hors pose) peut fluctuer considérablement en fonction de différents éléments :

  • Les matériaux : la qualité de la fenêtre de toit, du dôme ou de la verrière est un paramètre essentiel lorsqu’il s’agit d’installer un puits de lumière sur son toit. Veiller aux propriétés isolantes du vitrage est un pré-requis pour ne pas avoir trop chaud en été ou disposer, au final, d’une faible luminosité.
  • La taille du puits de lumière : plus il est grand, plus son prix d’achat va grimper. La dimension de votre fenêtre va dépendre de différents critères comme l’inclinaison de la toiture ou la distance avec les pièces à illuminer.

Tableau récapitulatif des prix (1) en fonction du type de puits de lumière :

Modèles de puits de lumière

Fourchette de prix en euros (hors pose)

Produit en kit

De 650 à 3 100 euros

Produit sur-mesure

De 5 900 à 11 500 euros

Puits de lumière de type verrière

De 800 à 4 000 euros

Les étapes d’installation d'un puits de lumière

Pour que la pose de votre fenêtre de toit verticale se déroule parfaitement, elle doit respecter différentes étapes. Celles-ci vont d’ailleurs avoir un impact plus ou moins notable sur le prix du devis d’installation de votre puits de lumière.

L’étude préalable aux travaux

Si vous choisissez de confier la totalité de vos travaux à un professionnel, ce dernier devra au préalable réaliser une étude afin de déterminer à la fois le dimensionnement, la forme et le type de mise en œuvre de votre équipement. Pour satisfaire le besoin de luminosité au sein de votre intérieur, l’artisan tiendra compte de différents critères tels que la superficie de la maison ou du bâtiment, l’inclinaison de la toiture, le type de couverture (tuiles, ardoises…) ou encore la distance entre la fenêtre de toit et la pièce à éclairer. Cette étape, généralement non chiffrée, permet à l’artisan de rédiger son devis de pose du puits de lumière.

La dépose de la couverture avant l'installation du puits de lumière

Pour mettre en place votre fenêtre de toit verticale, le couvreur doit obligatoirement retirer une certaine surface de tuiles ou d’ardoises afin de pouvoir positionner la fenêtre de toit. La plupart de ces tuiles n’auront pas à être repositionnées sur votre toiture puisque la place sera occupée par la pyramide ou le dôme. Souhaitez-vous que le professionnel emporte ces tuiles ou ces ardoises ? Si c’est le cas, la dépose de la couverture et son évacuation auront un coût supplémentaire qui reste, bien souvent, minime, mais qui doit être mentionné dans le devis de pose.

La préparation du chevêtre : étape préalable aux travaux

Pour positionner l’ouverture prévue sur la charpente actuelle, il est nécessaire de créer un chevêtre. Il s’agit tout simplement d’un cadre au sein duquel les liteaux de la charpente pourront être découpés sans mettre en péril la stabilité ni la robustesse du reste de l’ouvrage. Plus le puits de lumière affichera une grande superficie, plus ce chevêtre devra être solide et étayé.

Bon A Savoir

Afin de bénéficier du meilleur taux d’ensoleillement possible pour votre projet, privilégiez dans la mesure du possible les orientations sud et ouest pour la mise en œuvre de votre puits de lumière.

La mise en place de la fenêtre de toit verticale

Le puits de lumière se pose de la même manière qu’une simple fenêtre de toit Velux. Ce ne sera qu’une simple formalité pour un artisan couvreur professionnel puisqu’il ne lui faudra pas plus de 2 ou 3 heures pour exécuter cette étape qui doit être détaillée dans le devis proposé. Mais si vous vous attelez vous-même à la réalisation de ces travaux, respectez bien les instructions données par le fabricant de votre fenêtre de toit verticale. L’étanchéité est l’un des pré-requis essentiels pour garantir la longévité de votre équipement et pour éviter les infiltrations d’eau dans votre intérieur.

La découpe du plafond ou du plancher

En fonction de la configuration de votre projet, vous allez peut-être devoir procéder à la découpe d’un plafond, voire d’un plancher si vous souhaitez éclairer plusieurs étages. La première option reste la plus simple à mettre en œuvre puisqu’il ne s’agit bien souvent que de découper une plaque de BA13 et d’évacuer les gravats. Le chantier se complique plus largement lorsqu’il faut créer une percée dans un sol. Pour ces travaux, il est en effet nécessaire de refaire un chevêtre au niveau du plancher. Selon les contraintes techniques, la pose d’un échafaudage peut être nécessaire, ce qui va accroître le prix final du devis d’installation de votre puits de lumière. Pensez à bien contrôler ce poste de dépense dans le devis de pose.

La mise en œuvre du puits de lumière

Après avoir correctement posé votre fenêtre de toit verticale et créé les accès nécessaires pour laisser passer la lumière dans votre pièce, l’artisan doit maintenant aménager le tunnel en le plaquant le plus souvent avec du BA13. Si cette étape reste relativement simple pour un professionnel, elle requiert un peu de temps pour parfaire les travaux de finitions (isolation, enduits, ponçage, peinture, aménagement…), ce qui va engendrer un coût supplémentaire à prendre en compte.

Tableau récapitulatif du coût de la main-d’œuvre (1) – poste par poste – pour la pose d’un puits de lumière :

Pose d’un puits de lumière – prix approximatifs par poste

Prix moyen en euros (1)

Étude préalable aux travaux d’installation

Non chiffrée

Dépose des tuiles ou des ardoises

Environ 22 euros / m2

Mise en œuvre d’un chevêtre

Environ 550 euros

Pose de la fenêtre de toit verticale

Entre 250 et 600 euros

Découpe d’un plancher

Entre 30 et 90 euros

Finitions du puits de lumière

Environ 350 euros

Les éléments à retrouver sur un devis de pose d’un puits de lumière

Vous avez reçu plusieurs devis d’installation pour votre puits de lumière ? Pour vous assurer que ceux-ci sont bien conformes à la réglementation en vigueur, vérifiez bien qu’ils contiennent les éléments suivants :

  • la date programmée pour l’installation de votre puits de lumière ;
  • la durée de validité de l’offre ;
  • les informations administratives de l’entreprise ou de l’artisan couvreur : nom et coordonnées, raison sociale, statut, numéro au Répertoire des métiers… ;
  • le numéro individuel d'identification à la TVA ;
  • la date de début des travaux de la mise en œuvre du puits de lumière ;
  • la durée prévue des travaux ;
  • la description détaillée et chiffrée des prestations et matériaux avec quantités et tarifs unitaires ;
  • le prix global HT et TTC avec détail des taux de TVA appliqués ;
  • les conditions de livraison et d’exécution du contrat ;
  • le prix de la main-d’œuvre ;
  • le prix des frais de déplacement ;
  • les informations sur l’assurance professionnelle souscrite par le professionnel ;
  • les modalités de paiement…

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Quel prix pour une fenêtre de toit ?

 

(1) Prix observés sur les sites de professionnels.

À lire aussi
19 octobre 2020
Fenêtre de toit

Haut de page