Charpente en béton

Comparer les devis de charpente en béton pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix

25 août 2020
Charpente
Sommaire

Particulièrement sollicitée dans la construction de toit-terrasse, la charpente béton multiplie les atouts en sa faveur, à commencer par son prix qui n’est pas plus élevé que celui d’une charpente en bois traditionnelle. Combien coûte précisément ce type de charpente ? Comment obtenir un devis charpente béton attractif ? Ootravaux vous donne les réponses.

Les éléments impactant un devis de charpente en béton

La composition de la charpente en béton

Comme pour tout type de charpente (charpente traditionnelle en bois, charpente métallique), le coût d’une charpente en béton dépend avant tout de la surface de couverture, mais aussi de la complexité des travaux de toiture. Pour bien comprendre les devis de charpente qui vous seront soumis, quelques détails techniques doivent être abordés. Il peut, en effet, être utile de savoir de quels éléments se compose une charpente en béton. Des poteaux vont venir assurer un soutien à la structure. Des longrines - élément de structure ayant la forme d'une poutre et orientée horizontalement - seront associées au sol. Des poutres seront ensuite disposées afin de maintenir les pannes sur lesquelles pourra être installée la couverture. Vous comprendrez que, plus votre maison affichera une architecture compliquée et plus elle sera étendue, plus le prix de la charpente sera élevé, tant par l’augmentation des besoins en matériau que par le temps de pose.

Le béton utilisé

Le coût de votre projet peut également varier en fonction des différents types de béton utilisés. Ceux-ci sont différents s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation immobilière. Dans le cadre de travaux de rénovation, l’entreprise s’orientera vers le béton armé constitué de béton traditionnel et d’une armature en fer pour renforcer la solidité de la structure de la charpente du bâtiment. C’est d’ailleurs ce type de béton qui sert à produire les poteaux de soutien. Les poutres sont, quant à elles, généralement construites en béton précontraint, réputé pour résister aux fissures et pour absorber les tractions auxquelles la structure est exposée. Les professionnels utilisent également le béton léger notamment pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de la toiture.

En neuf, on peut également recourir au béton léger, qui offre d’excellentes performances d’un point de vue thermique aussi bien qu’acoustique.

La méthode de fixation de la charpente en béton

Le prix de la rénovation ou de la construction dépend également du coût de la main-d’œuvre. À la lecture des devis, votre artisan détaillera peut-être la méthode d’installation de la charpente. C’est la fixation des poteaux au niveau des fondations qui peut diverger en fonction de la configuration de votre projet immobilier et de l’entreprise de rénovation sollicitée. Selon le nombre d’étages et la répartition des charges, les poteaux peuvent être brochés dans des tubes voire des réservations forées, mais ils peuvent également être positionnés sur des semelles préalablement coulées. Pour votre information, les poutres seront ensuite montées sur les poteaux à l’aide de mortier de scellement avant d’assembler les pannes pour lesquelles du béton armé devra être coulé dans le but de renforcer la solidité de la charpente.

La destination du toit

Si vous souhaitez recourir à une charpente en béton, c’est sans doute parce que vous avez demandé à votre architecte de réaliser une maison avec un toit plat voire un toit mixte avec du bois de charpente traditionnelle et un toit-terrasse. Ces charpentes peuvent, en effet, se compléter si vous optez pour une partie avec des tuiles et une partie en roof top. La charpente d’un toit plat n’est pas très onéreuse en elle-même, mais il faudra intégrer toutes les solutions d’étanchéité requises. À noter qu’une charpente béton pour une toiture végétalisée sera plus onéreuse qu’une charpente pour un toit plat classique, car elle impose des contraintes supplémentaires pour assurer son étanchéité.

Découvrez les avantages, les inconvénients et le prix d'une charpente en béton

Bon A Savoir

Si vous hésitez encore pour votre choix entre plusieurs types de charpentes, voici un rappel des atouts du béton. Il est particulièrement résistant, et il ne nécessite pas d’entretien puisqu’il est imputrescible. Le risque incendie sera moins important, la charpente béton ne craignant pas le feu, contrairement au bois. Son implantation est également plus rapide, permettant au final d’obtenir une charpente au prix aussi attractif que celui d’une charpente en bois. En plus, l’isolation thermique est renforcée, ce qui vous garantit moins de pertes de chaleur dans les combles et des factures énergétiques moins élevées.

Bois, béton, métallique : comment choisir les matériaux pour la charpente ?

Devis charpente en béton : le prix de la main-d’œuvre

Charpente en béton : le recours indispensable aux services d’une entreprise spécialisée

Vous êtes peut-être de fins bricoleurs, mais construire une charpente de toit dépasse sans doute vos compétences. Plus que les compétences de conception encore, c’est l’étanchéité d’un toit-terrasse qui vous oblige à vous tourner vers un véritable professionnel spécialiste. L’évacuation des eaux de pluie, notamment, doit être parfaitement pensée et réalisée. Dans le cas contraire, vous ferez face à des infiltrations d’eau régulières. Idéalement, il convient donc de s’adresser à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il faut préciser que si votre surface de plancher dépasse 150 m², vous devrez nécessairement recourir aux services d’un architecte.

Installation d’une charpente en béton : le prix de la pose

Selon les sites spécialisés dans les charpentes, le tarif de la main-d’œuvre se situe entre 40 euros et 80 euros le m² (1) pour une charpente toiture plate. Le prix moyen s’établit ainsi logiquement autour de 60 euros le m² (1). Si votre maison de 90 m² est dessinée entièrement avec une toiture plate, la pose d’une charpente en béton coûtera environ 5 400 euros. Si seule une partie de 20 m² nécessite une charpente en béton, comptez environ 1 200 euros.

Le prix d’un devis de charpente en béton

Le prix d’une charpente en béton hors pose

Un devis de charpente béton dépend, comme évoqué précédemment, de multiples facteurs. Il est toutefois constaté sur les sites de professionnels de la construction et de la rénovation de toiture qu’une charpente en béton, hors pose, coûte entre 50 euros et 100 euros le m² (1), soit un prix de toiture moyen de 75 euros le m² (1).

Conclusion : le niveau global du devis charpente béton

Votre devis devrait s’établir entre 90 euros le m² et 180 euros le pose comprise (1). Fort de ces fourchettes de prix pour les matériaux et la pose d’une charpente en béton, vous bénéficiez désormais d’une base solide pour vérifier que votre devis charpente béton se trouve dans les prix généralement pratiqués par les charpentiers et couvreurs.

Voici toutefois un tableau synthétique de simulation des prix moyens (1) en fonction de la surface projetée :

Surface

Prix moyen hors pose

Prix moyen de la pose

Prix moyen total

30 m²

1 800 euros

2 250 euros

4 050 euros

80 m²

4 800 euros

6 000 euros

10 800 euros

110 m²

6 600 euros

8 250 euros

14 850 euros

 

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de charpente en béton

Gratuitement

Conseils pour demander et comparer des devis de charpente béton

Avant de solliciter des entreprises pour qu’elles vous établissent un devis, vous devez disposer du plan de votre future maison, ou de votre maison actuelle, s’il s’agit d’une rénovation. Il convient ensuite de demander des devis détaillés pour vous permettre de comparer les tarifs des différents artisans, en passant par une plateforme de mise en relation entre particulier et professionnels comme Ootravaux, par exemple. Veillez à fournir aux entrepreneurs contactés les mêmes requêtes. Prévoyez-vous d’installer un pare-vapeur ? Souhaitez-vous confier l’étanchéité à l’entreprise qui gérera la conception et la réalisation de votre charpente béton ? Le toit-terrasse sera-t-il végétalisé, ou avez-vous prévu de l’utiliser comme véritable lieu de vie, voire comme récepteur de panneaux photovoltaïques ? Autant de questions à vous poser avant de faire appel aux artisans de votre région. Préférez d’ailleurs les charpentiers locaux qui respecteront des délais et proposeront des frais de transport de la charpente raisonnables.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de charpente

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page