Prix pour la réparation d'une fenêtre

Quel prix pour la réparation d'une fenêtre ?

11 janvier 2021
Fenêtres
Sommaire

Vitre cassée, dormant abîmé, ouvrant gondolé... Les types de dégâts sur une fenêtre peuvent être variés. Il est souvent plus avantageux de faire réparer sa fenêtre plutôt que de la changer. Ootravaux vous détaille le prix de réparation d’une fenêtre selon son matériau et la section abîmée afin que vous puissiez mieux anticiper votre budget.

Les éléments impactant le prix d'une réparation de fenêtre

Le matériau de la fenêtre

Le prix de réparation d’une fenêtre dépend d’abord de son matériau. En effet, il est par exemple plus facile de remplacer une pièce de bois qu’une pièce en métal, notamment au niveau des raccords. Ainsi, le devis sera différent selon le matériau de votre fenêtre :

  • bois ;

  • aluminium ;

  • PVC.

N’oubliez donc pas de spécifier le matériau à l’artisan auquel vous demandez un devis de réparation.

La partie abîmée de la fenêtre

Ensuite, tout dépend de la partie de votre fenêtre qui a subi des dommages. Une fenêtre se compose en effet :

  • d’une vitre : simple, double ou triple vitrage ;

  • d’un ouvrant : il s’agit de la partie de la fenêtre mobile, qui peut s’ouvrir ;

  • d’un dormant : ou partie fixe de la fenêtre ;

  • de gonds, charnières et poignée : la quincaillerie peut aussi être cassée ou endommagée.

Heureusement, tous ces éléments peuvent faire l’objet d’un remplacement.

Le type de fenêtre

Certains types de fenêtres se révèlent particulièrement techniques. C’est notamment le cas des fenêtres de toit ou des portes-fenêtres. Dans ce cas, le prix de la réparation demeure souvent plus élevé, car plus spécifique ou difficile.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de réparation de fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

Prix de réparation d'une fenêtre en fonction du matériau

Chaque matériau de fenêtre ayant ses propres caractéristiques, le prix de réparation varie logiquement en fonction de celui-ci. Fournitures et main-d’œuvre comprises, il faut vous attendre à un prix compris entre :

  • 40 et 500 euros (1) pour la réparation d’une fenêtre en bois : il faut tenir compte de l’essence du bois mais aussi de la peinture et du vernis.

  • 200 et 900 euros (1) pour une fenêtre en PVC : le matériau est moins modulable que le bois, ce qui implique souvent le changement d’une plus grande partie de la fenêtre que la seule partie cassée.

  • La réparation d’une fenêtre en alu vous coûtera généralement plus cher que pour une fenêtre en bois. Le prix variera selon la qualité de l’isolation thermique de la fenêtre.

Prix de réparation d'une fenêtre en fonction de la partie abîmée : dormant ou ouvrant

L’ouvrant et le dormant sont les 2 grandes parties d’une fenêtre. Plusieurs types de réparations peuvent être réalisées sur l’un comme sur l’autre.

Le prix des réparations sur le dormant d’une fenêtre

Si le dormant est déformé ou très abîmé, vous devez faire appel à un professionnel pour le réusiner. Dans ce cas, le prix de la réparation de la fenêtre, matériaux compris, s’élève autour de 150 euros (2). Si le dormant est tellement abîmé qu'il nécessite d'être complètement enlevé, Ootravaux vous conseille de procéder au remplacement total de la fenêtre.

Quel prix pour la réparation d’un ouvrant de fenêtre ?

Il est souvent plus facile de réparer l’ouvrant d’une fenêtre que le dormant, même s’il doit être déposé. Pour une intervention de rebouchage sur place au mastic (main-d’œuvre et matériaux compris), le prix de la réparation atteint environ 80 euros (2). Si la dépose s’avère nécessaire, le tarif peut s’élever jusqu’à 200 euros (2).

Prix de réparation d’une fenêtre en fonction des éléments à rénover

Le prix des réparations de quincaillerie de fenêtre

Très sollicités, les mécanismes d’ouverture des fenêtres sont mis à rude épreuve ! La quincaillerie d’une fenêtre doit être régulièrement graissée afin de fonctionner avec fluidité. Cela fait partie de l’entretien de base, quel que soit le type de fenêtre de votre maison. Les mécanismes d’ouverture des fenêtres restent des éléments très sollicités qui peuvent grincer, se bloquer... Faire intervenir un artisan pour qu’il graisse la serrure ou les charnières de vos fenêtres revient à approximativement 25 euros (2) avec le produit. Sachez cependant que c’est une opération facile à réaliser soi-même.

Si les paumelles doivent en revanche être remplacées, comptez entre 1 et 40 euros la pièce (3). En moyenne, un menuisier facture autour de 50 euros pour remplacer les gonds et serrures (2).

Réparation d’une vitre de fenêtre : quel prix ?

Le prix de réparation d’une vitre de fenêtre cassée dépend essentiellement de la qualité du verre et de l’isolation du vitrage. Sont recensés en effet :

  • le simple vitrage, dont le coût de réparation est compris entre 60 et 80 euros/m² (4) ;

  • le double vitrage standard : coût de réparation entre 80 et 120 euros/m² (4) ;

  • le double vitrage à isolation acoustique renforcée : 140 à 180 euros/m² (4) ;

  • le double vitrage avec sécurité renforcée : 120 à 200 euros/m² (4) ;

  • le triple vitrage : à partir de 190 euros/m² (4).

Ces tarifs s’entendent pose et fournitures comprises. À noter qu’il n’est pas toujours possible de profiter d’une vitre cassée pour offrir un verre de plus haute qualité à sa fenêtre. En effet, tout dépend de la feuillure réalisée (reliefs internes à la fenêtre destinés à recevoir la vitre).

Astuces pour trouver choisir un réparateur de fenêtre

Généralement, c’est à un menuisier qu’il faut adresser votre demande de devis pour connaître le prix de réparation d’une fenêtre. Cependant, si le problème concerne précisément la quincaillerie, vous pouvez aussi contacter un serrurier. Pour un bris de vitre, vous pouvez appeler un vitrier.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un professionnel compétent :

  • le bouche-à-oreille : faites confiance à votre entourage ;

  • la recherche sur Internet : pour mieux connaître les prestations de l’artisan avant de le contacter pour le devis ;

  • les plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux : l’idéal pour recevoir jusqu’à 3 devis rapidement et gratuitement ;

  • les Pages Jaunes : pour obtenir la liste de chaque artisan de votre secteur.

Dans tous les cas, demandez au moins 3 devis pour pouvoir comparer les prix de réparation de votre fenêtre.

Bon A Savoir

Une simple réparation de fenêtre n’ouvre pas droit à des aides. Cependant, si vous devez changer la vitre ou réaliser l’installation d’une nouvelle fenêtre et que ces travaux s’inscrivent dans l’amélioration de l’isolation de votre maison, vous pouvez bénéficier :

  • de MaPrimeRénov’, aide distribuée, selon un plafond de ressources fixé par l'Anah (L’Agence nationale de l’habitat). Ce plafond tient compte des revenus du ménage, de sa composition et de sa situation géographique.

  • de la TVA à 5,5 % ;

  • de l’éco-prêt à taux 0 : Le montant maximal du prêt est de 7000 € remboursable sur une durée n’excédant pas 15 ans. Aucune condition de ressource n'est demandée.

Pour cela, l’artisan doit impérativement être certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), et la fenêtre dont vous souhaitez le remplacement doit être installée dans un logement construit de plus de 2 ans.

 

Comment remplacer des fenêtres ?

 

(1) Prix issus du site https://guide-prix.com/tarif-reparation-fenetre/
(2) Prix issus du site https://www.renovationettravaux.fr/prix-reparation-fenetre
(3) Prix moyens issus de différents sites de professionnels du bricolage
(4) Prix issus du site https://www.travauxavenue.com/menuiserie-veranda/guide-prix/prix-remplacement-vitre/

Haut de page