Ootravaux

Sommaire

De la pose du poêle à bois ou d’une cheminée jusqu’à son ramonage, le fumiste cheministe prend en charge de à A à Z votre appareil de chauffage. Vous avez besoin de l’expertise de cet artisan polyvalent ? Ootravaux vous aide à choisir la meilleure entreprise de fumisterie pour vos travaux.

L'essentiel
  • Fumiste cheministe : un emploi polyvalent ! Installation, entretien des cheminées, des poêles à bois ou à granulés, travaux de tubage... Ce métier répond à de nombreux besoins.
  • Le monteur de cheminées doit suivre une formation de 2 ans et obtenir un CAP ou équivalent pour exercer cet emploi.
  • Différents labels sont accordés aux entreprises de fumisterie, du label RGE à la certification Qualibois selon les énergies utilisées.

Pour quels types d'intervention faire appel à un fumiste cheministe ?

Polyvalent, le fumiste cheministe intervient à différentes étapes de votre projet de chauffage.

Pose d’un conduit de cheminée

Le conduit de cheminée sert à évacuer la fumée de votre cheminée ou de tout autre équipement pour chauffer au bois.

Faire appel à un expert de la fumisterie revêt une importance fondamentale car la qualité des conduits de cheminée impacte :

Ce professionnel saura installer un conduit de cheminée maçonné en pierre, en brique ou encore en ciment, mais aussi des conduits plus modernes, comme des circulaires en acier inoxydable.

Le fumiste cheministe vous donne aussi des conseils. Il choisira pour vous le meilleur conduit en fonction de différents éléments :

  • le type d’appareil utilisé pour chauffer ;
  • l’énergie utilisée ;
  • votre environnement, et notamment le taux d’humidité extérieure.

Par exemple, pour une chaudière à bois qui émet une fumée froide, la résistance demandée aux conduits sera différente de celle des conduits pour des équipements à bûches, pour lesquels la fumée peut atteindre 450°C.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre conduit de cheminée 

Avec les artisans Ootravaux

Pose de la sortie de toit

Le fumiste cheministe va également installer votre sortie de toit pour que la fumée puisse être évacuée. Faire appel à un professionnel de la fumisterie vous fait bénéficier d’une prestation qui respecte les règles en vigueur (hauteur de dépassement du faîtage, aspect esthétique selon le plan local d’urbanisme, etc.). Le respect des contraintes techniques assure la sécurité de votre appareil de chauffage.

Cet artisan se charge également de la pose du chapeau de toiture qui vient protéger le conduit des intempéries, de l’installation de nid d’oiseaux, mais aussi des déchets portés par le vent (feuilles, etc.).

Pose d’un tubage

Le tubage évacue les fumées et sécurise votre habitation si l’étanchéité du conduit n’est pas suffisante ou si vous décidez d’installer un poêle à bois à la place d’une cheminée.

Ce tubage vient optimiser le rendement de l’appareil de chauffage tout en s’assurant que l’installation soit parfaitement étanche.

Bon A Savoir

Le tube en inox est plus simple à ramoner.

Pose d’un poêle ou d’une cheminée

Bien sûr, l’expert de la fumisterie peut aussi installer votre cheminée (encastrable, à poser, etc.) et votre poêle à bois. Il prend alors en charge de A à Z la création ou la pose de l’appareil de chauffage selon le type d’équipement et l’évacuation des fumées. Il assure également l’installation des chaudières à bois. Enfin, si nécessaire, il réalise des travaux de maçonnerie pour installer votre cheminée et l’encastrer dans votre mur de manière discrète et esthétique. 

Pose de chaudière

Une entreprise de fumisterie saura aussi intervenir pour la pose d’un équipement à gaz : elle ne se concentre pas uniquement sur les appareils pour chauffer au bois, mais prend en charge différents types d’énergies. Un appareil à gaz nécessite, lui aussi, un système pour évacuer la fumée.

Pose d’un système de récupération et de redistribution de chaleur

L’entreprise de ramonage et de pose d’inserts apporte des conseils sur l’installation d’un système de récupération et de redistribution de la chaleur dans le logement. Elle peut proposer de compléter l’installation de chauffage au bois en prélevant l’air chaud près de l’appareil pour le diffuser dans d’autres pièces.

Le ramonage

Naturellement, une entreprise de fumisterie est aussi capable d’effectuer le ramonage de vos conduits. Le ramoneur assure votre sécurité en nettoyant votre conduit et en éliminant toute trace de suie ou de dépôt qui pourrait l’obstruer et engendrer à terme un risque d’incendie.  

Le ramoneur doit intervenir au moins une fois par an. Toutefois, un ramonage peut être conseillé 2 fois par an (une fois en période de chauffe et une fois en dehors de cette période), surtout si vous avez un conduit avec un coude à 90° qui stocke plus facilement la suie. De plus, les règles peuvent varier selon votre lieu d’habitation : Paris ou autre grande ville, petite commune, etc.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le ramonage de vos conduits

Avec les artisans Ootravaux

Quelles sont les qualifications et compétences requises pour exercer l’activité de fumiste ?

La fumisterie est une profession encadrée, et les professionnels sont amenés à respecter différentes normes :

  • la directive éco-conception ;
  • la NF DTU 24.1 document de référence dans l’installation des conduits de fumées ;
  • la NF DTU 24.2 norme qui régit tous les travaux d’âtrerie ;
  • la NF DTU 61.1 qui réglemente les installations au gaz ;
  • la RE2020 dernière norme environnementale pour la construction de logements.

La NF DTU 24.1 constitue la norme essentielle. Elle définit les règles en matière d’évacuation des fumées et de tubage.

Pour devenir fumiste cheministe, il est nécessaire de présenter certaines qualifications et des compétences précises pour assurer au client un travail dans les règles de l’art.

Les compétences du spécialiste de la fumisterie

Un bon fumiste dispose d’un certain nombre de compétences :

  • une capacité d’analyse pour étudier l’environnement du client et donner des conseils avisés. Le spécialiste de la fumisterie doit s’assurer que le logement est sécurisé et doit être en mesure de proposer un appareil de chauffage performant, un conduit adapté, etc. ;
  • une formation de maçonnerie et de plâtrerie lui permet de réaliser des travaux importants, notamment la création d’une cheminée à l’ancienne ou l’insertion d’une cheminée de manière esthétique (avec un encadrement en placo par exemple) ;
  • des connaissances en couverture apportent un vrai plus. Si l’expert de la fumisterie est amené à installer une sortie de toit, il sera alors nécessaire de retirer des ardoises ou des tuiles et de s’assurer ensuite de l’étanchéité de l’ensemble.

Les qualifications des fumistes

Pour devenir spécialiste de la fumisterie, il faut a minima être titulaire de l’un de diplômes suivants :

  • certificat technique des métiers, secteur fumiste ou ramoneur ;
  • brevet technique des métiers, secteur fumiste ou ramoneur ;
  • CAP maçonnerie, plâtrerie ou maintenance ;
  • BEP maçonnerie, plâtrerie ou maintenance.

La formation de monteur de cheminée et de poêle permet d’obtenir les compétences suivantes :

  • réalisation de conduits de fumée ;
  • réalisation de circuits d'air ;
  • montage d'une cheminée ;
  • pose et raccordement des foyers, inserts et poêles métalliques ;
  • montage d’une hotte ou un coffrage de cheminée avec isolation ;
  • pose et branchement d’un récupérateur de chaleur ;
  • réalisation d’une cabine de convection d'air pour alimenter un poêle par un foyer au sous-sol ;
  • réalisation d’interventions pour entretenir des appareils de chauffage ;
  • nettoyage des ouvrages et des lieux ;
  • identification de la nature des travaux à réaliser ;
  • approvisionnement en matériaux et matériels ;
  • renseignement du client durant les travaux ;
  • communication avec la hiérarchie en cours et en fin d'intervention.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Les labels pour être fumiste cheministe

Si les labels ne sont pas obligatoires pour exercer cette profession, ils restent un facteur de réassurance pour les clients. Différents labels existent :

  • le label RGE (reconnu garant de l’environnement) qui assure de la qualité du travail de l’entreprise dans un souci d’optimisation des consommations énergétiques. Le label RGE donne également la possibilité de bénéficier d’aides de l’État à l’image de MaPrimeRénov’ ;
  • la qualification Qualibois pour les professionnels qui installent des équipements pour chauffer au bois (insert bois, poêles à bûches ou à granulés, etc.). Cette qualification se décline en 2 modules : Qualibois module Air et Qualibois module Eau.

Quelles solutions pour trouver le meilleur fumiste cheministe ?

Vous recherchez la meilleure entreprise de fumisterie, à Paris ou partout ailleurs en France ? Différentes solutions existent pour trouver celui qui viendra poser un insert ou autre poêle, et les entretenir :

  • le bouche-à-oreille : c’est une solution rassurante pour votre projet de travaux. En effet, si vous connaissez une personne qui a eu recours à une entreprise de fumisterie et en est satisfaite, demandez-lui le contact de son artisan ;
  • les Pages Jaunes : rendez-vous sur Internet et retrouvez les entreprises les plus poches de chez vous. Contactez plusieurs entreprises pour avoir une idée de leur prestation et de leurs tarifs ;
  • Ootravaux, une plateforme de mise en relation avec des entreprises de votre région (Paris ou province). En remplissant un simple formulaire, vous recevrez plusieurs devis. 

Comment comparer plusieurs fumistes cheministes ?

Première recommandation : ne pas signer avec le 1er cheministe trouvé ! Au contraire, comparer les offres s’impose pour vous assurer d’un travail dans les règles de l’art, que vous envisagiez la création d’une cheminée, l’installation d’un poêle à bois, d’un conduit ou pour l’entretien de celui-ci.

Voici les points d’attention :

  • les labels détenus par l’entreprise de fumisterie. Le label RGE par exemple constitue un véritable gage de qualité. C’est aussi le partenaire de vos économies : il vous ouvre la porte de certaines aides telles que MaPrimeRénov’ ;
  • les avis sur Internet : aujourd’hui, de plus en plus de clients donnent leur avis sur la prestation des professionnels du ramonage et de l’installation de cheminées. De quoi se faire une 1re idée ;
  • le devis : ce document vous aide à bien comprendre en détail la tarification de l’entreprise de fumisterie. Type de prestation, matériaux utilisés, distinction entre matériaux et main-d’œuvre… Divers éléments doivent apparaître. Mais ce n’est pas tout : le devis doit aussi indiquer clairement les coordonnées de l’artisan, son assurance décennale, son SIRET, etc.
undraw_engineers_1.svg
Installez votre poêle ou votre cheminée

Avec les artisans Ootravaux