Chauffage dépanneur chaudière

Trouver un dépanneur pour votre chaudière

29 septembre 2020
Chaudière
Sommaire

La panne de chaudière est redoutée… et c’est bien normal ! Se trouver sans chauffage l’hiver ou sans eau chaude au retour des vacances, c’est une situation stressante que personne ne souhaite vivre ! Cela oblige à trouver un dépanneur en urgence, et les prix peuvent être très élevés. Comment trouver des pros et les contacter ? Quelles astuces pour faire baisser la facture d’un dépannage de chaudière ? Ootravaux partage ses conseils pour faire dépanner votre chaudière au meilleur prix.

Connaître sa chaudière et savoir identifier d'où vient la panne

Avant de contacter un dépanneur pour votre chaudière, il convient d’essayer d’identifier d’où vient la panne. Pour cela, l’idéal consiste à avoir à portée de main la documentation de votre chaudière et de votre système de chauffage, des informations généralement transmises par les anciens occupants ou par le propriétaire. L’obtention des devis de réparation et des bons d’intervention d’entretien précédemment réalisés constitue également un atout supplémentaire pour déterminer l’origine d’une panne. Connaître votre chaudière - et un bref aperçu de son historique - vous permettra en effet de mieux répondre aux questions du dépanneur avant son intervention.

Les causes de panne peuvent être très différentes selon les chaudières (au fioul, gaz, bois, charbon, multi-combustible…). Toutefois, vous pouvez vérifier :

  • si la panne vient de votre installation ou d’un élément extérieur : panne électrique dans la maison, absence de gaz dans l’immeuble, quantité de fioul insuffisante… ;
  • si les branchements électriques fonctionnent : voyants allumés, état des fusibles… ;
  • si l’arrivé de gaz ou de fioul est ouverte : il peut arriver que les vannes n’aient pas été correctement ouvertes au moment de la remise en fonctionnement de la chaudière ;
  • si la panne concerne uniquement le chauffage ou également l’eau chaude sanitaire des salles d’eau ;
  • si vous constatez une fuite d’une canalisation d’eau ou de gaz, de la plomberie ou du ballon d’eau chaude ;
  • les informations affichées sur l’écran (pour les chaudières les plus modernes).

Vérifiez également si vous avez signé un contrat annuel d’entretien et de dépannage auprès d’un chauffagiste et de quand date la dernière intervention du professionnel pour la révision annuelle.

Contacter un dépanneur de chaudière

La plupart des chauffagistes qui effectuent des dépannages possèdent un numéro de téléphone actif tous les jours de la semaine, 24h/24. C’est à l’occasion de ce premier contact téléphonique que l’artisan effectue son premier diagnostic. Ce bref état de lieu a pour objectif d’évaluer le type de travaux de réparation à envisager et le temps nécessaire pour les réaliser. Si votre panne s’annonce assez complexe, votre appel sera réorienté un technicien. En posant des questions plus précises, l’expert pourra déterminer l’ampleur de la panne, organiser l’intervention sur votre installation, et anticiper les besoins en termes de pièces de remplacement.

Malgré l’urgence, pensez à demander à l’entreprise, ses tarifs du dépannage et des prestations : frais de détection de fuite, frais de déplacement, tarif horaire, majoration du service pour les soirs, week-end et jours fériés… L’objectif est de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer le service. En effet, certains dépanneurs affichent des tarifs très élevés pour les urgences, et ce, malgré un contrat d’entretien.

Bon A Savoir

Pour trouver un chauffagiste professionnel, n'hésitez pas à utiliser Internet. Des plateformes comme celle d'Ootravaux recensent les artisans de votre région !

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de dépannage

Avec les artisans Ootravaux

Comment se déroule le dépannage de chaudière ?

Le jour de l’intervention est arrivé ! Le dépanneur, devant la chaudière, procède à un diagnostic détaillé et identifie l'origine de la panne de chaudière. Si la panne est “bénigne” et qu’il a apporté une pièce de remplacement, il pourra facilement redémarrer la chaudière pour relancer le  chauffage et l’eau chaude sanitaire. En revanche, si la panne est complexe, si la chaudière demande à être désencrassée, qu’elle nécessite un détartrage, ou si une pièce doit être changée, il faudra prévoir une 2e intervention.

Après la première visite, l’artisan doit vous fournir un bon d’intervention détaillant les différentes actions menées sur votre chaudière ainsi qu’une facture détaillant les prestations effectuées : les frais engendrés par la réparation (coût de la main-d'œuvre) et les frais de déplacement. S’il estime qu’une 2e visite est nécessaire, le professionnel doit réaliser un devis. Vous devez l’accepter avant que les travaux de réparation ou de rénovation ne soient effectués.

Astuce

Après le dépannage, conservez certaines informations, comme la liste des pièces changées ou le type de réparation effectuée par l’entreprise. Cela sera utile en cas de nouvelle panne. Vous pouvez également garder les pièces défectueuses quelque temps. Aussi, le chauffagiste dépanneur doit vous remettre un bon d’intervention ainsi qu’une facture détaillée des travaux si le devis original ne suffit pas.

Comment trouver un chauffagiste pour une panne de chaudière ?

Pour trouver un dépanneur professionnel pour une panne de chaudière, la meilleure solution est de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Il est conseillé de conserver le numéro d’un professionnel fiable, même si vous n’avez pas encore connu de panne de chauffage. Il pourra, par exemple, réaliser la maintenance de votre installation ou proposer un contrat annuel d’entretien.

Vous pouvez également demander au chauffagiste qui a installé la chaudière dans votre maison. Si l’installateur n’effectue pas lui-même les dépannages, il connaît peut-être un confrère compétent sur votre type d’installation ou une entreprise proposant un contrat annuel de maintenance. Aussi, certaines marques de chaudières proposent des noms de réseaux d’artisans pour l’entretien régulier ou le dépannage. La Fédération française du Bâtiment permet d’accéder à un annuaire de ses membres.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les plateformes en ligne, comme Ootravaux, proposant de vous mettre en relation avec des chauffagistes, d’obtenir gratuitement des devis, mais aussi de consulter les commentaires postés par d’anciens clients.

Combien coûte un dépannage de chaudière ?

Il est difficile de prévoir le prix d’un dépannage de chaudière. Les pannes de chauffage peuvent être variées et nécessiter des travaux de réparation n’engendrant pas les mêmes coûts (remplacement d’une pièce, détection de fuite, rénovation, nettoyage, détartrage…). Cependant, Ootravaux constate qu’un dépannage de chauffage coûte entre 200 et 500 € (1). Ce prix inclut les frais de déplacement, les prestations et les réparations. Il n’inclut pas les réparations d’une 2e visite.

Il est important de noter que les tarifs changent selon le type de combustible de la chaudière (fioul, gaz, bois, pompe à chaleur…) et que des majorations sont appliquées le soir, le week-end et les jours fériés. Pour faire baisser la facture d’un dépannage, malgré l’urgence, prenez le temps de bien choisir le dépanneur.

Astuce

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes dans l’obligation de faire entretenir chaque année votre chaudière (fioul, gaz, bois, charbon…) si celle-ci affiche une puissance comprise entre 4 et 400 kW. C’est votre cas ? Il peut alors être intéressant pour vous de souscrire un contrat annuel d’entretien et de dépannage auprès d’une entreprise de chauffage ou un artisan de votre choix. Vous aurez accès à un service de dépannage en cas de panne de chaudière, mais aussi à des conseils pour faire vivre votre chaudière plus longtemps grâce à un entretien régulier.

Comment trouver le meilleur chauffagiste dans votre région ?

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

Haut de page