Installateur de cheminée

Comment trouver et choisir un installateur de cheminée ?

05 novembre 2020
Poêles et cheminées
Sommaire

Vous souhaitez installer une cheminée chez vous pour chauffer votre logement ou le rendre plus cosy ? Pour une installation de qualité, faites appel à un professionnel expérimenté ! Mais comment choisir un bon installateur pour l’installation d’une cheminée ? Pour éviter les déconvenues, découvrez les points essentiels à retenir pour faire le meilleur choix et suivez les conseils d’Ootravaux pour trouver l’installateur de cheminée le plus compétent au meilleur prix !

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel pour votre cheminée ?

Pour le respect des normes de sécurité

L’installation d’une cheminée est régie par un ensemble complexe de normes de sécurité (NF DTU : document technique unifié concernant l’installation de conduits de fumée et fumisterie). Seul un installateur professionnel détient les connaissances nécessaires pour mener à bien l’installation d’une cheminée tout en respectant les normes obligatoires. La démarche est simple. L’installateur effectue une visite à votre maison, puis complète une étude, parfois appelée bilan ou diagnostic. Les normes concernent de nombreux aspects propres aux cheminées, mais parlent essentiellement de la conformité des conduits d’évacuation et des distances de sécurité. D'autres aspects sont examinés :

  • la résistance des matériaux d’isolation à la chaleur ;
  • la corrosion ;
  • l’humidité ;
  • les dimensions de conduit ;
  • l’arrivée d’air et la configuration de la ventilation ;
  • les revêtements de la pièce ;
  • la prise électrique pour un appareil de type poêle à granulés.

Conseils pour un projet d’installation de cheminée

L’efficacité du chauffage dans une maison

Le bilan technique permet d’évaluer quel chauffage serait le plus efficace pour la maison, en termes de rendement et d’économies d’énergie. S’il faut faire le choix d’un type de cheminée (cheminée à foyer fermé, ouvert, insert…), le combustible le plus adapté (gaz, gaz naturel, bois...) doit également faire l’objet d’une attention particulière. Un installateur de cheminée procède à de multiples mesures de la pièce concernée, parfois de la maison, pour estimer les besoins de rendement du chauffage. La puissance exprimée en kW par mètre cube dépend de l’isolation, des températures hivernales, du chauffage principal et des conduits éventuellement existants.

Des aides financières et des garanties pour installer un nouveau système de chauffage

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt et autres aides aux travaux, comme le prêt à taux zéro ? Il faut passer par un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et son bilan technique fait partie des prérequis obligatoires.                                                              

Avec un installateur de chauffage agréé, vous êtes également couvert par des garanties. La garantie biennale sert en cas de problèmes techniques 2 ans après l’installation. La garantie décennale est différente, certes en termes de durée (10 ans), mais aussi parce qu’elle couvre des problèmes plus graves comme l’incendie ou des problèmes avec certains éléments de la cheminée.

Les conseils et le suivi du professionnel

Les avantages ne concernent pas seulement les travaux d’installation de la cheminée. La mise en route, les conseils et l’après-vente du système choisi représentent également des avantages considérables au fait de bien choisir son installateur de cheminée. L’entretien d’une cheminée n’est pas intuitif. Il est courant qu’un installateur ait prévu de consacrer du temps à la prise en main pour un rendement optimal, aux conseils d’utilisation, d’entretien, sans oublier la sécurité à l’utilisation du nouveau chauffage.

Bon A Savoir

Le recours à un professionnel est très vivement recommandé pour tous les appareils nécessitant un conduit de fumée car les normes de sécurité s’appliquent à tous ces types de chauffages. De ce fait, les poêles à bois, ou à granulés, sont concernés au même titre que les cheminées à foyer ouvert ou à inserts.

Choix du professionnel : comment trouver un bon installateur de cheminée ?

Les plateformes de mise en relation entre clients et artisans

Ootravaux vous permet d’obtenir des devis de professionnels proches de chez vous, afin de comparer les prix et prestations proposés. Ce service gratuit de mise en relation, et sans engagement puisqu’il s’agit de devis, constitue un excellent moyen de choisir un installateur de cheminée proche de votre domicile et certifié RGE.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux d'installation de cheminée

Avec les artisans Ootravaux

Le bouche-à-oreille

Les Pages Jaunes et les annuaires d’artisans certifiés sont utiles, mais ne négligez pas le bouche-à-oreille, en parlant de votre projet de chauffage à des proches. Pour de nombreux artisans du chauffage, le bouche-à-oreille est le premier moyen d’avoir de nouveaux clients !

Les différents points de vente

Les moyens plus traditionnels pour choisir un installateur demeurent utiles. Envisagez de visiter plusieurs points de vente de spécialistes des cheminées, s’il y en a près de chez vous. Cela permet de voir des modèles de cheminées ou un appareil fonctionner, et de poser des questions.

Notez que les professionnels ayant des points de vente représentent généralement des distributeurs de plusieurs marques de cheminées. Ces marques ne sont pas forcément très connues. En revanche, vous pouvez vous fier à des labels, notamment le label Flamme Verte. Il est décerné à un fabricant pour ses différents modèles de cheminées présentant d’excellentes performances et respectueux de l’environnement.

Utiliser les réseaux professionnels

Un installateur près de votre domicile fait peut-être partie d’un réseau professionnel. Il en existe plusieurs, nationaux et régionaux, pour le bois et le gaz. Par exemple, les Experts Chaleur Bois, c’est le nom d’un réseau professionnel de 400 entreprises et artisans qualifiés RGE qui se spécialisent dans le chauffage au bois (cheminée, poêle, chaudière...). Ils sont regroupés autour d’engagements concernant la qualité, le respect des normes et garanties, l’accompagnement et le conseil.

Comment choisir un installateur de cheminée en se basant sur les certifications ?

Les multiples certifications et labels peuvent paraître complexes. En réalité, 2 doivent retenir votre attention pour choisir un installateur de cheminée, au bois ou au gaz.

La certification RGE Qualibois

Un artisan RGE est qualifié pour effectuer des travaux de rénovation énergétique et il est spécifiquement formé aux énergies renouvelables. Vous disposez ainsi d’un gage de sérieux quant à la qualité de l’installation.

Concernant les cheminées à foyer ouvert ou à inserts, un artisan RGE peut avoir différentes spécialités et obtenir des qualifications plus spécifiques.

  • Qualibois est la qualification d’un installateur de chauffage au bois : la cheminée, le poêle à bois ou à granulés, la chaudière.
  • Qualibois Air concerne les installations à inserts et les poêles.

Artisans RGE Professionnels du gaz

Un artisan RGE peut avoir une qualification « Professionnel du gaz » (PG). Qualigaz est un organisme officiel surtout connu pour délivrer des certificats de conformité pour toute installation au gaz et gaz naturel. Cependant, l’organisme est aussi chargé de délivrer la qualification PG aux artisans. Un installateur RGE PG peut délivrer un certificat de conformité après les travaux.

PG est une qualification très exigeante, avec un contrôle annuel du professionnel. Un installateur RGE PG peut être un cheministe, expert de la cheminée à gaz, ou expert de la plomberie et du chauffage.

Sur quels critères comparer des installateurs de cheminées?

Vous pouvez vous baser sur la visite d’un installateur. Vous êtes libre de demander plusieurs devis et donc de faire réaliser une visite à un autre installateur qui peut proposer d’autres modèles de cheminées ou poêles. C’est fréquemment le repère le plus crucial pour choisir un installateur de cheminée. Les points importants qui créent la confiance sont les réponses à vos questions à propos des travaux.

La décision se prend en fonction des prix et des suggestions faites avant le bilan et des devis. L’un des aspects absolument fondamentaux concernant le devis de cheminée est la validité de la garantie décennale. L’installateur doit vous fournir une attestation de garantie décennale en cours de validité en même temps de son devis.

En cas d’hésitation sur des offres équivalentes, l’ancienneté et la réputation sont de bons critères pour choisir un installateur de cheminée. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille mais également aux sites spécialisés ou aux forums pour vous assurer des compétences et de la fiabilité d’un pro. Toutefois, la proximité géographique du professionnel a son importance pour le suivi et d’éventuelles interventions. Les travaux d’installation ne durent généralement qu'1 ou 2 jours.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Haut de page