Charpente

Travaux de charpente : comment obtenir un devis et le bon prix ?

19 octobre 2020
Charpente
Sommaire

Vous envisagez de réaliser des travaux sur la charpente de votre maison ? En soutien de la couverture de toit (tuiles, ardoises…), elle constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction et joue un rôle primordial dans l’isolation. L’entretien et la rénovation d’une charpente sont ainsi essentiels à la pérennité de votre habitation ! Dans le cadre d’une rénovation, d’un traitement ou d’une construction, suivez les conseils d’Ootravaux afin d’estimer au mieux le prix de votre projet pour votre charpente.

Les éléments qui vont impacter le devis de travaux de charpente : contraintes d’installation, surface à couvrir…

Pour une rénovation, un traitement de bois ou un changement de charpente, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Ceux-ci permettent d’obtenir une estimation des tarifs plus précise pour un devis de charpente en bois, en métal ou en béton.

Les différents types de charpentes : un premier facteur de variation du prix des devis

Avant de solliciter des artisans et de demander vos devis pour des interventions sur la toiture de votre maison, il est essentiel de bien distinguer les différents types de charpentes existantes :

  • La charpente traditionnelle : il s’agit de la charpente la plus répandue. Généralement réalisé en bois, ce type de charpente possède une structure assez lourde qui requiert un certain niveau de savoir-faire pour être mise en œuvre. Son atout phare : lorsqu’elle est apparente, elle apporte du cachet et dévoile une hauteur sous combles intéressante.
  • La charpente fermette ou industrielle : également en bois, cette charpente est de plus en plus utilisée dans la construction moderne. Pourquoi ? Parce que, composée de fermes de bois faible épaisseur, elle est plus légère que la charpente traditionnelle. Elle est également plus simple et rapide à concevoir.
  • La charpente pour toit plat : la pente de la toiture n’excède pas 15°. Elle convient essentiellement pour les grandes agglomérations et les zones urbaines. Pour parfaire l’étanchéité et garantir l’écoulement des eaux pluviales, ces charpentes sont souvent en béton, et réalisées par une entreprise ou un professionnel spécialisé. Par la suite, il est possible de réaliser une toiture végétalisée.

En parallèle des charpentes en bois et en béton, il existe également des charpentes métalliques. Elles conviennent surtout pour des bâtiments de grande taille, comme un hangar agricole ou un site industriel. Toutefois, de plus en plus de maisons tendent à disposer d’une charpente métallique en kit ou sur-mesure, afin de bénéficier d’une touche design et contemporaine.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de charpente

Avec les artisans Ootravaux

D’autres critères d’estimation pour un traitement ou des opérations de rénovation sur charpente

L’accès à la toiture et la complexité d’intervention (charpente courbe, combles aménagés, pièces à l’étage à rénover…) sont d’autres éléments qui influent sur les tarifs des devis de travaux. Parmi les autres points à aborder avec une entreprise spécialisée ou un artisan, propres à votre projet ou à la construction elle-même, vous pouvez vous attarder sur :

  • la dimension de la charpente et son état ;
  • le nombre de pans (2 ou 4), ainsi que les spécificités de la forme d’une charpente ;
  • le type d’ouverture au niveau de la couverture de toit ;
  • l’accès par l’extérieur ou l’intérieur de la maison ;
  • l’environnement susceptible d’influer sur les contraintes de charges : intempéries, climat, taux hygrométrique, chutes de neige ;
  • le mode d’assemblage et les moyens du charpentier pour lever et monter la structure en bois ou en métal.


Le prix d’une construction de charpente par type : fermettes, traditionnelle, métallique, béton…

Pour la plupart des devis pour vos travaux (rénovation, traitement, isolation…), le prix d’une charpente en construction est exprimé au mètre carré. La variation des coûts comprend le type de charpente, ainsi que les matériaux employés, comme les structures métalliques ou en bois.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des prix moyens (1) des charpentes selon le type de matériau :

Type de charpente / matériau

Prix moyen au m² (fourniture seule) 

Prix moyen au m² (avec pose) 

Charpente fermette ou industrielle

De 40 à 70 euros

De 70 à 120 euros

Charpente traditionnelle en sapin

De 40 à 50 euros

De 90 à 210 euros

Charpente traditionnelle en pin douglas

De 50 à 60 euros

De 90 à 210 euros

Charpente traditionnelle en chêne

De 80 à 90 euros

De 90 à 210 euros

Charpente pour toit plat

De 60 à 100 euros

De 100 à 180 euros

Charpente en béton

De 60 à 120 euros

De 120 à 200 euros

Charpente métallique

De 25 à 100 euros

De 75 à 170 euros

Devis pour la réalisation d’une rénovation de charpente : quel coût faut-il prévoir pour vos travaux ?

Le prix d'une rénovation selon le type de travaux

En marge d’un projet de construction, vous avez la possibilité d’entreprendre la rénovation de votre charpente de maison. Il peut alors s’agir d’un traitement pour une charpente en mauvais état, notamment en cas d’infestations d’insectes xylophages ou d’apparition de champignons. Autres types de travaux entrant dans le cadre d’une rénovation : l’amélioration de l’isolation ou la restauration d’un bois détérioré, par exemple. Ci-dessous, un second tableau récapitulatif des prix d’une rénovation de charpente, pour vous aider à comparer vos devis de réalisation (1) :

Type de rénovation sur charpente

Tarif moyen des travaux

Traitement du bois : insectes xylophages, champignons, parasites, mérule

50 à 110 euros par m²

Détérioration mineure à importante sur la charpente (pièces de bois abîmées devant être remplacées…)

80 à 120 euros par m²

Rénovation standard de la charpente (traces d’humidité, moisissures…)

70 à 110 euros par m²

Isolation toiture (isolant en vrac)

15 à 50 euros par m²

Etanchéité de toiture (écran sous toiture produit bitumé…)

3 à 5 euros par m²

Connaître le prix d’une rénovation d’une charpente de maison par rapport aux matériaux employés

Tout comme pour la rénovation de la toiture elle-même, les devis de travaux sur charpente dépendent aussi du matériau employé :

  • prix pour la rénovation d’une charpente en bois : 60 à 200 euros par m² (1) ;
  • prix pour la réalisation de travaux sur charpente métallique : 50 à 150 euros par m² (1);
  • prix pour la rénovation d’une charpente en béton : 100 à 130 euros par m² (1).

Pour les travaux de rénovation sur charpente précédemment évoqués, ces estimations de coût sont exprimées avec la TVA et la main-d’œuvre comprises.

Des travaux spécifiques pour la rénovation et la pose d’une charpente de maison

Des travaux sur une charpente en bois, métallique ou en béton peuvent nécessiter une intervention par l’intérieur, via les combles, ou par l’extérieur de la maison. Dans ce dernier cas, il convient d’ôter la couverture de toit. En fonction de l’expérience et des compétences du charpentier, la dépose et l’intervention sur l’ossature de la construction peuvent suggérer divers types de travaux selon l’état de la structure :

  • retrait de la couverture (tuiles, ardoise…) : 30 à 50 euros par m² (1);
  • installation d’un pare-pluie : 10 à 15 euros par m² (1) ;
  • réalisation du faîtage et des rives : 30 à 65 euros par m² (1) ;
  • contreventement avec chevron sur l’ensemble de la charpente : 20 à 30 euros par m² (1).

L’estimation du prix de la rénovation d’une charpente intègre donc plusieurs critères : les caractéristiques de la structure, les services, et la complexité des travaux.

A Retenir

Du type de charpente à la complexité d’intervention, sans oublier le coût des matériaux et de la main-d‘œuvre, renseignez-vous sur les critères incontournables pour bien comparer vos devis de travaux sur la charpente. Des éléments essentiels pour trouver le meilleur artisan proche de chez vous... et respecter votre budget.

Les éléments à retrouver sur un devis de travaux pour la charpente : prix, travaux, services…

Quel que soit le type de charpente, les devis de professionnels et d’artisans doivent contenir de nombreuses indications détaillant le coût des travaux de rénovation, de traitement ou d’isolation. Au niveau de la dénomination des prestations de charpentiers, vous retrouvez :

  • le détail des travaux de toiture sur charpente : dépose de la couverture de toit, isolation avec combles aménagés, traitement des parties métalliques ou en bois… ;
  • la quantité, qui exprime généralement la surface en m2 ;
  • le prix d’une charpente en bois, métallique ou en béton (unitaire et total) ;
  • le coût de la main-d’œuvre et les frais de déplacement ;
  • la TVA appliquée pour une installation, une construction ou un entretien ;
  • les conditions d’intervention propres au charpentier : versement de l’acompte, durée de validité du devis pour charpente, solde des prestations…

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Les modèles de devis pour charpente présentent d’autres points communs, comme l’identité et les coordonnées des professionnels contactés. Ils font également la distinction selon le type, pour différencier le prix d’une charpente traditionnelle de celui d’une fermette ou à toit plat. De manière générale, la construction d’une nouvelle charpente entraîne la pose d’une nouvelle charpente dont le prix se situe en moyenne entre 5 500 à 11 000 euros (1). La dépose de l’ancienne structure, la conception et l’installation d’une charpente traditionnelle en bois, fermette ou métallique reviennent 11 000 et 16 500 euros (1).

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

Haut de page