Ootravaux

Sommaire

Le poêle de masse n’a pas de masse que le nom ! Ce système de chauffage est en effet particulièrement imposant : entre 500 kilos et 4 tonnes. Mais sa conception spécifique lui permet de diffuser de la chaleur jusqu’à 24 heures. Cet avantage tient notamment aux matériaux qui le composent : brique, fonte, céramique, béton ou encore pierre ollaire et pierre stéatite… Quel prix prévoir pour l’achat et la pose d’un poêle de masse ? Suivez le guide avec Ootravaux.

L'essentiel
  • Le poêle de masse, ou poêle à accumulation de chaleur, est conçu pour assurer une chaleur douce pendant une longue durée : jusqu’à 24 heures.
  • Cet appareil de chauffage imposant présente un coût important : entre 3 000 et 16 000 euros (1), selon les matériaux que vous choisissez.
  • Il faut ajouter le prix de l’installation : de 500 à 2 000 euros (1). Mais des aides financières à la rénovation énergétique peuvent alléger le budget.

Poêle de masse : fonctionnement et caractéristiques

Si le poêle de masse est plus imposant que le poêle à bois traditionnel, il est aussi beaucoup plus efficace pour diffuser une chaleur douce sur une longue durée. Cette spécificité tient à son fonctionnement et à ses caractéristiques.

Mieux comprendre le fonctionnement du poêle de masse

L’efficacité du poêle de masse et son confort reposent sur la restitution de la chaleur. On parle aussi de poêle à accumulation de chaleur, ou à restitution lente de chaleur.

  • Une grande quantité de bois sous forme de bûches est brûlée dans la chambre de combustion pour une diffusion immédiate de la chaleur ;
  • Après la flambée initiale, la majeure partie de la chaleur est récupérée dans le circuit interne, et stockée dans des matériaux accumulateurs ;
  • Les éléments lourds (fonte, céramique, faïence, pierre ollaire, béton…) qui composent le corps du poêle diffusent la chaleur par rayonnement dans la maison sur une longue durée : jusqu’à 24 heures, en conservant une température douce dans votre foyer.

Avantages et inconvénients du poêle de masse

Economie, rendement… voici les arguments et points forts du poêle de masse.

  • Il atteint un rendement important lors de la combustion : jusqu’à 90 %. Ce chiffre présente le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée. Un bon indicateur dont vous pouvez tenir compte pour le confort de votre foyer.
  • Il est économique et autonome : la combustion initiale assure le chauffage de la pièce par rayonnement pendant une longue période, sans qu’un nouvel approvisionnement en combustible soit nécessaire. Cela facilite l’utilisation.
  • Il est éligible aux aides financières pour les travaux de rénovation énergétique : ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour votre budget !

Pour préparer votre projet dans les moindres détails, il faut aussi tenir compte des limites de ce système de chauffage.

  • En raison de son poids et de son encombrement, le poêle de masse nécessite de l’espace, mais aussi un plancher assez solide pour supporter cette charge.
  • Contrairement à un poêle à bois traditionnel (bûches, pellets ou granulés) ou à un poêle turbo, sa montée en température est plus lente. Comptez une à deux heures pour atteindre la pleine puissance de chauffe.
  • Ce type de poêle à bois est plutôt recommandé pour une surface bien isolée ou à forte inertie : idéal pour optimiser toute la chaleur restituée et éviter la déperdition d’énergie.

Bon A Savoir

N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour vérifier si votre logement est adapté à l’installation d’un poêle de masse. Il tiendra compte de la surface de la maison, de son isolation et des caractéristiques du sol.

Les éléments qui font varier le prix du poêle de masse

Quand il s’agit de prix, la taille compte pour le poêle de masse ! C’est en effet l’un des éléments qui impacte le coût à l’achat. Mais ce n’est pas le seul.

La taille du poêle de masse

Les poêles de masse en entrée de gamme sont généralement les plus petits et les moins coûteux. Le tarif augmente à mesure que le poêle prend des dimensions XXL, voire dans le cas d’un projet sur-mesure. Côté poids, comptez entre 500 kilos… et près de 4 tonnes.

Les matériaux du poêle

Céramique, fonte, acier, pierre ollaire ou encore faïence et béton : les matériaux ne sont pas les mêmes selon le modèle de poêle, et le budget varie en conséquence.

  • Céramique, fonte, acier ou revêtements mixtes sont parmi les moins coûteux. La fonte a de bonnes qualités d’inertie mais présente un poids important. L’acier est généralement associé à des matériaux réfractaires pour une meilleure restitution de la chaleur.
  • La faïence et le béton sont plus chers : plus esthétiques, ils ont aussi une inertie plus importante.
  • La pierre ollaire ou stéatite, souvent utilisée pour les poêles de masse de type scandinave, a un prix très élevé. Il s’agit de matériaux choisis pour leur esthétique, et qui présentent également une inertie importante.

La puissance selon votre logement

Elle est généralement comprise entre 1 et 8 kW, certains systèmes pouvant atteindre 10 kW. Il faut tenir compte à la fois de la puissance émise, et de la puissance restituée jusqu’à 24 heures. Les poêles les plus performants sont, sans surprise, les plus coûteux.

  • Vous pouvez compter 1kW pour une surface de 10 m² si la pièce est correctement isolée ;
  • Une puissance de 8 à 10 kW est suffisante pour une surface d’habitation de 100 à 150 m². 

Bon A Savoir

La courbe de restitution de chaleur est une donnée importante pour choisir votre poêle de masse. Elle représente le temps nécessaire au poêle pour restituer le maximum de chaleur, puis l’évolution de cette restitution dans le temps. L’information doit figurer sur la fiche technique (norme EN 15250).

L’installation

En plus de la pose (le plus souvent par des professionnels en raison des compétences techniques nécessaires), le prix varie aussi en fonction des aménagements annexes :

  • le renforcement du sol ou du plancher ;
  • la mise en place d’une évacuation des fumées.

Quel est le prix d’un poêle de masse selon son matériau

Le prix d’un poêle à masse varie de 3 000 euros à 16 000 euros (1) en fonction des matériaux, de la conception (modèle d’usine ou sur mesure, taille de l’appareil…) ou de la puissance.

Voici les budgets auxquels vous pouvez vous attendre en fonction des modèles :

  • poêle de masse fonte et céramique : à partir de 3 000 euros (1) ;
  • poêle de masse en faïence : à partir de 5 000 euros (1) ;
  • poêle de masse en béton : à partir de 7 500 euros (1) ;
  • poêle de masse stéatite ou ollaire : à partir de 10 000 euros (1).

Combien coûte l’installation d’un poêle de masse

La pose d’un poêle à restitution de chaleur comprend la main-d’œuvre, mais également la fourniture des matériaux annexes. Il faut, en effet, prévoir le matériel nécessaire pour le tubage du conduit d’évacuation des fumées par exemple (conduit de cheminée existant ou non).

Vous pouvez tabler sur un budget à partir de 500 euros, jusqu’à 2 000 euros en moyenne (1). Lorsque vous demandez des devis auprès de professionnels, n’hésitez pas à solliciter des précisions sur le coût d’éventuels travaux supplémentaires. Le renforcement du sol, en vue de mieux supporter les centaines de kilos de l’appareil, peut alourdir votre enveloppe budgétaire !

Quel professionnel pour l’installation d’un poêle de masse ?

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d’un poêle de masse nécessite des travaux à la hauteur du projet, mais également les compétences techniques de professionnels.

Faire appel à un chauffagiste ou un artisan qualifié a plusieurs avantages :

  • vous assurer un aménagement dans le respect des normes et des réglementations en vigueur ;
  • garantir une installation efficace selon la configuration de votre maison, avec toute la sécurité requise.

N’oubliez pas de vérifier que les professionnels sollicités sont labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label vous permet de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, Eco PTZ, prime énergie ou encore les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Bon A Savoir

Pour être éligible à MaPrimeRénov’, votre poêle doit répondre à des critères de performance avec le label Flamme Verte 7 étoiles.

Trouver un professionnel pour l’installation d’un poêle de masse

Plusieurs solutions existent pour trouver un professionnel qualifié :

  • Les recommandations de vos proches s’ils ont réalisé des travaux similaires : le bouche à oreille est une technique qui a fait ses preuves !
  • Les annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes, pour identifier des artisans proches de chez vous.
  • Les plateformes spécialisées, comme Ootravaux : une démarche qui vous permet de demander facilement plusieurs devis, pour comparer les budgets.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre poêle 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.