Charpente

Charpente toit plat : prix, avantages, inconvénients

10 juillet 2020
Charpente
Sommaire

Si elle est beaucoup moins courante qu’une charpente traditionnelle, la charpente toit plat reste toutefois sollicitée par de nombreux architectes. Design et contemporaine, la toiture terrasse apporte en effet un cachet supplémentaire à un bâtiment. Dans quels cas peut-on envisager la construction d’une charpente toit plat ? Quel est le prix d’une charpente toit plat ? Ootravaux vous donne toutes les infos à connaître avant de faire votre choix.

Définition et usages de la charpente toit plat

Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser entendre, la charpente d’un toit plat ou d’un toit terrasse n’est pas entièrement… plate ! Pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales, celle-ci se doit en effet d’observer une pente dont l’inclinaison variera entre 2° et 15°. Sans cela, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. Il est même parfois nécessaire d’envisager la mise en œuvre de 2 pentes, à l’image d’une charpente plus classique.

La structure d’une charpente toit plat

Que vous choisissiez une toiture terrasse ou une toiture végétalisée, votre future charpente devra obligatoirement satisfaire des normes strictes. Qu’elle soit en bois, en béton ou en métal, la construction de votre charpente va devoir supporter les différentes charges en œuvre : le revêtement (en béton, en bac acier ou en OSB), les matériaux d’étanchéité (pare-vapeur, produits bitumeux…), les matériaux d’isolation (laine de verre, laine de roche, terre, végétaux…), les finitions de la couverture (carrelage, bois, matériau composite…)…

Les utilisations d'une charpente toit plat

La charpente toit plat fait actuellement partie des aménagements urbains tendance qui séduisent principalement les citadins. Jusqu’alors réservée aux immeubles, la toiture plate tend aujourd’hui à se développer dans le secteur de la construction de maisons neuves auxquelles elle confère une indéniable touche de modernité. Il faut toutefois noter que certaines collectivités interdisent l’installation de charpente pour toiture plate. Pensez donc à vous renseigner avant d’acquérir un terrain si vous tenez absolument à avoir un toit terrasse

Avantages d'une charpente toit plat

Vous hésitez entre une charpente de toiture traditionnelle et une charpente toit plat ? Voici les arguments qui pourraient faire pencher la balance en faveur d’une toiture plate.

  • Aménagement des combles facilité : la construction d’une couverture plate facilite l’aménagement ou la rénovation des espaces situés sous la toiture, en supprimant l’effet de sous-pente que l’on trouve sous une charpente à 2 ou 4 pentes.

  • Création d’un espace de vie supplémentaire : les toitures terrasses ou les toitures jardins permettent d’augmenter la surface du bâtiment.

  • Esthétisme : les différents types de toits plats sont aujourd’hui très prisés, notamment pour le style et l’originalité qu’ils apportent à une maison ou à un immeuble.

  • Isolation thermique et acoustique : les charpentes toits plats végétalisées offrent une réelle protection contre les rayons UV. Elles accroissent également les performances thermiques et acoustiques de la construction.

Inconvénients d'une charpente toit plat

En choisissant une toiture plate pour votre future maison, vous devez prendre note des différents inconvénients qu’une telle ossature bois, métal ou béton peut présenter.

  • Une étanchéité complexe à assurer : la faible pente des toitures terrasses ou plates complexifie le processus d’étanchéité de l’ouvrage. Le risque d’infiltrations est à prendre en compte. Que vous soyez un bricoleur averti ou fassiez appel à un professionnel expérimenté, vous devez inclure l’entretien régulier et la réfection de la toiture dans vos postes de dépenses et dans le prix d’une charpente pour toit plat.

  • Une structure portante solide nécessaire : les charges qui pèsent sur la charpente d’un toit plat sont importantes (matériaux d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation…), notamment pour les toitures accessibles. Une réelle expertise est indispensable pour concevoir les différents types de charpentes de toitures plates.

  • Un coût supérieur : la construction d’une toiture plate requiert la mise en œuvre d’une charpente plus technique que celle d’une charpente traditionnelle. Cela représente un surcoût à budgétiser au moment de la définition du projet.

>Découvrez les étapes de construction d’une charpente, du diagnostic à la pose

Avantages et inconvénients d'un toit plat : ce qu'il faut retenir

Avantages

Inconvénients

Un esthétisme tendance et ultra-contemporain

Des travaux d’étanchéité compliqués qui nécessitent un entretien constant

Un espace sous toiture (combles) plus grand et plus simple à aménager

Un prix plus élevé qu’une charpente classique

Une isolation de toiture plus performante, dans le cas d’une toiture végétalisée

Les règles d’urbanisme contraignantes de certaines communes au sujet de ce type de toiture

Un agrandissement de la surface extérieure

Une structure portante d’une extrême solidité est nécessaire

 

Charpente toit plat : quel prix ?

Estimer le prix de la réalisation d'une charpente toit plat n’est pas facile, car il va dépendre d’un certain nombre de paramètres. Selon les tarifs observés sur les sites professionnels, le prix d'une charpente toit plat est compris entre 55 € et 110 € / m² HT (pose comprise). Le montant total de votre budget charpente va en effet varier en fonction :

  • du type de charpente : ossature bois, béton… ;

  • de la surface du toit : plus le nombre de m² est important, plus le prix de la charpente toit plat augmente ;

  • du type de toiture plate : le prix des toits végétalisés est plus onéreux que le prix d’une toiture plate standard ;

  • de l’accessibilité : le toit terrasse ou jardin est plus cher, car il nécessite une charpente plus complexe et plus solide ;

  • des finitions : pour les toitures accessibles, la pose de matériaux de finitions comme du carrelage, des tuiles ou des lames de bois augmente le prix toiture ;

  • de la mise en œuvre : le choix de l’artisan qui réalisera votre charpente toit plat est déterminant. N’hésitez pas à faire réaliser différents devis auprès des professionnels présents dans votre région ;

  • des aménagements spécifiques : des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques sur la couverture, par exemple, vont accroître le coût final.

>Bois, béton, métallique : comment choisir les matériaux pour la charpente ?