Prix d'une charpente en bois

Quel est le prix d’une charpente traditionnelle en bois ?

08 février 2021
Charpente
Sommaire

La charpente en bois est LA véritable star des charpentes dans le domaine de la construction ou de la rénovation. Ses nombreux avantages en font, en effet, un produit incontournable pour la réalisation de différents toits et toitures. Vous souhaitez opter pour ce type de charpente pour vos travaux ? Découvrez avec Ootravaux le prix d’une charpente en bois traditionnelle avant de vous lancer.

Pourquoi choisir une charpente traditionnelle en bois ?

Les grands types de charpente en bois

Il existe aujourd’hui 2 grands types de charpente en bois : d’un côté, la charpente en bois traditionnelle, de l’autre, la charpente en bois industrielle. Comme leur appellation le laisse facilement deviner, ces 2 types de charpente reposent sur l’utilisation du bois comme principal matériau pour offrir la structure destinée à constituer le toit de votre maison.

La différence entre une charpente traditionnelle et une charpente industrielle (charpente américaine ou charpente fermette) réside dans le type de bois utilisé. La charpente traditionnelle propose une ossature en bois massif, tandis que la charpente industrielle fait appel à l’assemblage de fermettes, des pièces de bois légères qui n’ont pas grand-chose à avoir avec le bois massif.

Bien que de plus en plus concurrencée par la charpente industrielle, plus économique et plus facile à monter, la charpente traditionnelle conserve son attractivité grâce à ses 3 principaux avantages :

  • son côté esthétique : le bois est un matériau authentique et chaleureux, et grand nombre de bâtiments disposant de ce type de charpente avec poutres apparentes profitent d’une plus-value sur le marché de l’immobilier ;

  • ses possibilités d’aménagement : la charpente traditionnelle vous permet d’aménager vos combles en pièce à vivre tandis que la charpente industrielle n’offre que des combles perdus ;

  • sa résistance : la charpente en bois traditionnelle offre une garantie en termes de longévité ;

  • son aspect écologique : le bois constitue par essence un matériau écologique, renouvelable et au faible impact sur l’environnement.

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de charpente en bois 

Gratuitement

Quid des autres types de charpente ?

La charpente en bois, traditionnelle ou industrielle (ou fermette), occupe une place dominante sur le marché des charpentes pour la réalisation de toit et toiture de maison. Il existe toutefois des alternatives à ce type de charpente.

Longtemps cantonnée à équiper les bâtiments industriels, la charpente métallique s’invite aujourd’hui dans de nombreux projets de construction de maisons. Aussi résistante qu’une charpente traditionnelle en bois, la charpente métallique ne nécessite aucun entretien. Son prix élevé constitue toutefois encore un obstacle à sa démocratisation. Avec la popularisation des modèles de maison à toit plat, la charpente en béton est une autre alternative à la charpente en bois qui a le vent en poupe. Elle s’adapte aux projets de construction d’un toit plat, comme à une toiture classique.

Les éléments impactant le prix d’une charpente traditionnelle en bois

Avant de vous lancer dans les travaux de charpente de votre maison, ou de rénovation de charpente, sachez que plusieurs éléments vont impacter le prix d’une charpente en bois. D’une manière générale, le prix d’une charpente en bois pourra évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction :

  • de l’essence de bois choisie ;

  • des dimensions de la structure ;

  • du coût de la pose par un professionnel.

Attention

La charpente est l’une des pièces maîtresses de la toiture de votre maison. Au coût de la charpente en bois traditionnelle (ou industrielle !), il vous faudra ensuite ajouter le coût de la couverture (tuiles, bac acier, ardoise, etc.) pour obtenir un budget plus complet pour la partie toiture de votre habitation. Pensez également à prévoir le coût de l’isolation des combles sous la toiture pour un (futur) aménagement des combles de votre habitation.

Le prix en fonction du type de charpente en bois

Comme évoqué précédemment, une charpente en bois peut être soit traditionnelle, soit industrielle. En moyenne, le prix d’une charpente en bois traditionnelle est environ 20 à 30 % plus élevé que celui d’une charpente en bois industrielle (1). Cette différence s’explique par la qualité des matériaux employés (bois massif ou dérivés de bois), et par la complexité de mise en œuvre. D’une manière générale, il vous faudra prévoir un budget minimum de 50 euros / m2 , et plus de 100 euros / m2 pour une charpente en bois traditionnelle en essence de chêne (2).

Ces tarifs s’entendent hors frais de pose. Il vous faudra donc ajouter le coût de la pose par un professionnel pour l’installation de votre charpente en bois (voir plus bas), afin d’avoir une idée plus précise du montant des dépenses nécessaires à vos travaux.

Le prix d’une charpente en fonction de l’essence de bois

Quelle essence choisir pour votre charpente traditionnelle ?

Le prix est évidemment un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’une essence de bois pour votre charpente traditionnelle (plus vous disposez d’un budget élevé, plus vous pourrez vous permettre de vous orienter vers une charpente en chêne). Les avantages et les inconvénients de chaque essence de bois pourront également vous aider à prendre votre décision.

À titre d’exemple, le chêne est sans conteste le type d’essence de bois offrant les meilleures qualités esthétiques pour une charpente traditionnelle avec poutres apparentes. La charpente traditionnelle en chêne est aussi celle qui affiche la meilleure résistance aux attaques des parasites tels que les insectes, et celle qui vous dispensera des opérations de traitement préventif contre ces nuisibles.

À l’opposé, la charpente en sapin séduit par son côté économique. Il faudra toutefois lui associer un traitement préventif contre les parasites pour éviter les mauvaises surprises, et vérifier ponctuellement sa résistance au fil des ans.

Quant au pin douglas, il est apprécié pour la robustesse de son cœur dur et sa couleur rosée. Il durcit en vieillissant et devient donc de plus en plus résistant avec le temps. Sa croissance rapide en a fait un des bois résineux de prédilection pour la charpente.

Quel bois choisir pour une charpente ? 

Le prix des principales essences pour une charpente

Vous l’aurez sans doute constaté, la fourchette de prix pour une charpente traditionnelle est plus large que celle annoncée pour sa version industrielle. Dans le cadre d’une charpente traditionnelle avec bois massif, l’essence de bois choisie pour la réalisation de la structure est un élément déterminant dans le prix de la charpente. Comptez ainsi hors pose :

  • à partir de 50 euros / m2 pour une charpente en sapin (2) ;

  • entre 50 et 90 euros / m2 pour une charpente en pin douglas (2) ;

  • entre 80 et 110 euros / m2 pour une charpente en chêne (2).

Le prix en fonction des dimensions de la charpente

Avec le type de charpente et l’essence de bois choisie, les dimensions et l’architecture de la structure constituent un autre élément déterminant dans le prix d’une charpente en bois.

Pour ce critère, tout est question de logique : une charpente en bois sur une maison « standard » avec des dimensions standardisées sera plus facile à mettre en place qu’une charpente en bois sur une maison d’architecte avec plusieurs hauteurs de toiture et une grande surface à couvrir. Si le prix des matériaux est sensiblement équivalent d’un chantier à un autre, c’est surtout le coût de l’intervention du professionnel qui fera augmenter le prix de la charpente sur les chantiers de construction ou de rénovation les plus complexes.

Bon A Savoir

Comme tout élément d’une construction, la charpente, en bois, métallique ou en béton, fait l’objet d’un encadrement strict. Les dimensions de la structure, le nombre de pans, le pourcentage des pentes, etc. sont autant d’éléments qui devront être précisés dans le permis de construire, ou dans la déclaration préalable de travaux pour les projets de rénovation. Dans certaines zones protégées et/ou sur des bâtiments classés, la rénovation d’une charpente traditionnelle en bois existante peut nécessiter l’accord de l’administration compétente dans ce domaine.

Installation d’une charpente : le coût de la main-d’œuvre

La mise en place d’une charpente nécessite un certain savoir-faire et des compétences techniques particulières. Pour la mise en place de la structure dans un projet de construction de maison, ou pour un projet de rénovation des combles (avec rénovation de la charpente, travaux d’isolation des combles, etc.), Ootravaux vous recommande de confier l’installation de la charpente en bois à un pro.

En moyenne, le tarif de la main-d’œuvre pour l’installation d’une charpente en bois oscille entre 40 euros et 100 euros le m2 (3), voire un peu plus pour les chantiers les plus complexes et/ou pour les charpentes traditionnelles en chêne. Dans tous les cas, le prix de l’intervention d’un expert dans ce domaine pour l’installation d’une charpente en bois varie en fonction :

  • l’essence de bois de la charpente traditionnelle ;

  • de la complexité des travaux ;

  • de la zone géographique dans laquelle vous vous situez ;

  • des professionnels contactés (artisan charpentier, entreprise spécialisée, etc.).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de charpente en bois

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

L’installation de charpentes en France ne se fait pas sans le respect d’une réglementation précise. Les professionnels sont en effet tenus de respecter la norme DTU 31.1 qui détermine, entre autres, le taux d’humidité à ne pas dépasser pour les pièces de bois constituant la charpente. De la même manière, des normes françaises (NF) fixent les normes de résistance du bois en fonction de l’essence de bois utilisée. Seul un expert dans ce domaine est en capacité de vous apporter les bonnes informations au sujet de cette réglementation.

Comment obtenir le bon prix pour l’installation d’une charpente en bois ?

Pour vos travaux de construction de charpente ou de rénovation de charpente en bois, Ootravaux vous recommande de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels de votre région (artisan charpentier, entreprise spécialisée, etc.). En obtenant plusieurs devis de charpente en bois (au moins 3), vous aurez une idée plus précise du prix de votre charpente en bois ; et vous pourrez comparer, en détail, le prix de la charpente bois, le prix de la main-d’œuvre, le prix des éventuelles prestations annexes, etc.

Comme pour tous vos projets de travaux (toiture, isolation des combles, couverture d’un abri), prenez soin de comparer des devis de charpente en bois en prenant en compte plusieurs critères :

  • le prix total ;

  • la qualité des prestations proposées ;

  • la fiabilité et la réputation du professionnel ;

  • les délais d’intervention ;

  • les modalités de paiement.

Comment obtenir un devis pour l’installation d’une charpente ?

Vous souhaitez obtenir plusieurs devis pour connaître le prix de votre charpente traditionnelle en bois, et vous ne savez pas par où commencer ? Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’obtenir ce type de devis avant de lancer vos travaux. Vous pouvez ainsi :

  • contacter directement les professionnels de votre région (artisan charpentier, entreprise spécialisée) en leur formulant une demande de devis pour la future toiture de votre habitation ;

  • faire marcher le bouche-à-oreille pour obtenir les coordonnées d’une entreprise ou d’un charpentier réputé pour la qualité de ses travaux ;

  • utiliser des plateformes de mise en relation directe des particuliers et des professionnels, comme Ootravaux.fr

Bon A Savoir

Avec Ootravaux.fr, quelques clics suffisent pour déposer votre demande de devis pour le prix d’une charpente en bois traditionnelle. Une fois votre demande de devis en ligne, vous serez ensuite directement contacté par des professionnels de votre région, qui vous proposeront leurs tarifs pour vos travaux. Une démarche pratique, rapide, et efficace.

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre charpente


(1) https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/toiture-charpente/charpente-en-bois
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/charpente-traditionnelle/

 

Haut de page