Charpente à fermette

Charpente à fermette : avantages, inconvénients et prix

10 septembre 2020
Charpente
Sommaire

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous vous interrogez sur les différents types de charpentes ? Vous avez entendu parler de la charpente fermette sans vraiment savoir de quoi il s'agit ? La charpente à fermette, aussi appelée “charpente industrielle”, est un type de charpente très répandu dans les habitations en France. Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente fermette est une charpente en bois industrielle. Elle est composée de différents éléments (les fermettes) fabriqués en usine et assemblés sur site. Découvrez avec Ootravaux les avantages et inconvénients de ce type de charpente, ainsi que le prix d’une charpente en fermettes. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre avant de demander un devis personnalisé.

Avantages d'une charpente à fermette

Les nombreux atouts de la charpente fermette lui ont permis de conquérir une grande part du marché résidentiel en France. Découvrez les points forts de la charpente industrielle.

Solidité et légèreté

La construction des fermettes repose sur le principe de triangulation. Des connecteurs métalliques permettent de fixer des pièces de bois de charpente entre elles pour former des assemblages triangulaires.

Ce système de triangulation apporte de la rigidité à la charpente sans avoir à utiliser des sections de bois importantes. Une charpente industrielle de qualité est ainsi obtenue, aussi solide qu’une charpente traditionnelle.

De plus, puisque les fermettes utilisent des bois de faible section, l’ensemble de la charpente est beaucoup plus léger. En plus de faciliter l’installation, cela vous fait faire des économies sur le reste de la structure (dans le cas d’une construction neuve). En effet, puisque la charpente est plus légère, elle apporte moins de charges sur les murs et sur les fondations. Le dimensionnement de ces éléments peut donc être réduit.

La légèreté de la charpente en fermettes en fait aussi une excellente option en rénovation. En effet, la charpente traditionnelle n’est pas toujours adaptée sur une construction ancienne qui n’a peut-être pas la capacité de supporter des charges de charpente élevées. En revanche, avec son poids réduit, la charpente fermette s’adapte très bien.

Rapidité et facilité de pose

La légèreté des fermettes les rend particulièrement maniables. La pose est donc beaucoup plus facile que pour une charpente traditionnelle. Ainsi, deux personnes suffisent pour procéder à l’assemblage des fermettes.

Par ailleurs, la plus grande partie de l’assemblage des fermettes peut se faire en usine. La structure est donc presque entièrement préfabriquée en kit avant même d’arriver sur votre chantier. Cela permet de considérablement réduire la durée du chantier. Cependant, les fermes sont souvent séparées en deux ou trois parties pour permettre leur transport. Une fois sur place, quelques étapes d’assemblage sont donc nécessaires. Cette étape se passe au sol : la charpente est assemblée, elle est levée à l’aide d’un engin de levage, puis positionnée et fixée.

Économie

La charpente fermette est donc à la fois facile et rapide à fabriquer et à installer. Il est donc logique que son prix soit particulièrement avantageux. En effet, si vous recherchez une charpente à prix réduit, la charpente fermette est probablement votre meilleure option.

Le prix des charpentes en fermettes est clairement moins cher que les charpentes traditionnelles en bois massif. L’utilisation de bois résineux participe à la réduction du prix des matières premières. Les fermettes vous permettent de réaliser des économies à la fois sur le coût de fabrication de la charpente et sur le coût de la main-d’œuvre.

Inconvénients d'une charpente fermette

Même si la charpente fermette présente de nombreux avantages, elle possède néanmoins des défauts dont vous devez avoir conscience avant de choisir ce type de charpente.

Combles perdus

L’inconvénient majeur des fermettes concerne l’optimisation des combles. Dans le cas d’une charpente traditionnelle, la conception des fermes permet de libérer de l’espace sous la toiture. Vous obtenez ainsi des combles aménageables et vous pouvez y créer une nouvelle pièce à vivre.

Dans le cas d’une charpente industrielle, l’aménagement des combles est beaucoup plus compliqué. Puisque les sections de bois sont réduites et l’écart entre les fermettes est faible, quasiment tout le volume des combles est occupé par la charpente. C’est pourquoi, la plupart du temps, la charpente fermette s’accompagne de combles perdus.

Il reste toutefois possible de personnaliser ou de faire une modification de la charpente à fermette pour pouvoir aménager les combles. Cette solution nécessite cependant de sortir des dimensionnements standards. Cela coûte donc forcément plus cher. En effet, prévoyez 20 % à 30 % de plus sur le prix de votre charpente fermette.

Moins de charme qu'une charpente traditionnelle

Le deuxième reproche qu'il est possible de faire à la charpente fermette est qu’elle ne permet pas de profiter du charme du bois. En effet, les sections de bois des fermettes ne sont pas particulièrement esthétiques. De plus, celles-ci sont entièrement cachées dans les combles perdus. Votre charpente bois sera donc totalement invisible depuis vos pièces de vie.

Si vous souhaitez agrémenter votre intérieur de belles poutres apparentes en bois massif, vous devrez donc vous tourner vers une charpente traditionnelle.

Quel coût prévoir pour une charpente à fermette ?

Une charpente fermette est beaucoup plus économique qu’une charpente traditionnelle. Le prix d’une charpente dépend de plusieurs paramètres, notamment :

  • la surface de la construction et de la charpente fermette à intégrer ;
  • la forme de la construction : la charpente fermette d’une maison qui comprend plusieurs ailes coûtera plus cher que pour une maison simplement rectangulaire ;
  • la pente de la toiture (qui dépend essentiellement des éventuelles contraintes régionales) ;
  • la possibilité (ou non) d’aménager les combles : le prix des charpentes fermettes pour des combles aménageables est 20 % à 30 % plus cher que pour des combles perdus.

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous des fourchettes de coût d’installation d’une charpente à fermette.

Types de charpentes fermettes

Nature des travaux

Budget moyen à prévoir

(en euros par mètre carré)

Charpente fermette (construction neuve)

Fourniture et pose d’une charpente fermette sur une construction neuve

Entre 70 euros / m² et 120 euros / m², main-d'œuvre incluse (1)

Charpente fermette (rénovation)

Dépose de l’ancienne charpente de toiture, fourniture et pose de fermettes sur une construction existante

Entre 130 euros / m² et 250 euros / m², main-d'œuvre incluse (1)

Option évacuation des gravats : environ 50 € / m3 supplémentaire

Devis pour la charpente : comment comprendre et comparer

Pour connaître le coût de votre projet, n’hésitez pas à demander un devis de charpente fermette à un charpentier professionnel. Il est même recommandé de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer et faire le choix du professionnel le plus habilité à réaliser votre projet. Vous pouvez ainsi faire une demande en ligne sur les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de charpente à fermette

Avec les artisans Ootravaux

En plus du prix de la charpente fermette, vous devrez également prévoir un budget pour les autres travaux liés au toit si vous engagez des travaux plus globaux sur votre toiture : couverture (tuiles, ardoises, etc.), zinguerie (goulottes, etc.), isolation.

Le prix raisonnable pour les différents types des charpentes avec et hors pose en 2020

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page