Fenêtre de toit

Quel prix pour une fenêtre de toit ?

27 juillet 2020
Fenêtre de toit
Sommaire

Vous envisagez la construction ou la rénovation de votre maison ? Vous souhaitez installer une fenêtre sur la pente de votre toiture pour apporter plus de confort à l'intérieur de vos combles ? La fenêtre de toit, ou velux, permet de gagner en luminosité et de bénéficier d’une meilleure aération de la pièce. Découvrez ce qui compose le prix d'une fenêtre de toit pour bien prévoir votre budget travaux.

Les éléments qui impactent le prix d'une fenêtre de toit

Les dimensions de la fenêtre de toit

Il est toujours intéressant d’avoir un toit velux de grandes dimensions pour pouvoir amener un maximum de lumière dans la pièce. Cependant, plus une fenêtre est de grande taille, plus elle est coûteuse. Si vos dimensions ne sont pas standard, vous devrez opter pour du sur-mesure, beaucoup plus cher.

Le vitrage choisi pour la fenêtre de toit

Comme pour une fenêtre classique, le niveau d’isolation thermique du vitrage (triple, double ou simple vitrage) est un paramètre qui conditionne non seulement la conservation de la chaleur à l'intérieur de vos combles, mais également le prix. De même, si le vitrage possède des caractéristiques particulières telles qu’une conception anti-effraction ou une isolation spécifique contre le bruit de la pluie, il sera plus coûteux.

Le matériau pour la structure de la fenêtre de toit

Le choix de la menuiserie jouera sur le prix. Une fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) sera toujours moins chère qu’une fenêtre au cadre en bois ou en alu, par exemple. Avec une fenêtre PVC ou alu, pensez également que l’entretien est plus simple et donc moins chère.

Le type d’ouverture de la fenêtre de toit

Le système d’ouverture de fenêtre est à prendre en compte. Par exemple, une fenêtre de toit dite « fixe » ne s’ouvre pas. Puisqu’il n’y a pas de mécanisme d’ouverture intégré, elle est généralement moins chère qu’un velux à ouverture.

Si vous souhaitez pouvoir ouvrir la fenêtre, vous pouvez choisir entre un système d’ouverture manuel ou motorisé. Le deuxième type d’ouverture est plus complexe et logiquement plus cher. Électrique ou solaire, le mécanisme de rotation peut être contrôlé à distance. Pour une ouverture manuelle, l’ouverture à rotation (ouverture latérale ou horizontale) est le mécanisme de base et le moins coûteux. Vous pouvez aussi opter pour une ouverture à projection (ouverture en poussant la fenêtre vers l’extérieur), plus chère.

Les différents types d’ouverture de fenêtre de toit

Les accessoires de la fenêtre de toit

Il est également possible d’ajouter des accessoires à votre fenêtre de toit, comme par exemple un store intégré, un volet roulant à commande solaire ou une ouverture motorisée. Le coût de la fenêtre sera bien sûr plus élevé en fonction de l’équipement choisi.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux
de fenêtres de toit

Gratuitement

Quel prix pour une fenêtre de toit ?

Logiquement, le prix d’une fenêtre de toit dépend de toutes les spécificités décrites plus haut. Découvrez ci-dessous quelques ordres de grandeur concernant le prix (1) d'une fenêtre de toit.

Prix d’un velux selon les dimensions

Dimensions standard en cm : L x H

Prix entrée de gamme

Prix milieu de gamme

Prix haut de gamme 

55 x 70 (CK01)

300 euros

350 euros

400 euros

55 x 98 (CK04)

300 euros

450 euros

550 euros

78 x 98 (MK04)

250 euros

400 euros

550 euros

78 x 140 (MK08)

350 euros

550 euros

800 euros

114 x 140 (SK08)

450 euros

650 euros

900 euros

134 x 140 (UK08)

500 euros

650 euros

850 euros

À noter : ces tarifs indicatifs correspondent à des modèles en bois à ouverture par rotation, hors pose.

Prix d’un velux selon le matériau

Matériau

Prix entrée de gamme

Prix milieu de gamme

Prix haut de gamme

PVC

200 euros

350 euros

450 euros

Bois

250 euros

400 euros

550 euros

Aluminium

300 euros

450 euros

600 euros

À noter : ces tarifs indicatifs correspondent à des fenêtres de toit à ouverture par rotation et de dimensions standard 78 x 98 cm (modèle MK04), hors pose.

Prix d’un velux selon le type d’ouverture

Type d’ouverture manuelle

Prix entrée de gamme

Prix milieu de gamme

Prix haut de gamme

Ouverture latérale

150 euros

300 euros

450 euros

Ouverture par rotation

200 euros

350 euros

550 euros

Ouverture par projection

300 euros

500 euros

750 euros

À noter : ces prix de velux correspondent à des fenêtres de toit en bois type MK04, hors pose.


Quel budget pour la pose d'une fenêtre de toit ?

En plus du prix de la fenêtre velux elle-même, vous devrez prévoir le tarif de la pose. Encore une fois, ce coût dépendra de plusieurs critères.

Est-ce que l’ouverture existe déjà dans le toit ? Si non, l’artisan devra effectuer une découpe de toute l’épaisseur de la toiture. En revanche, s’il y a une fenêtre existante, vous devrez payer pour la faire déposer avant de la remplacer.

L’artisan devra ensuite fixer la nouvelle fenêtre et effectuer tous les raccords d’isolation et d’étanchéité. L’opération demande une attention particulière dans le cas d’un toit plat où l’eau est susceptible de stagner.

L’accessibilité de la toiture influencera également le prix de la pose. Si la toiture est très pentue, la pose sera difficile donc plus chère.

La pose d’une fenêtre de toit est un travail minutieux. Pour établir un premier budget, vous devrez compter entre 200 et 1 000 euros pour poser chaque velux (1).

Pour connaître précisément le budget que vous devez prévoir pour vos travaux, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à sélectionner l'offre du professionnel la plus adaptée à vos travaux. Les artisans partenaires Ootravaux sont à votre disposition pour installer votre fenêtre de toit à prix juste.

Les aides financières pour l'installation d'une fenêtre de toit

Si vous installez une fenêtre de toit en passant par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement), vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières sous conditions :

  • le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), qui disparaîtra en 2021 et attribué sous condition de ressources ;

  • le dispositif MaPrimeRénov’, déjà en place, et qui remplacera totalement le CITE à partir de 2021. Comme lui, son attribution dépend des revenus du foyer ;

  • la TVA au taux réduit de 5,5 % :

  • l'éco-prêt à taux zéro, plafonné à 7 000 € si vos travaux concernent uniquement vos fenêtres et pouvant aller jusqu’à 30 000 € si d’autres travaux éligibles sont réalisés en même temps ;

  • les aides des fournisseurs d'énergie (primes dans le cadre des certificats d'économie d'énergie).

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

À lire aussi
27 juillet 2020
Fenêtre de toit

Haut de page