Ootravaux

Ramonage de poêle et cheminée : comment trouver le meilleur pro ?

01 août 2022
Poêles et cheminées
Sommaire

Vous aimez la douce chaleur des flammes qui crépitent dans la cheminée quand vient l’hiver, et on vous comprend ! Mais avant de profiter de bons moments au coin du feu, encore faut-il passer par l’étape ramonage : elle est obligatoire pour maintenir le bon fonctionnement de votre équipement. Et cet entretien vaut aussi pour les autres types de chauffage, des poêles aux chaudières. Pour cela, vous devez contacter un ramoneur, un fumiste ou un plombier chauffagiste : Ootravaux vous aide à trouver le bon pro !

L'essentiel
  • L’entretien des conduits doit être effectué deux fois par an pour un chauffage au bois, au charbon ou au fioul, et une fois par an dans le cas d’un équipement au gaz.
  • Solliciter un professionnel est vivement recommandé pour un ramonage, pour des questions de sécurité et de conformité.
  • Le ramoneur, le fumiste et le plombier sont les spécialistes que vous pouvez contacter pour un service de nettoyage.
  • Vérifiez bien que l’artisan ramoneur ou fumiste détient une qualification professionnelle : elle est obligatoire pour exercer ces métiers.

Quand faut-il prévoir le ramonage d’une installation de chauffage ?

Le ramonage correspond au nettoyage des conduits de votre équipement, qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’une cheminée ou d’une chaudière. Il s’agit d’une intervention obligatoire pour assurer le bon fonctionnement d’une installation de chauffage.

Poêles et cheminées

Les équipements qui fonctionnent au bois, au charbon ou au fioul doivent être ramonés au moins une fois par an, voire deux fois selon les réglementations locales : avant et après l’hiver. En effet, les périodes d’utilisation répétée comme d’inactivité présentent des risques pour le bon fonctionnement d’un équipement. Mieux vaut s’assurer qu’il est toujours en parfait état et opérationnel avant de le remettre en marche.

Chaudière ou autre installation au gaz

Si vous possédez un équipement au gaz (chaudière), le ramonage obligatoire est moins fréquent : l’entretien doit avoir lieu une fois par an.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le ramonage de votre installation 

Avec les artisans Ootravaux

Les raisons de faire appel à un pro pour un service de ramonage

À l’heure actuelle, aucune loi n’indique qu’il est obligatoire de passer par un artisan ramoneur pour ce type de nettoyage. En revanche, Ootravaux vous conseille vivement de solliciter les services d’un spécialiste ou d’une entreprise, pour des raisons de sécurité et de conformité.

Votre sécurité et celle de l’installation

Le ramonage d’une cheminée n’est pas une opération à prendre à la légère. En confiant cette tâche à un professionnel, vous vous assurez que le travail est bien exécuté, et vous pouvez continuer à utiliser votre équipement en toute quiétude.

À l’inverse, une cheminée ou autre installation qui n’aurait pas été correctement ramonée expose à :

  • une mauvaise évacuation de la fumée et des gaz toxiques (voire une intoxication au monoxyde de carbone) ;
  • un risque d’incendie.

Le respect de la réglementation

Faire appel à un pro permet d’obtenir un certificat de ramonage après l’opération de nettoyage. Conservez bien ce document qui pourrait vous être demandé par l’assurance en cas de litige ou d’accident. Il atteste que l’entretien a bien été exécuté, et qu’il a été réalisé par un professionnel qualifié. Le cas échéant, cela pourrait compromettre la prise en charge d’un sinistre.

Quel artisan contacter pour une intervention de ramonage ?

Ramoneur ou fumiste : tous deux ont pour activité, entre autres compétences, le ramonage et le nettoyage des poêles et cheminées. Le plombier chauffagiste aussi, s’il détient la qualification requise. Ootravaux vous en dit plus sur ces professionnels !

Un ramoneur

Le métier de ramoneur, que vous connaissez peut-être grâce à Mary Poppins, est une spécialité très ancienne, apparue vers la fin du Moyen Âge. De nos jours, l’artisan ramoneur est compétent pour contrôler le bon fonctionnement et réaliser le nettoyage des équipements de type cheminées et poêles.

Une entreprise de fumisterie

Même si le double sens du mot prête à sourire, vous pouvez solliciter un fumiste sans crainte : il s’agit du nom d’un véritable professionnel. En effet, la fumisterie désigne en premier lieu le secteur d’activité de la gestion de la fumée et des cheminées. Cela comprend, en plus de la conception d’équipements, la rénovation et le ramonage d’une installation.

Attention

Le ramonage est une activité qui concerne la sécurité des biens et des personnes : à ce titre, elle est strictement réglementée. Avant de commencer les travaux d’entretien, assurez-vous de solliciter un spécialiste ou une société qui détient la qualification professionnelle de ramoneur.

Un plombier chauffagiste

S’il possède la qualification adéquate, un plombier chauffagiste peut tout à fait se charger de l’entretien et du ramonage de votre équipement de chauffage. En effet, il n’est pas rare de faire appel à ce spécialiste pour la vérification annuelle d’une chaudière.

Les solutions pour trouver un ramoneur ou un fumiste

Comment trouver une société de ramonage ou une entreprise de fumisterie ? Ootravaux vous confie ses bons tuyaux !

Faire jouer le bouche-à-oreille

Si des proches ou des voisins sont déjà clients d’une entreprise de ramonage ou de fumisterie, pensez à leur en demander les coordonnées. La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille est toujours efficace pour trouver des artisans fiables et qualifiés à qui confier votre chantier de nettoyage. Si vous êtes locataire, vous pouvez aussi demander conseil à votre propriétaire, qui a sûrement une société à vous recommander.

Rechercher sur Internet

Vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou un annuaire en ligne type Pages Jaunes pour faire appel à un artisan ramoneur. Cela vous permettra de consulter des avis clients et de trouver les coordonnées des professionnels à proximité : il est toujours plus avantageux (et moins cher) de solliciter un spécialiste local !

Utiliser une plateforme de mise en relation

Sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux, vous déposez gratuitement votre demande de devis en quelques clics. Vous recevez ensuite les propositions des artisans ramoneurs disponibles près de chez vous : c’est simple et pratique.

Astuce : lorsque vous cherchez des ramoneurs, demandez toujours plusieurs devis ! Ootravaux vous conseille d’en comparer au moins trois, pour avoir un meilleur aperçu des tarifs des chantiers de nettoyage.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Sur quels critères comparer les pros du ramonage ?

Vous avez déjà trouvé plusieurs ramoneurs, plombiers ou entreprises de fumisterie ? Il ne vous reste plus qu’à les comparer avant d’arrêter votre choix, et de confier le nettoyage de votre cheminée à l’un d’entre eux.

La qualification professionnelle

Il s’agit du premier critère à vérifier lorsque vous comparez les ramoneurs, fumistes et chauffagistes. Selon la loi du 5 juillet 1996 (article 16), seul un spécialiste qui possède une qualification professionnelle peut exercer une activité de ramonage. Celle-ci est attribuée aux artisans selon les conditions suivantes :

  • détenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un brevet d’études professionnelles (BEP) ou un titre de ramoneur-fumiste (titre de niveau V) ;
  • justifier de trois années d’expérience dans cette activité (hors périodes d’apprentissage) ;
  • appartenir à l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.

Les labels qualité de l’artisan

Dans le domaine des travaux ou de la construction, les artisans sont certifiés par plusieurs organismes qui attestent de leur savoir-faire et de leur expertise. La certification QUALIBAT, par exemple, fait partie des labels fiables et réputés. Pour l’obtenir et justifier de la qualité de leurs travaux, les professionnels doivent se soumettre à divers contrôles sur les chantiers. Cela concerne tous les corps de métier du bâtiment, du ramonage aux professionnels de la toiture par exemple !

La réputation de l’entreprise

Gare aux professionnels itinérants qui proposent leurs services en faisant du « porte à porte » : certains sont peu scrupuleux et peu fiables. Ootravaux vous conseille de privilégier une société implantée près de chez vous et qui a bonne réputation. En cas de doute, n’hésitez pas à jeter un œil aux avis d’autres clients sur Internet.

Les devis et les prix

Un prix élevé n’est pas nécessairement gage de qualité et inversement. Mais pour trouver le bon artisan ramoneur, Ootravaux vous recommande de toujours demander plusieurs devis pour comparer. Une entreprise fiable devrait tout d’abord effectuer un diagnostic et vous présenter son devis avec le descriptif de ses services et de ses prix.

À noter que les tarifs des ramoneurs sont parfois plus élevés dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.

Attention

Si vous êtes locataire, le coût de ce service reste à votre charge. Il est de votre ressort de faire entretenir l’équipement de chauffage selon les obligations en vigueur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le ramonage de votre installation

Avec les artisans Ootravaux