Ootravaux

Installation de chaudière : à quel professionnel faire appel ?

20 septembre 2021
Chaudière
Sommaire

La mise en œuvre d’une chaudière nécessite des compétences précises pour assurer votre confort et votre sécurité. Devant les nombreux modèles et technologies disponibles, il est impératif d’éviter tout défaut d’installation pouvant entraîner des fuites de gaz dangereuses. Heureusement, le professionnel assure une installation conforme pour un fonctionnement optimal.

Quel pro solliciter ? Comment effectuer votre choix ? Suivez le guide Ootravaux pour découvrir les avantages du recours à un professionnel qualifié et mener à bien votre projet d’installation de chaudière.

L'essentiel
  • Faire appel à un expert vous garantit une installation de chaudière de qualité et conforme aux normes du secteur.
  • Pour la mise en œuvre de votre chaudière, il faut contacter un chauffagiste.
  • Avis sur Internet, bouche-à-oreille, contact en direct... Il existe divers moyens pour trouver un professionnel qualifié proche de chez vous. Vous n’avez plus qu’à demander plusieurs devis pour comparer.

Pourquoi recourir à un professionnel pour l'installation d'une chaudière ?

De plus en plus réglementée, l’installation d’une chaudière nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Si cela dépend de l’énergie utilisée, l’entretien et le bon fonctionnement de votre système sont de plus en plus contrôlés. Qu’il s’agisse d’un appareil au gaz, bois, fioul ou électrique, recourir à un spécialiste est l’assurance d’une mise en œuvre dans les règles de l’art.

Une garantie de respect des normes en vigueur

À l’instar d’une chaudière au gaz, certains modèles doivent être installés avec précaution du fait de la dangerosité de leur combustible. Grâce à son expertise et sa vigilance, le spécialiste qualifié réalise une installation parfaitement sécurisée, pour lui comme pour les utilisateurs :

  • Il empêche tout risque de fuite.
  • Il procède étape par étape pour mettre en place les différents circuits en fonction du type de chaudière.
  • Il effectue un raccordement des tuyaux en cuivre conforme par un soudage à l’argent et pour une excellente durabilité du système.
  • Il veille également à la bonne sécurité des entrées et des sorties d’air.
  • Pour une chaudière électrique, à granulés de bois et autre, le spécialiste réalise les réglages optimaux en fonction de vos besoins.
  • Il prévoit un contrat d’entretien pour assurer un bon rendement et une puissance optimale de votre chaudière sur la durée. Cela vous permet de garder un œil sur votre consommation en énergie, qu’il s’agisse du chauffage via les radiateurs ou de production d’eau chaude sanitaire.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre chaudière

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

L’installation ou le remplacement d’une chaudière au gaz par un professionnel (y compris un modèle à condensation) implique une vérification complète et rigoureuse. Réalisée par un organisme de contrôle indépendant, elle se conclut par la validation d’un certificat de conformité du système. Le principal organisme dédié aux particuliers est Qualigaz.

Des prix préférentiels sur la fourniture

En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie avec l’installation d’une nouvelle chaudière, un expert en chauffage peut obtenir des prix avantageux pour votre chaudière et les pièces détachées. En effet, il travaille avec différentes marques et revendeurs qui lui procurent des remises importantes.

N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et comparer les prix affichés avec le coût annoncé sur Internet. Ootravaux met à votre disposition un large panel de professionnels pour vous accompagner dans votre projet.

Vous pouvez ainsi obtenir une baisse de prix intéressante sur un modèle précis de chaudière au gaz, bois, fioul, électrique à condensation ou basse consommation. Tout dépend du professionnel et de vos besoins. De plus, ce dernier vous conseille et vous oriente sur un matériel avec un bon rapport qualité-prix.

Obtenir les aides de l’État

Vous pouvez encore réduire le coût de l’installation d’une chaudière dans votre maison avec le dispositif MaPrimeRenov' (anciennement crédit d’impôt pour la transition énergétique). Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un expert certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Tout comme la pompe à chaleur, la chaudière condensation au gaz, aux granulés de bois ou biomasse sont éligibles à ces aides. Un rendement énergétique minimum doit être atteint pour pouvoir profiter d’économies à hauteur de 30%.

Parmi les autres aides, il est possible d’obtenir la subvention Habiter Mieux de l’ANAH en cas de remplacement de votre ancienne chaudière. Les fournisseurs d’énergie proposent également des aides financières.

Bon A Savoir

MaPrimeRenov' est accordée à condition que votre logement soit une résidence principale (que vous habitez ou que vous mettez en location) construite depuis plus de 2 ans.

Qui peut installer une chaudière ?

Aussi appelé installateur thermique et sanitaire, le chauffagiste se charge de la mise en place de votre chaudière, ainsi que des radiateurs et du système de production d’eau chaude. C’est le référent à contacter en cas de panne du système ou pour l’entretien régulier. Spécialiste du chauffage, il réalise aussi les travaux de climatisation dans la maison ou pour tout dispositif réversible du type pompe à chaleur.

Ses connaissances lui permettent de vous conseiller en amont de l’installation de la chaudière sur le modèle le plus adapté à votre situation. En fonction du système existant, il peut vous rediriger vers une solution :

Il se charge du raccordement entre les différents équipements et vous propose un contrat d’entretien pour garantir un fonctionnement en toute sécurité au fil des ans.

Attention

Si beaucoup ont la double casquette, il ne faut pas confondre plombier et chauffagiste. Complémentaires, ces 2 domaines de compétences ne concernent pas les mêmes équipements avec les dispositifs sanitaires d’un côté et le chauffage de l’autre.

Les 2 types de chauffagistes

  • Le réseau d’entreprise : sous le nom d’une enseigne reconnue, les chauffagistes salariés d’une société sont envoyés dans votre logement pour y réaliser les travaux, l’entretien et le dépannage. Si le travail est généralement de qualité, ces derniers sont envoyés uniquement pour l’intervention prévue : vous ne pouvez donc pas négocier auprès d’eux un éventuel ajustement des travaux.
  • Le chauffagiste indépendant : il s’agit d’un artisan qui est votre unique interlocuteur du premier rendez-vous jusqu’à la réalisation de l’installation de votre chaudière. Une fois sur place, il est capable de répondre à vos besoins, même en cas d’imprévu. Il est important de se renseigner sur son savoir-faire en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Un véritable savoir-faire

Entre la pression, l’alimentation en électricité et la température élevée, une chaudière fait appel aux larges connaissances techniques du chauffagiste. Il manie un équipement spécialement dédié à ce type de travaux, en neuf comme en rénovation. Il applique les protocoles et contrôles nécessaires pour maintenir un niveau de sécurité optimal. De la soudure du joint au raccordement des différents tuyaux, il réalise l’installation ou la réparation de tous les types de chaudières, murales ou au sol.

Comment trouver un bon pro pour l'installation d'une chaudière ?

Des sites spécialisés en travaux de rénovation aux recommandations par connaissance, il est important de bien étudier les qualifications de l’artisan avant de l’engager. La meilleure option reste d’effectuer différents devis afin de comparer.

Les astuces pour trouver un professionnel

Avec un vaste choix de professionnels pour trouver votre chauffagiste, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • recherches sur Internet : les sites web d’avis sont une source importante de renseignements avec des témoignages et des photos sur les différents artisans et entreprises de chauffage. Ils vous permettent de vous faire une idée du sérieux et du savoir-faire du spécialiste ;
  • le bouche-à-oreille : les avis de vos proches et amis sont l’assurance d’une objectivité sur la qualité du travail fourni. Ils constituent une précieuse source d’informations sur la durabilité du système dans le temps et la rapidité d’intervention en cas de panne.
  • les plateformes de mise en relation telles qu’Ootravaux : grâce à leur réseau de pros, vous pouvez obtenir des devis gratuits et profitez de conseils pour vos travaux.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre chaudière

Avec les artisans Ootravaux

Les critères pour faire votre choix

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour sélectionner le professionnel le plus adapté à vos travaux :

  • Les qualifications de votre chauffagiste vous assurent un travail de qualité. Vous pouvez vérifier qu’il dispose des certifications Qualibat, Quali’eau et/ou le label RGE.
  • La garantie décennale ou la responsabilité civile sont des impératifs dans le choix du spécialiste.
  • Le délai d’intervention annoncé joue également un rôle significatif, surtout dans le cas de demande urgente.
  • L’aspect relationnel constitue également un élément important. Un professionnel avec qui le courant passe bien sera peut-être plus ouvert à la négociation du prix.
  • Le prix de la main-d’œuvre doit également être pris en compte lors de votre choix du prestataire. En moyenne, un chauffagiste affiche un taux horaire allant de 30 à 60 euros (1). Il peut varier selon la complexité de l’installation et ne comprend pas le coût du déplacement. Enfin, d’une région à l’autre, les tarifs ne sont pas les mêmes.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.